DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bietrume »

Moi idem, mais lors d'un récent passage sur un chemin boueux j'aurais apprécié plus de grip.

Dommage que mes jantes ne soient trop étroites (406x15C) sinon je monterais des Maxxis Holy Roller en 20x1.75 (406x47) qui sont réputés pour être des pneus BMX très roulant tout en offrant un adhérence raisonnable sur terrain meuble.
Image
Jercec
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mer. 27 août 2014 11:14

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Jercec »

Les Marathon Supreme (1,60) en tringle souple sont très chers (pas loin de 40€ le pneu!).

Les Maxxis Holy Roller (1,75) beaucoup plus abordables, avec sûrement un bon grip sur chemins de terre et un look sympa.

Pour ma part j'ai des Marathon Racer (1,50) d'origine. Je les trouve très roulants. Mon utilisation principale est sur route assez dégradée. Quelques chemins de terre également. Et plus de chemins pendant les vacances.

Quelle différence entre les Supreme et les Racer, sachant que le poids est quasi équivalent (15g à l'avantage des Supreme)? Les Supreme sont-ils plus confortables du fait de leur section un peu plus importante? Et niveau roulement?

Si on compare les Holy Roller avec des Supreme ou Racer, y-a-t'il une grosse différence au niveau roulement? J'imagine que cela doit se ressentir.
Modifié en dernier par Jercec le sam. 23 janv. 2021 15:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bietrume »

D'après le site de Schwalbe, seule la résistance au roulement différencie le Supreme du Racer. Le marathon Racer étant donné pour un peu plus roulant. Mais vu que le Supreme est un poil plus large il sera en effet un peu plus confortable et sans doute tout aussi roulant que le Racer.

Le Maxxis Holy Roller sera sans doute un cran en dessous au niveau des performances: sa carcasse est un peu moins dense avec 60 TPI comparé à 67 TPI chez Schwalbe, et son profil marqué le rend forcément moins roulant. De plus avec son poids plus élevé le vélo sera moins vif au démarrage.

Mais ceci nécessiterait un test comparatif pour confirmation.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par phenix jc »

beetween a écrit :ThX !!!!! :)

Pour les images: hébergement gratuit illimité http://imageshack.com/
Imageshack est devenu tout ce qu'il y a de plus payant, et a foutu en l'air 60% de l'hébergement de mes photos sur ce fil. Je ne l'utilisais plus, car devenu payant et utilise maintenant Flickr, comme galerie publique également.
Tout le monde espère que Yahoo ne plantera pas ce top produit...
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par phenix jc »

Jercec a écrit :Hello,

J'ai fait une recherche avec le mot clé "pneus" sur le fil de discussion de 63 pages (tout de même!).
...

Jercec
Accessoirement, j'essaye de tenir à jour une table des matières en 1ère page ;)
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par phenix jc »

Bap65 a écrit :Hello,

J'arrive aux 3000 km avec les pneus d'origine du JetStream: les increvables schwalbe marathon supreme.
Pas une crevaison jusque là, je les trouve formidables sur route et chemins.
Par contre, impraticables boue et sable.

Si PhenixJc était de passage par ici, il aurait peut être des conseils sur des pneus "Vtt", il était en recherche d'adhérence sur ce genre de chemins.
J'ai déjà dit que j'étais jaloux :-/
Les crevaisons, je ne les compte plus. Je viens de remplacer une crevaison par une chambre à air mal réparée :tetedemort:
Marathon Racer d'origine.
J'adore ces pneus pour rouler...fort. je fais avec en Tout Terrain, les photos l'attestent, mais bon, j'ai pas besoin de faire un dessin : casse-gueule et non efficace.
ça a son charme et ça se marie bien avec la philosophie d'un pliant en Tout Terrain : On est pas là pour taper la performance VTT...
J'ai failli acheter plusieurs fois des pneus du genre des Holly Roller (un peu lourds), c'est dire grip MAIS roulant, y compris en visant du haut de gamme cher sans encore sauter le pas. Les Racer commencent à être usés, ça devrait se faire un jour ou l'autre.
A priori, je ne prendrais pas plus large que 20x1.75" pour ne pas être embêté.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par phenix jc »

Un ch'tit tour dans Paris...

Image


Image



Image
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par phenix jc »

Après le Rinko à la Japonaise, le Rinko à la Française, avec ma charriote...

Image
Le Jetstream

Image
La charriote en dessous


Image


Image


Image


Image
(smartphone)
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par phenix jc »

Un échange potentiellement intéressant sur les suspensions du Jetstream, et leur réglage, dans cet autre fil :

viewtopic.php?p=15548#p15548
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par phenix jc »

A la suite d'erreurs lors de la mise à jour du fil, j'ai créé quelques espaces morts...J'en profite pour y recopier les échanges sur les suspensions du Jetstream
Bietrume a écrit :Après 2 ans d'utilisation du Jetstream, je me demande si la suspension de celui-ci se justifie vraiment.
Je concède que j'utilise ce vélo essentiellement en environnement urbain (pistes cyclables en mauvais état) et occasionnellement sur des chemins.

