Tern Link B7

Montrez nous vos vélos pliants !
Répondre
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Tern Link B7

Message par patrick57 »

J'ai vendu un Brompton et un Dahon dans l'espoir de les remplacer par un seul vélo, qui cumulerait les avantages de ces 2 autres (compacité, cassette). Les ventes ont été rapides, mais les recherches n'ont pas abouti( Birdy, Vello Bike, Bike Friday, Tyrell). Retour à la case départ.

J'ai donc acheté un Tern Link B7 à 529 euros au Luxembourg. Tous mes vélos et modifications se ressemblent, mais celui-ci vient de subir un changement jamais effectué sur un pliant : cassette 9 vitesses 11-42 et dérailleur Claris 2x8 vitesses chape courte. Après un tour de vis pour que le dérailleur accepte le 42 dents, tout fonctionne parfaitement, en 9 vitesses, et sur 2 plateaux. J'en suis le premier surpris. Ouf !

Développements avec le plateau de 40 dents : 1,50 m à 5,75 m. Je pourrais m'en contenter, mais comme j'avais ce pédalier triple, j'ai laissé le plateau de 28 dents (1,05 m - 4 m), uniquement pour avoir un développement de secours de 1,30, même s'il ne servira que très, très,très, peu.

La roue a été achetée chez Taylor, le dérailleur chez Probikeshop et le reste chez Decathlon à 6 km de chez moi. J'ai laissé le boitier de pédalier, les garde boue,les pneus d'origine (20x1,75 à 600 g pièce). Ils me permettront d'aller sur des sentiers, moi qui ne faisais pratiquement que de la route. Poids : pile 14 kg. Ouille !

Image
Image
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Tern Link B7

Message par sylv1 »

Sacré montage!
C'est là qu'on voit l'importance d'un cadre bien conçu et moderne.
Quand je vous que sur mon Taupe Bique, je suis passé en 7v au lieu de 6, et selon le pédalier, je déraille de l'avant...
La largeur des quand ne m'autorise pas plus, et l'alignement de chaîne est vite limite.
C'est maintenant rentré dans l'ordre, mais la palette d'utilisation est tout de même moindre.
Bravo pour tes expérimentations et merci pour le partage
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Tern Link B7

Message par patrick57 »

J'avais remarqué qu'un Tern Verge P10 était monté en 11-40. Même si la jante est un peu plus grande, le pneu est plus petit et la circonférence est donc la même que sur mon Tern B7. C'est ce qui m'a donné l'idée de faire un essai. J'ai fait un premier test avec un dérailleur chape longue, mais celui-ci était bien trop près du sol. C'est en remontant le 8 vitesses chape courte que j'ai découvert qu'il fonctionnait parfaitement en 9 vitesses et avec ce pignon de 42 dents. Ouf !
J'ai préféré rester en 9 vitesses pour des raisons économiques et parce que les pièces sont faciles à trouver. Pas facile de trouver une manettes 10 vitesses à collier, avec indications de vitesses.
Avec cette solution, on va pouvoir se passer de dérailleur, de sardine, de double plateau, sans se ruiner.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Tern Link B7

Message par oliv »

Je decouvre ton sujet... je ne pensais pas qu'on pouvait monter un truc aussi gros!!
Quelle belle amplitude!!!
As tu rajouté une patte de prolongation comme l'avait fait Bohwaz, ou as tu utilisé le Claris tout seul?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Tern Link B7

Message par patrick57 »

Moi non plus ! Je n'ai rien ajouté, me suis contenté de remettre ce Claris pensant l'utiliser jusqu'au 34 dents et faire une croix sur le 42dents. Mais surprise ! Le 42 dents passe très bien. Dès que la météo s'améliore, je testerai sur une longue sortie, mais je suis très confiant.
Image
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Tern Link B7

Message par armandos »

sylv1 a écrit : dim. 7 févr. 2021 08:50 Sacré montage!
C'est là qu'on voit l'importance d'un cadre bien conçu et moderne.
Quand je vous que sur mon Taupe Bique, je suis passé en 7v au lieu de 6, et selon le pédalier, je déraille de l'avant...
La largeur des quand ne m'autorise pas plus, et l'alignement de chaîne est vite limite.
C'est maintenant rentré dans l'ordre, mais la palette d'utilisation est tout de même moindre.
Bravo pour tes expérimentations et merci pour le partage
Il faut décaler de quelques mm le plateau vers l'intérieur.
Certains plateaux ont les dents décalées par rapport à leur épaisseur .Il suffit dans ce cas de le retourner sur le pédalier. Ou mettre des rondelles entre le pédalier et le plateau .
Ça été mon problème sur mon premier Dahon.


Patrick
Enfin résolu la quadrature du cercle !
Mais ceci n'est que mon avis
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Tern Link B7

Message par patrick57 »

Exact ! Une plage de développement parfaite sans avoir à descendre de vélo pour changer la chaîne de plateau, un guidon réglable (pour pouvoir le régler au plus bas), un porte bagages arrière très pratique, un prix sympa. Comme c'est toujours une affaire de compromis, on va oublier le poids.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Tern Link B7

Message par bohwaz »

C'est un dérailleur à chape moyenne, conçu pour les anciens VTT, donc pas besoin d'extension de patte de dérailleur normalement tant qu'on reste dans les limites de dérailleur.

Les chapes courtes (dérailleurs route) nécessitent une extension oui :

Image

Content de voir que ça marche avec des pignons de 42 dents :)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Tern Link B7

Message par patrick57 »

Vendu. 24 heures plus tard, le voilà déjà en Savoie, prêt à affronter n'importe quelle difficulté.

Image

Retour à la "vie d'avant" avec un Triban Regular (28 pouces).
Mon premier bivouac en bord de route juste avant le couvre-feu.
Image
Avatar du membre
lmarcini
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 12:41
Localisation : Plouyé (Finistère)
Contact :

Tern Link B7

Message par lmarcini »

Super vélo. Une bonne base de travail pour mon futur pliant.

Laurent M.
Répondre