Je me suis aperçu que le plus petit développement de 2,30 m était trop juste pour monter certaines côtes par rapport à santé et des genoux fragiles
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Ce TERN est équipé d'un plateau de 52 dents, d'une cassette 9 vitesse 11-32 Sunrace et d'un dérailleur chappe courte Dahon NEOS.
Le développement actuel est de 2,30 m - 6,60 m et pour l'instant je constate que les vitesse 1 & 2 seront peu utilisables pour moi sauf en descente
Je ne suis pas (encore...

Ce vélo d'occasion a cependant été peu utilisé et la transmission est quasi-nickel
Si je peux éviter de changer toute la transmission, cela serait l'idéal mais ce n'est peut-être pas techniquement possible.
J'ai fait des simulations sur le calculateur de https://www.sheldonbrown.com/gear-calc.html et j'arrive aux premières conclusions suivantes :
-remplacer le plateau 52 dents par un 44 dents me donnerait l'amplitude 1,9 m- 5,60 m
La je perds les hautes vitesses 6 m et 6,60 de la config 11-32
- conserver le 52 dents et passer à une cassette 9 vitesse 11-40 : amplitude 2,0 m - 6,60 m
là je perds un étagement des vitesses moyens de 10 à 15% entre chacune des 9 vitesses pour passer à un étagement moyen de 15 à 20%
Avec mon DAHON Jack D24, ma vitesse de croisière sur le plat est entre 15-20 km/h sans chargement et dès que çà monte je passe à 8 km/h en résumant
Vos retours déjà sur les possibilités mécaniques de ces changements sont les bienvenu ainsi que sur vos usages de développement.