Cette suspension est en finale très dure et ne semble que travailler très peu (je pèse 67 kg), sauf sur les gros chocs. En utilisation normale, il n'y a pas de gain de confort substantiel. De plus la suspension accroît le poids du vélo.

Après avoir roulé récemment sur mon vieux VTT non suspendu mais à gros pneus (2.0 pouces de large?), je suis convaincu que des gros pneus (style Big Apple) apportent un filtrage bien plus efficace des vibrations occasionnées par le révêtement routier. C'est à priori ce que l'on recherche en randonnée.
Ceci-dit j'adore le look high tech du Jetstream et ne suis pas prêt de le remplacer....
guinioul a écrit :En effet 67kg c'est pas bien lourd, du coup as tu réglé la précontrainte de compression sur ta suspatte ?

Parce que ça joue beaucoup, il existe aussi des ressorts moins raides ou la possibilité de dégonfler la chambre positive si c'est un vérin à air ...

Mais si tu doutes ré-essaye un pliant en roues de 406mm sans suspattes, tu verras qu'elles vont vite te manquer :mrgreen:

Parce que les gros pneus c'est bien joli mais il faut vraiment surveiller la pression, dès que c'est un peu dégonflé ça n'avance plus (trainée au sol importante toussa); alors qu'avec des suspattes et si tu fais peu de chemin tu peux descendre tes pneus en 37 ou 35 voire 32 gonflés à 5 bars et là tu files comme le vent sans que ça n'en soit tape cul ;-) .
phenix jc a écrit :
Bietrume a écrit :Après 2 ans d'utilisation du Jetstream, je me demande si la suspension de celui-ci se justifie vraiment.
Je concède que j'utilise ce vélo essentiellement en environnement urbain (pistes cyclables en mauvais état) et occasionnellement sur des chemins.

Cette suspension est en finale très dure et ne semble que travailler très peu (je pèse 67 kg), sauf sur les gros chocs. En utilisation normale, il n'y a pas de gain de confort substantiel. De plus la suspension accroît le poids du vélo.

Après avoir roulé récemment sur mon vieux VTT non suspendu mais à gros pneus (2.0 pouces de large?), je suis convaincu que des gros pneus (style Big Apple) apportent un filtrage bien plus efficace des vibrations occasionnées par le révêtement routier. C'est à priori ce que l'on recherche en randonnée.
Ceci-dit j'adore le look high tech du Jetstream et ne suis pas prêt de le remplacer....
Globalement, pas d'accord du tout.

Certes, je suis d'accord avec ce que tu dis concernant l'amortisseur avant. Il est très ferme, et sert essentiellement à l'amortissement des chocs.
Une bonne chose!
Pour le confort, il n'apporte pas grand chose, et tu n'as pas un grand risque de pumping ;)

Par contre, l'amortisseur arrière, avec ou sans, c'est le jour et la nuit!
C'est bien simple, au bout de 3 ans, j'avais l'amortisseur à plat. J'ai du acheter une pompe spécifique, apprendre à m'en servir, et à régler la dureté de l'amortisseur.
La rondelle de caoutchouc emprisonnée dans l'amortisseur sert justement à ça.
Cet amortisseur est extrêmement efficace, sur les chocs, et sur le confort, et il convient même d'éviter un effet de pumping s'il est mal réglé!
Chez toi, il semble clair que la pression est trop haute, sinon tu penserais différemment.
Je fais 65kg. Reporte-toi au manuel d'entretien...
Bietrume a écrit :
phenix jc a écrit :Chez toi, il semble clair que la pression est trop haute, sinon tu penserais différemment.
Je fais 65kg. Reporte-toi au manuel d'entretien...

