[Tern Link P9] Réduire le dévelopt. Cassette vs plateau ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

[Tern Link P9] Réduire le dévelopt. Cassette vs plateau ?

Message par LL76 »

J'ai acquis mon Tern Link P9, un 20 pouces d'occasion et j'ai fait une rando en Bretagne de 30 km.

Je me suis aperçu que le plus petit développement de 2,30 m était trop juste pour monter certaines côtes par rapport à santé et des genoux fragiles :] :] (je n'ai pas réussi à savoir le % de dénivelé, mais mon frère en VTT pouvait les grimper)

Ce TERN est équipé d'un plateau de 52 dents, d'une cassette 9 vitesse 11-32 Sunrace et d'un dérailleur chappe courte Dahon NEOS.

Le développement actuel est de 2,30 m - 6,60 m et pour l'instant je constate que les vitesse 1 & 2 seront peu utilisables pour moi sauf en descente

Je ne suis pas (encore... ;) ) mécanicien vélo et avant d'aller voir un vélociste, j'aimerai avoir vos retours d'expérience sur les montages possibles pour atteindre 2 m de développement qui permettrait d'avoir plus de latitude pour monter les côtes (je n'envisage pas du cyclotourisme de col de montagne... ;)

Ce vélo d'occasion a cependant été peu utilisé et la transmission est quasi-nickel
Si je peux éviter de changer toute la transmission, cela serait l'idéal mais ce n'est peut-être pas techniquement possible.

J'ai fait des simulations sur le calculateur de https://www.sheldonbrown.com/gear-calc.html et j'arrive aux premières conclusions suivantes :
-remplacer le plateau 52 dents par un 44 dents me donnerait l'amplitude 1,9 m- 5,60 m
La je perds les hautes vitesses 6 m et 6,60 de la config 11-32

- conserver le 52 dents et passer à une cassette 9 vitesse 11-40 : amplitude 2,0 m - 6,60 m
là je perds un étagement des vitesses moyens de 10 à 15% entre chacune des 9 vitesses pour passer à un étagement moyen de 15 à 20%

Avec mon DAHON Jack D24, ma vitesse de croisière sur le plat est entre 15-20 km/h sans chargement et dès que çà monte je passe à 8 km/h en résumant

Vos retours déjà sur les possibilités mécaniques de ces changements sont les bienvenu ainsi que sur vos usages de développement.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

[Tern Link P9] Réduire le dévelopt. Cassette vs plateau ?

Message par patrick57 »

Bonjour,
Avec ce dérailleur chape courte, tu peux oublier une cassette 11-40.
Est-ce que ton pédalier accepte 2 plateaux ? Si c'est le cas, tu pourrais mettre un plateau principal qui te sert pratiquement partout, + un plateau de "secours" pour les montées difficiles. Comme tu ne l'utiliseras pas souvent, tu changeras la chaîne de plateau à la main, à l'arrêt, avec une sardine de tente.
Il faut aussi savoir combien de dents accepte ton dérailleur avant de choisir 2 plateaux.

Remplacement du pédalier d'origine par un pédalier SRAM 42/32 (22 supprimé) sur ce Dahon et 11-32 à l'arrière. Dérailleur Claris.
Image
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

[Tern Link P9] Réduire le dévelopt. Cassette vs plateau ?

Message par LL76 »

Merci Patrick pour ces premiers éclairages techniques
Je n'avais pas spécialement pensé à un montage en double-plateau.
Effectivement ton montage 42/32 de ton Dahon avec la cassette 11-32 donne une bonne idée.

Sinon, est-ce qu'on peut quand même installer sur ce type de vélo pliant un double-plateau avec dérailleur avant ?

Cordialement

Le pédalier du Link P9
CRANKSET: Kinetix Supra, forged 6061 cranks,CNC chainring, CNC chainguard

CASSETTE/FREEWHEEL:
Sunrace 9 spd., 11-32T
SHIFTER(S):
SRAM Attack custom for Tern, 9 spd.
REARDERAILLEUR:
Neos 3.0, forged aluminum, low-profile design, RapidRise
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

[Tern Link P9] Réduire le dévelopt. Cassette vs plateau ?

Message par patrick57 »

Si c'est un modèle comme celui-là où il y a de la place, c'est oui. L'emplacement pour fixer le collier fait 40 mm, trop gros pour mettre un collier classique. Il faut commander chez Aliexpress.
https://www.ternbicycles.com/fr/bikes/support/785

Le pédalier permet de mettre 2 plateaux. Il suffit de virer le protège chaine.

Un modèle que j'avais prévu de mettre sur le Brompton (revendu). Attention !!! Il y a d'autres modèles, dont certains qui ne valent rien (mal conçus).
Le lien : https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... pt=glo2fra

Image
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

[Tern Link P9] Réduire le dévelopt. Cassette vs plateau ?

Message par patrick57 »

Tu peux aussi changer ce dérailleur par un modèle classique chape courte ou moyenne. Il faudra acheter une patte spéciale Tern.
https://ternstorefrance.com/collections ... ur-adapter

J'avais réussi à mettre une cassette 11-40 sur un Tern, toujours avec un pédalier double/triple. Dans ce cas le dérailleur est inutile car il ne servira que rarement.
J'ai mis un pédalier triple, pour utiliser les 2 petits plateaux, ce qui permet d'avoir un petit plateau jusqu'à 24 dents, un moyen jusqu'à 52 dents et le plus grand plateau qui sert de protection, mais surtout qui évitera de dérailler, même si ça n'arrive pas souvent.
viewtopic.php?t=2426

Attention : le pignon de 40 dents ne fonctionne pas avec tous les dérailleurs, ni sur tous les vélos. Il faut tester.
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

[Tern Link P9] Réduire le dévelopt. Cassette vs plateau ?

Message par LL76 »

Merci Patrick

pour ces compléments d'infos techniques et retour d'expériences de changements de transmission sur vélos pliants :)
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

[Tern Link P9] Réduire le dévelopt. Cassette vs plateau ?

Message par LL76 »

Au final,

en discutant avec mon vélociste, pour disposer d'une réduction de braquet sans devoir remplacer toute la transmission (qui est en bon état pour ce vélo d'occasion !), j'ai fait remplacer le plateau 52 dents par un 46 dents (un Stronglight) ce qui permettait de conserver le cache de protection

J'ai perdu le 1 vitesse, 1 vitesse et demi en en grand braquet pour la gagner en petit braquet

L'étagement des 9 vitesses de la cassette Sunrace 11-30 me convient bien

Le pédalage au quotidien avec ce nouveau plateau et les pneus Continental Double Fighter III est très agréable depuis 1 semaine :D
Répondre