Salut, j'avais hésité à réagir, étant moi aussi un passionné de photo, et trouvant justement ce bokeh particulièrement moche ! (même si j'aime bien l'idée du 1er plan avec le crapaud grossi et le vélo en arrière plan)phenix jc a écrit :beetween a écrit :Sympa cette photo, trés beau bokeh!!!
Au déut je me suis dit que c'était une mauvaise mise au point vu que
tu utilises pas l'autofocus mais la bague de mise au point manuelle...
Jusqu'à ce que je voie je crapaud![]()
![]()
[petit HS] Je vois que tu es un connaisseur en photoLe bokeh fait partie des bokeh un tantinet nerveux, mais avec un caractère intéressant. Pour l’anecdote, j'utilise actuellement un objectif microscopique conçu pour le plus petit reflex jamais réalisé : Poids de l'objectif : 27g ! Le Brompton des objectifs
Il n'y a pas de diaphragme sur cet objectif, toutes les photos sont à pleine ouverture : Il en a dans le ventre...Au centre uniquement[fin du HS]
Quand à ce crapaud commun, il a de beaux yeux, tu sais.
On voit tous les défauts de l'objectif, qui en plus n'est pas aidé par ce contre jour des trouées de ciel à travers les arbres.
Un joli bokeh c'est quand l'arrière plan est flouté progressivement et reste lisible, sans dédoublements ou astigmatismes, et reste doux (ce qui n'est pas le fort des optiques modernes dont je trouve le bokeh dur).
En ce moment perso j'hésite à me prendre un moyen-format argentique (leurs prix ont chuté de manière virtigineuse !) en plus de mon 24x36 numérique pour justement obtenir ce rendu si particulier du bokeh sur ces appareils...
Un petit Rolleiflex 6x6 par exemple...

Voir ici le rendu de son superbe bokeh sur des portraits/nus : https://www.flickr.com/photos/micmojo/tags/rolleiflex/