Court retour sur des Gps de randonnée Androïd :
Pourquoi un Gps de randonnée ?
Pour mieux se perdre, bien sûr.
Et mieux mettre en pratique le principe de sérendipité.
L'immédiateté et la sécurité du positionnement par rapport à une carte papier permet vraiment de partir en improvisation "en live", sans arrière pensée. C'est un plus en matière de liberté.
Mon utilisation est donc extrêmement basique : Savoir où je suis sur une carte à un moment x, pouvoir estimer la suite du Jeu. Et c'est tout.
Je n'enregistre pas mes parcours, ne charge pas ceux des autres, les stats m'intéressent peu : Carpe Diem.
Mais ces applis proposent toutes des fonctionnalités poussées que je vous laisse le soin d'approfondir.
L'exploration du net a permis de d'isoler quelques applis qui se détachent en tête du Play Store. Parmi celles-ci, j'ai décidé d'essayer en 1er :
MyTrails
L'application est renommée pour sa fluidité et sa vitesse de chargement, et en effet, un grand BRAVO au développeur, cette application est bluffante !
Je la garde d'ailleurs pour la consultation en ligne de tout un ensemble de cartes gratuites basées sur le modèle OpenStreetMap, certaines dédiées au vélo, d'autres avec le relief, etc... :
A noter également la carte Microsoft Satellite/Hybrid, plus récente et plus claire que celle de Google.
Mais je ne l'utiliserai pas pour les cartes IGN 25.000e.
Car mon 2ème essai était réservé à l'appli dédiée spécialement aux cartes IGN, j'ai nommé :
iPhiGéNie
Je suis formaté, nourri, et élevé à la TOP 25.000e
C'est beaucoup moins fluide, on voit que l'appli charge la carte "tuiles" par "tuiles" pour l'afficher, mais qu'importe !
Qu'importe, car l'immense avantage d'iPhiGénie, c'est que toute carte consultée "en ligne" devient immédiatement une carte disponible "hors ligne" dans le smartphone, sans faire aucune manip, et ça c'est : GENIAL !
ça marche pour toutes les échelles de cartes IGN pour zoomer, dé-zoomer, mais il faut donc consulter toutes les échelles désirées auparavant.
Prendre un petit moment de repérage/consultation Wifi/4G avant de partir, Gps InZeBag, & Go !
C'est donc ici que je prendrai un abonnement annuel aux cartes IGN 25.000e.
Je m'en sers également en affichage voiture : En voiture, je trouve fantastique de pouvoir visualiser l'endroit que je visite tout en bénéficiant d'une vue aérienne au 25.000e
( NB : Ces 2 applis proposent 7 jours d'essai gratuit des cartes IGN ; 7 x 1 jour pour iPhiGénie! )