DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par phenix jc »

Image

SOMMAIRE
=> Près d'un an après, le sujet commençant à être touffu, un mini-sommaire a été construit pour tenter d'y répertorier les informations utiles.

=> Toutefois, n'oubliez pas, vous avez un champ de recherche dans le sujet lui-même : Vous pouvez y taper les mots clés qui vous intéressent.


Les déballages vélos
Phenix jc, Beetween 1, Beetween 2, Bap65, Mateal, Palmsnipe

Les tests
Membres : Phenix jc, Beetween, Bietrume, Bap65, Bruno, Nausicaä, da-paris
Tests : eCycles,
Power in Motion (modèle 2015-2016)

Le Jetstream : VTT ?

Les specs en images
Image,Image

Achat points d'actualité 1, 2 (12/2014), Soldes 01/2016 mod.2015 gris, Soldes 01/2016 mod.2015 noir

Année-modèles : P8, D8 ou D9 maintenant,
The enduring Dahon Jetstream...
Comparatif Jetstream 2014
Dahon.com : le site est modifié en permanence, je laisse les liens, pertinents ou non : Jetstream 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 : Le "D" 8, avec 2 modèles, l'un cadre modifié,, ici repris officiellement sur Dahon.com, l'autre 2015, cadre inchangé, 2016, classique, 2017, le "D9"
autre page trouvée en 2016, le Jetstream EX
(On peut dire avec le recul, que le modèle 2009 était un très bon choix)


Astuces, Infos
Check fixation amortisseur arrière, preuve d'une casse de la fix arrière, Fix Phenix jc
Rouler plié avec un Jetstream P8
Housse
Pose de béquille 1, 2, à tester 1, 2
Anti-vol sonore, classique
Adhésif réfléchissant 3M noir
Gps de randonnée Androïd
Charnière centrale qui grince ?
Changer la selle (?)
Un bon cuissard plutôt ?
Casse potence avant (Yoshi)
et débat intéressant Alu/Acier (Bietrume)(Guinioul)
porte-bagages ici notamment(Bap65),
Ma Charriote !, 2 (en Train)
des alternatives ? (pour le fun)
Custom Bietrume
Des suspensions : X-Fusion(2009) vs Suntour Epicon(2012)
Custum Bguelle (potence, garde-boues, béquille)
Jantes fissurées

Les Coffres (de voitures)
1, 1bis, 2, 3, 3bis, 4

Les Pneus

Rien de bien sorcier, mais personne n'est passé à l'acte pour l'instant, une piste pour des pneus BMX, une piste avec un sujet consacré aux pneus Schwalbe 20". Attention à la taille des jantes 17c(2009) vs 15c(2012), et à la taille des garde-boues, cf bguelle (astuces). Voici des Black Jack en 1.90", des Street Block en 2.25", des Big Ben en 2.15"


SORTIES / BALADES : Le JETSTREAM "Light Trails" :


Image

La BASSEE en vélo pliant (Seine) : du côté de St Germain Laval, du côté de Cannes-Ecluse, du coté de Pont/Seine, du coté de Nogent/Seine, le Montois

Le Loing en vélo pliant : ici, , et encore là, ici aussi, et ici

Image

Canal du Berry en vélo pliant

Image

Gorges du Tarn en vélo pliant

Image

St Trop' en vélo pliant

Image

La Loire en vélo pliant : du côté de Châtillon, du côté de Châteauneuf, infos

Image

Balade à Paris en vélo pliant (Seine),

Image

LA BRENNE en vélo pliant (Creuse) : du côté de Bellebouche, du côté de Fontgombault, du côté de Migné, du côté de Bélâbre, infos, Circuit VTT n°3

Image_Image

Loiret en vélo pliant

Image

Paris-Meaux en vélo pliant (Ourcq, Marne) :
Par le Canal de l'Ourcq 1 & 2, 3,

Image

Par les bords de Marne

Image

La Marne en vélo pliant :
Les Boucles de la Marne après Meaux,
Epernay, Hautvillers,
le Parc Naturel de la Montagne de Reims et les Faux de Verzy

Image_Image

Grands Lacs de Champagne en vélo pliant

Image


Bap65 (liens morts) : Normandie, Bois de Boulogne, Forêt de Saint Germain, Paris-Nemours

Bietrume : Hautes-Alpes, Italie, Namur, la Meuse

Mateal : Norvège

Ce vélo est une invitation à la balade...

