J'ai donc acheté un Tern Link B7 à 529 euros au Luxembourg. Tous mes vélos et modifications se ressemblent, mais celui-ci vient de subir un changement jamais effectué sur un pliant : cassette 9 vitesses 11-42 et dérailleur Claris 2x8 vitesses chape courte. Après un tour de vis pour que le dérailleur accepte le 42 dents, tout fonctionne parfaitement, en 9 vitesses, et sur 2 plateaux. J'en suis le premier surpris. Ouf !
Développements avec le plateau de 40 dents : 1,50 m à 5,75 m. Je pourrais m'en contenter, mais comme j'avais ce pédalier triple, j'ai laissé le plateau de 28 dents (1,05 m - 4 m), uniquement pour avoir un développement de secours de 1,30, même s'il ne servira que très, très,très, peu.
La roue a été achetée chez Taylor, le dérailleur chez Probikeshop et le reste chez Decathlon à 6 km de chez moi. J'ai laissé le boitier de pédalier, les garde boue,les pneus d'origine (20x1,75 à 600 g pièce). Ils me permettront d'aller sur des sentiers, moi qui ne faisais pratiquement que de la route. Poids : pile 14 kg. Ouille !