Mon amortisseur est réglé au plus souple au niveau de l'amortissement. Et en ce qui concerne la précharge, je le gonfle à 60 psi (4 bars), car j'ai remarqué qu'à 50 psi (3.4 bars), il perdait de la pression (joint pas assez précontraint par la pression). Quand je suis assis sur le vélo l'amortisseur s'enfonce d'environ 7mm ce qui correspond aux 15-20% d'enfoncement préconisés.
J'ai un amortisseur Suntour Epicon, alors que le tien est un XFusion. Il y a peut-être une différence entre les deux. (diamètre de la chambre du ressort?)
Ceci dit, tu as raison, c'est principalement la fourche qui est raide.
guinioul a écrit : Parce que les gros pneus c'est bien joli mais il faut vraiment surveiller la pression, dès que c'est un peu dégonflé ça n'avance plus (trainée au sol importante toussa); alors qu'avec des suspattes et si tu fais peu de chemin tu peux descendre tes pneus en 37 ou 35 voire 32 gonflés à 5 bars et là tu files comme le vent sans que ça n'en soit tape cul ;-) .
guinioul a écrit :Mais si tu doutes ré-essaye un pliant en roues de 406mm sans suspattes, tu verras qu'elles vont vite te manquer
As tu déjà roulé en Jetstream ou te bases-tu sur la différence entre un VTT suspendu et non suspendu? La suspension arrière du Jetstream est assez basique: liaison directe entre bras oscillant et cadre.
Ce que je conteste c'est l'apport de la suspension sur mauvais revêtement routier, donc pas sur des grosses ondulations.
Des pneus larges gonflés à la pression préconisée seront toujours plus confortables que des pneus étroits et ce, sans affecter la résistance au roulement. Il n'est plus à démontrer que des pneus plus larges sont plus roulants que des pneus étroits tout en améliorant le confort. Ce n'est pas pour rien que les pneus des vélos de course sont passés de 19mm à 25mm voire maintenant à 28mm de large. Voir aussi ici

PS. L'amortisseur c'est mon métier: je travaille depuis 25 ans dans le département R&D du numéro 1 de l'amortisseur automobile. Nos suspensions automobiles pilotées électroniquement ont beau être réglées pour être le plus confortable possible, elle n'arriveront jamais à filtrer les remontées dues à des pneus taille basse. Le filtrage des vibrations haute fréquence se fait essentiellement par les pneus et les attaches de suspension (rigides sur un vélo).
phenix jc a écrit :
Bietrume a écrit :
phenix jc a écrit :Chez toi, il semble clair que la pression est trop haute, sinon tu penserais différemment.
Je fais 65kg. Reporte-toi au manuel d'entretien...

Mon amortisseur est réglé au plus souple au niveau de l'amortissement. Et en ce qui concerne la précharge, je le gonfle à 60 psi (4 bars), car j'ai remarqué qu'à 50 psi (3.4 bars), il perdait de la pression (joint pas assez précontraint par la pression). Quand je suis assis sur le vélo l'amortisseur s'enfonce d'environ 7mm ce qui correspond aux 15-20% d'enfoncement préconisés.
J'ai un amortisseur Suntour Epicon, alors que le tien est un XFusion. Il y a peut-être une différence entre les deux. (diamètre de la chambre du ressort?)
Ceci dit, tu as raison, c'est principalement la fourche qui est raide.

(...)

PS. L'amortisseur c'est mon métier: je travaille depuis 25 ans dans le département R&D du numéro 1 de l'amortisseur automobile. (...).
Si,en effet, tu as réglé la pression, alors la différence de modèle d'amortisseur peut-être à l'origine d'une différence aussi nette de ressenti.
Auquel cas, ce sera encore un "plus" que je mettrai en faveur de l'équipement du modèle 2009.


J'ai complétement oublié le nombre de psi que j'ai utilisé, et j'ai procédé par ajustages dégonflages/gonflages de manière à arriver à respecter le réglage du manuel avec la fameuse bague de caoutchouc, la O-ring :

Image

( l'enfoncement de l'amortisseur sous le poids du rider déplace la O-ring jusqu'au bon emplacement, approximativement au milieu de la course de l'amortissement )
Bietrume a écrit :Sur mon amortisseur, il n'y avait pas d'o-ring, mais j'ai monté un collier rilsan, serré très légèrement sur le corps d'amortisseur pour mesure l'affaissement.

Pour en revenir à la pression d'air, je pense que cet amortisseur est surdimensionné, puisque sur les VTT "classiques" la pression des amortisseurs tourne aux environs de 150-200 psi (10-14 bars) or ici je suis à 4 bars.

Autre facteur très important, c'est évidemment la courbe d'amortissement (effort résistant en fonction de la vitesse d'enfoncement de l'amortisseur) qui diffère d'un type d'amortisseur à l'autre. Le réglage par le bouton modifie "la dureté" de l'amortisseur mais ne modifie pas l'allure globale de la courbe d'amortissement (courbe linéaire, dégressive, progressive). Au vu de ma remarque ci-dessus, je pense également que l'amortisseur du Jetstream travaille dans sa plage inférieure de fonctionnement, tout comme le ressort. Ceci pourrait expliquer sa dureté.

Pour conclure, je dirais que le confort est une notion toute subjective, certains sont dérangés par les vibrations (moi), d'autre par les amples mouvements. Donc il n'y a pas de solution universelle.
Modifié en dernier par phenix jc le jeu. 28 avr. 2016 01:16, modifié 2 fois.
Répondre