Image
:enconstruction: MAJ 01/2017

*************************************************************************************************************************************
On retrouve, ci-après, inchangé, le départ du post en Juillet 2013 :
*************************************************************************************************************************************


Voici donc un petit compte rendu de mon achat ;

I - LA COMMANDE :

Pas de promotion en France sur ce type de vélo ; Des réductions artificielles sur des prix neufs gonflés, qui ramène le prix du véo à son niveau normal sur des modèles dépassés...Cool.
Après avoir farfouillé à gauche et à droite sur des sites allemands ou belges avec des plans plus intéressants mais pas transcendants, je me suis dit qu'il fallait essayer du coté du pays où les vélos sont aux champs Elysées : la Hollande.
La Hollande et son gentil charabia qu'est le Néerlandais, mais possiblement avec une politique de prix normale sur les vélos en promotion. :siffle:
En m'accrochant, aux environs de la 45éme page de google (chiffre au pif), Bingo !
J'ai fini par trouver LE site de réfèrence, petit trésor que je vous conseille de garder précieusement : Un aggrégateur néerlandais de site en ligne : beslist.nl
ici :
http://www.beslist.nl/products/fietsen/ ... stream_p8/

Sur ce site, j'ai choisi le magasin qui me semblait "bien aller", en terme de prix bien sûr, mais aussi de pratique orientée vers le commerce international, magasin pour lequel je vais faire de la publicité gratuite : Hollandbikeshop.com
ici :
http://hollandbikeshop.com/fietsen/daho ... -p8-bruin/
[01/2016 : Nous avons l'honneur d'une page en français *** ]

Pourquoi ce magasin ?
- Il propose une traduction intégrée en Anglais, et même en Allemand, et les consommateurs en Allemagne, ça rigole pas,
- Il livre à l'international, et pour la France : 15 EUR. Super.
- Il propose tous les moyens de paiement possibles et imaginables ; En ce qui me concerne, Paypal que je trouve sécurisant.

Le vendeur à l'usage :
- A chaque étape de ma commande, la commande en ligne, le paiement en ligne, la préparation de ma commande, l'expédition de ma commande, j'ai reçu automatiquement un email de confirmation. Super!
- J'ai reçu le colis sous 2/3 jours ouvrés. Super!

Je recommande.

EDIT : 09/2013 :
ZOliv77 a écrit :(...) Coté Prix
-Jetstream P8 (Mod 2012/2013) 719€ avec FDP
http://www.radonline.de/dahon-jetstream ... -zoll.html (...)
02/2014 : 713 EUR modèle 2013 Hollandbikes
04/2014 : 5 vélos officiellement commandés chez eux ;)
05/2014 : 8 vélos ! 8/

L'année-modèle est importante, car le même membre signale un risque de casse de l'attache de la suspension arrière sur les modèles antérieurs à 2012 :!:
Vous en saurez plus en page 8 et suivantes ( viewtopic.php?p=8023#p8023 )

II - DEBALLAGE DU VELO
(Des photos)

le carton :
Image
ouverture :
Image
Image
Sortie du carton :
Image
Image
Image
premières protections otées :
Image
déplié! Le contenu complet du colis et de la boite :
Image
ça avance :
Image
Gros plan sur la suspension avant "Q" de German A :
Image
Gros plan sur la suspension arrière airchock X-Fusion (02)
Image
Hand built EU !
Image
4,5 bars dans les bronches (pour 6,0 max) :
Image
mais toujours pas de pédales ;)
Image

Pour mémo, les prix que j'ai vu en occasion étaient de l'ordre de 600 EUR, vélos en bon état.

