Ah ok un micro 4/3... ça aide pas pour avoir de beaux fonds flous, mais bon on peut y arriver quand mêmephenix jc a écrit :@Rico : Je ne résiste pas au plaisir de ce petit HS, mais on va essayer de faire court
[mode HS on] Trouve-moi un 18mm avec un joli bokehUn 18mm n'est pas un objectif à portrait...(ici 18mm sur m4/3). En l’occurrence, j'estime le bokeh (nerveux) efficace, car il produit un contre-point descriptif au premier plan isolé qui est censé surprendre, ou amuser. une fois que l’œil s'éloigne, il est attiré par l'arrière plan flou qui "s'impose". Bon, après, je suis peut-être complétement à coté de la plaque
![]()
J'adore ce petit objectif pour sa qualité d'image globale, très nette au centre, son défaut avec des bords mauvais du fait que je ne peux pas diaphragmer, ses couleurs, son contraste. Son poids lol.
24x36 et objectifs à portrait (y compris 50mm) à mon avis tu as de quoi te faire plaisir longtemps, mais c'est sûr, si tu passes moyen format, c'est l'extase. (Mamiya C220 du temps de l'argentique pour moi).
(Achat très proche en vue : Sony A7 que j'attendais depuis des années) [mode HS off]
[EDIT]
De toutes façons en post-traitement tu peux tout faire. A l'époque j'avais préparé cette version adoucie avant d'y renoncer ; Tu préfères ?

Pour l'objo, il existe des 18mm f1.8 maintenant avec le nouveau zoom Sigma, mais il est réservé à l'aps-c, donc se montera pas sur ton micro 4/3. (http://olivierfrechard.wordpress.com/20 ... c-hsm-art/). Je ne sais pas ce qu'il vaut...
Mais la focale n'est pas vraiment le soucis ici je pense, même si effectivement un objo grand-angle est à priori moins adapté qu'un télé pour flouter les fonds. (sinon il y a aussi la méhode Brenizer pour obtenir de beaux flous en grand-angle ! mais c'est une autre histoire...)
Pour réussir à avoir un beau fond, ça dépend aussi et surtout de ce qui constitue ce fond. Et je pense que c le principal soucis ici. Un beau fond flou, ce n'est pas forcément un fond uniformément flou, mais plutôt un fond nimbé d'un flou doux et progressif, sans transitions dures, qui donne un effet un peu 3D à une image.
Ici on voit bcp de branches et taches de lumières entre elles, de plus la lumière est dure, tout cela fait que l'arrière-plan est confus. Si en plus l'objectif n'est pas de bonne qualité et rajoute des défauts là dessus, notamment du dédoublement, on se retrouve avec un vrai merdier en arrière-plan, où la réalité est fortement altérée par tous ces soucis et n'est pas nimbée dans un beau flou esthétique.
Mais en forêt ce n'est jamais simple d'obtenir un joli bokeh.
Une photofraphe de forêt que j'adore ici, très créative, elle se sert des lumières, brumes, surimpressions :
https://www.flickr.com/photos/luverne/with/11850815025/
Perso je ne suis pas pour flouter en post-traitement sur l'ordi, je trouve que ce n'est plus de la photo, mais plutôt de l'infographie, presque de la tricherie aussi quelque part si on le dit pas avant de montrer la photo (ce qui n'est pas ton cas ici !)