(à suivre)

Imageshack failure - les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par phenix jc le mar. 3 janv. 2017 00:31, modifié 79 fois.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: DAHON Jetstream P8

Message par rico7578 »

Merci pour ce petite reportage !
On attend les photos en situation sur les chemins maintenant ;)

Et merci pour le tuyau du site de vente hollandais !
(je crois que je l'avais déjà trouvé quand je cherchais mon Dahon Uno, mais il était plus cher que sur les sites allemands type faltradxxs.de ou velokontor.de, comme quoi ça dépend des modèles ! Et puis, contrairement à d'autres pays, les hollandais vendent toujours les vélos avec tous les accessoires, genre garde-boues et porte-bagage, ce qui a un coût forcément)

Il a l'air terrible ce vélo !!
Il est léger en plus. Les pneus ont l'air bien. Bref très bon choix.
J'avoue que l'idée d'un VTC pliant de ce type me tenterait bien si je n'étais pas raisonnable... !
Seules 2 petites choses peut-être :
- le look : pas super fan du gris perso, ils auraient pu se lâcher un peu plus sur les motifs et couleurs mais bon c'est un détail et puis ça peut se personnaliser si on veut
- la compacité plié : le fait que le guidon se replie pas vers l'intérieur (à cause de la forme du guidon ?) quand on plie le vélo, ce qui lui fait prendre un poil plus de place en largeur une fois plié je pense

Bon bah profites-en bien !
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: DAHON Jetstream P8

Message par Beta-Pictoris »

La position de conduite est-elle droite sur ce vélo ?
Par ailleurs, ce vélo est-il équipé de doubles jantes ?
Je ne vois pas trop comment est fixé le feu rouge arrière. Cela dit, intègre t'il une led ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: DAHON Jetstream P8

Message par bamboub »

Comment dire... :ghee:

Félicitations, tu vas t'éclater avec ce vélo !

Par contre, je suis pas certain qu'il roule très bien plié. Mais bon, avec le poids qu'il fait, tu n'auras qu'à le porter. ;)
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

Re: DAHON Jetstream P8

Message par krisderennes »

ah cool ces liens que je guettais depuis 48h !!!
vivement du compte rendu de tes premières escapades
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par phenix jc »

III – Points faibles :

2 points mineurs à signaler :
- Le modèle que j’ai reçu est livré sans la patte de protection du plateau avant. (Qui permet justement de poser le vélo au sol en appui sur cette patte).
La tige de selle est trop courte pour remplir cet office, il faut soit utiliser une calle, soit caller la pédale repliée ; Assez contraignant.
Elle semble livrée d’office sur les nouveaux modèles (notamment modèle 2013 avec freins à disques – Attention, Le prix freine fort lui aussi). Mais sur mon vélo, si le cadre est bien percé dessous pour une des tiges de fixation, il n’est pas percé sur le montant vertical du « V » du cadre pour y fixer la seconde tige (voir flèche rouge sur la photo). L’option est possible d’une manière ou d’une autre, puisque certains vélos en sont dotés.
Image
Image

- Une fois plié le vélo est « roulable », mais il n’est pas prévu pour ça. (Rien à voir avec le tilt, si ce point est important pour vous). [EDIT : Voir ici ]



IV – à l’usage (1er contact)

Pour ceux qui n’ont pas suivi mes hésitations, questionnements et renonciations dans le fil consacré au Tilt, j’expose mon besoin (principal) :
Un VTC pliant à mettre dans le coffre.
Le Jetstream P8 est l’aboutissement de ces réflexions.

Vous ne verrez rien de bien engagé dans ce 1er contact : Il fallait s’habituer un minimum à l’équilibre particulier d’un 20’’, aux vitesses (j’ai pas arrêté d’inverser la montée et la descente au début), et c’était…La canicule ! Je ne suis sorti « qu’à la fraîche », le matin ou le soir.

Des photos
(1ère sortie)
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image


(coffre)
Image
Image

Image
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image
Image

Image
Image
Image

(oups ! ça passe pas. Je découvre que ce pont est amovible...)
Image
Image

(Bon, tant qu'à faire...)
Image
Image
Modifié en dernier par phenix jc le lun. 11 janv. 2016 01:05, modifié 8 fois.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par phenix jc »

(c"est reparti)
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image
Image


Image


Image


Image

Image
(ici, le testeur téméraire n'a pas hésité à essayer pour vous la boue dans les petits sous-bois frais et humides...Avant de s'enfuir à moitié transformé en bibendum sous l'attaque des moustiques géants...)
Image
Image
Back
Image


Au total, j’ai tout testé, nids de poule, racines, pavés, gravier, herbe, boue. Route.

Conclusion : tout suspendu ou pas, des pneus marathon « racer », gonflés à 4.5 bars sur un vélo de 20’’, ça fait mal au Luc ! J’ose pas y penser si le vélo n’avait pas été suspendu…

A terme, je changerai les pneus pour des pneus BMX (sous gonflés) : Une petite montée sur un terrain sableux et caillouteux avec les pneus actuels est immédiatement sanctionnée par le pied-à-terre, d’autant qu’en montant sur les pédales, tu délestes la petite roue arrière.

La position de conduite ?
Parfaite.
A savoir : Le guidon ne se règle pas en hauteur. La forme même du guidon permet une toute petite latitude à la hausse ou la baisse en fonction de son réglage.
A 1m80 je suis sur un mixte d’appui et de position droite (regardez les ombres). Pas de fatigue à la longue quel que soit le terrain, et un appui pour tenir le guidon, car en VTC avec la vitesse, ça secoue « sévère ». Comprendre très sévèrement.
Les nouvelles poignées ergonomiques qu'on voit partout sont très agréables : Efficace et confortable.

Une remontée de suspension sur la roue arrière combinée à une descente du Luc sur la partie la plus large de la selle a provoqué systématiquement un dérèglement de l’inclinaison de celle(selle)-ci, quel que soit le serrage utilisé. (je pense résoudre ce pb à l’usage).

Les vitesses :
8 vitesses. Plateau : 53 dents, Cassette : 11-32 (développement ? ici ).
Ça va bien. Je n’ai pas testé le plus petit développement pour les cotes. Le plus grand développement dans les descentes, ça mouline un peu comme d’autres vélos randonneurs que j’ai eu dans ma jeunesse. (vous inversez entre grand et petit si je me suis trompé de sens).
Il y a comme un trou entre certaines vitesses (c'est un peu obligé).

Le poids : 12kg. J'ai des étages à monter jusque chez moi, finalement ça suffit bien, d'autant qu'avec un antivol on va passer à 13kg (et avec 2 antivols...)

Voilà, au final, à ce stade, je valide mon choix : Il faut un vélo suspendu pour ce genre d’exercice en 20’’.
Il n’y a d’ailleurs pas trop d’alternative, et aucune à ce prix !

Ce n'est qu'un avis imparfait, je pourrais très bien changer d'idée avec le temps...
Dans l’idéal, j’aimerais bien un VTT 20’’ pliant, ou un BMX pliant…Je rappelle le lien de ce fou sympathique (et compétent) :
http://www.debcar.com/Story-BikeMechanical.htm
Modifié en dernier par phenix jc le ven. 22 janv. 2016 21:43, modifié 6 fois.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8

Message par phenix jc »

rico7578 a écrit :Merci pour ce petite reportage !
On attend les photos en situation sur les chemins maintenant ;)

Et merci pour le tuyau du site de vente hollandais !
(je crois que je l'avais déjà trouvé quand je cherchais mon Dahon Uno, mais il était plus cher que sur les sites allemands type faltradxxs.de ou velokontor.de, comme quoi ça dépend des modèles ! Et puis, contrairement à d'autres pays, les hollandais vendent toujours les vélos avec tous les accessoires, genre garde-boues et porte-bagage, ce qui a un coût forcément)

Il a l'air terrible ce vélo !!
Il est léger en plus. Les pneus ont l'air bien. Bref très bon choix.
J'avoue que l'idée d'un VTC pliant de ce type me tenterait bien si je n'étais pas raisonnable... !
Seules 2 petites choses peut-être :
- le look : pas super fan du gris perso, ils auraient pu se lâcher un peu plus sur les motifs et couleurs mais bon c'est un détail et puis ça peut se personnaliser si on veut
- la compacité plié : le fait que le guidon se replie pas vers l'intérieur (à cause de la forme du guidon ?) quand on plie le vélo, ce qui lui fait prendre un poil plus de place en largeur une fois plié je pense

Bon bah profites-en bien !
Bien sûr, checker les prix partout.
Pour ce qui est des vélos pliants, je ne me souviens pas avoir vu de magasins cités en Hollande, d'où une certaine satisfaction d'avoir trouvé ces liens et ces prix. (C'est peut-être très courant pour les autres vélos, dont le "hollandais", je n'en ai aucune idée à vrai dire).

Ce vélo est de la "belle came" ; Tous les détails font plaisir à voir. Au moins, on se dit qu'on en a pour son argent...
Mais il est loin d'être parfait, j'y reviendrais dans les espaces réservés.

La couleur exacte est "Bronze". Une petite fiole de peinture est livrée avec le vélo, détail sympa.
Bon, coté look, ça va être difficile de faire aussi bien que le Mu Uno bicolore noir&rouge...Pousse pas le bouchon trop loin, Rico :P

Tu peux mettre le guidon à l'intérieur ou à l'extérieur indifféremment. Certains préconisent à l’intérieur pour un gain de place en effet, et c'est probablement ce que je ferais. Les petits aimants ne servent plus. Mais bon, vu leur efficacité...
(Merci!)
Modifié en dernier par phenix jc le sam. 20 juil. 2013 01:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8

Message par phenix jc »

Beta-Pictoris a écrit :La position de conduite est-elle droite sur ce vélo ?
Par ailleurs, ce vélo est-il équipé de doubles jantes ?
Je ne vois pas trop comment est fixé le feu rouge arrière. Cela dit, intègre t'il une led ?
- Je te dirais. Une chose est sûre, le guidon ne se règle pas en hauteur. C'est un plus en matière de solidité bien sûr, je ne voudrais pas qu'il en soit autrement.
- oui, doubles parois
Voir ce lien pour les spécifications, qui est plus complet que Dahon lui même ( :-| )
http://www.nycewheels.com/dahon-folding ... tream.html
- fixation très classique, mais il est articulé au milieu. Regarde la photo de l'amortisseur arrière.
- Alors : R6 ?, R3 ?, pile bouton ?
Et bien, non, c'est un simple catadioptre.
Mais tu m'as fait vérifier, car il y a tout à fait la place de mettre des leds ;)
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8

Message par phenix jc »

bamboub a écrit :Comment dire... :ghee:

Félicitations, tu vas t'éclater avec ce vélo !

Par contre, je suis pas certain qu'il roule très bien plié. Mais bon, avec le poids qu'il fait, tu n'auras qu'à le porter. ;)
Merci, j'espère bien !
Il roule très mal plié, j'aborderai ce point dans les inconvénients en espace réservé. [j'ai modifié ce point de vue, voir ici ]
Le porter ou le déplier. On est loin du Tilt, mais ce n'est pas un critère d'achat pour moi.
Modifié en dernier par phenix jc le mar. 9 sept. 2014 23:20, modifié 1 fois.
Répondre