jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par Fentuz »

jbonlinea a écrit : ven. 26 mai 2023 12:54 tu peux monter du hollotech mtb fait pour du bsa 68-73, avec les rondelles ad hoc comme préconisé par shimano, mais je me retrouve avec une ligne de chaine alignée sur le 2sd petit pignon comme expliqué précédemment.
Au depart, c'est ce que je me suis dis... il y auvait une change que tu aies un 73 MTB qui etait utilise avec un hub 135 donc, c'est normal d avoir un alignement deporte.

"pas cher" il y a claris et sora qui devraient etre meilleurs.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par oliv »

Effectivement, je n'ai pas pris en compte que le moyeu arrière est décentré...
j'ai juste pris la mesure entre le 5eme pignon et le milieu du moyeu avec un pied à coulisse, muni d'une jauge de profondeur pour localiser le milieu du moyeu... du coup je trouve bien 5 cm, et comme ça correspond à la mesure entre le pedalier et le milieu du boitier de pédalier, je n'ai pas cherché plus loin, mais c'est en effet erroné.
La methode décrite par sheldon brown est parfaitement logique et juste.
Ceci étant, même si la ligne de chaine n'est pas parfaite, ça fonctionne très bien.
jbonlinea
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 mai 2023 21:31
Vélo pliant : Vigor P9 custom

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par jbonlinea »

Hello

Allez, une petite mise à jour, j'ai fait quelques bornes avec le P9, une cinquantaine peut-être plus si on compte les trajets urbains


-----

Un petit kiff

Il y a quelques jours, j'ai fait un trajet vélo-bus-vélo, pour rejoindre des copains à la rivière, le bonheur de ne pas se sentir coincer sans voiture, et de pédaler sur la piste cyclable le long des vignes avant d'arriver les pieds dans l'eau sur le vélo, rien que pour cette sortie je ne regrette pas mon achat :)

-----

Ligne de chaine
Fentuz a écrit : ven. 26 mai 2023 20:39 Au depart, c'est ce que je me suis dis... il y auvait une change que tu aies un 73 MTB qui était utilisé avec un hub 135 donc, c'est normal d'avoir un alignement deporte.
oliv a écrit : sam. 27 mai 2023 10:32 Effectivement, je n'ai pas pris en compte que le moyeu arrière est décentré...
[...]
Ceci étant, même si la ligne de chaine n'est pas parfaite, ça fonctionne très bien.
Yes, je m'étais dit que ça pouvait être l'origine de la différence entre nos mesures, mais je ne voulais pas m'avancer ;)

J'ai ajouté quatre maillons à la chaine (qui était dessus et franchement trop courte), c'est mieux, la chaine ne tombe plus lorsque je monte sur le grand pignon, ça gratte un peu, mais ça marche pas trop mal, la chaine apparait toujours dans l'axe du vélo (alignée à la roue arrière à l'œil) sur le plateau du milieu au 2e pignon.

Fentuz a écrit : ven. 26 mai 2023 20:39 "pas cher" il y a claris et sora qui devraient etre meilleurs.
Effectivement, mais je vais attendre de trouver d'occasion du 105 ou mieux, ça sera plus léger et moins cher :)
Il faut juste être un peu patient :)


-----

Développement

Ok, j'ai assez roulé pour avoir quelques sensations, et me situer, mais tout d'abord quelques infos :)

Moi qui n'y connaissais rien au besoin du cyclotouriste, vous m'avez mis sur la bonne voie, et j'ai trouvé ce document super bien fait.

Place au terrain maintenant :
J'ai donc testé mon pédalier 42-29 avec une cassette 11-32 en plaine et à la montagne, toujours en rééducation de mon tibia cassé (donc je ne bourrine pas sur la jambe fragile).

Sur plat, une fois lancé je roule en mode pépère sur le 42/14, voir 42/12 soit un développement de autour des 5m
En montagne, je grimpe avec le 42/32 soit un développement de 2m tant que la pente n'excède pas 15-16% (le parcours dans son ensemble est moins raide et max semble-t-il 18%). Sur un parcours de 7km, 250mD+ et 70D-, j'ai une moyenne de 12,5km/h, et sur les très courts passages les plus raides je tombe à 6km/h soit environ 50 tours/minute.
Sur un autre parcours, j'ai été obligé de passer sur le 29/28 ou 29/32 sur un secteur avec des passages à 19-20% (idem, le parcours dans son ensemble est moins raide et max semble-t-il 23%). Là, sur les quelques métres les plus raides, j'ai un peu galéré à faire des zigzags pour pas trop forcer sur ma jambe et je suis tombé à 5 voir 4km/h.

A l'oeuil des parcours avec des secteurs à 15%, on en croise plein, des secteurs à 20% ça commence à faire super raide et à être plus rare, mais je dis ça vraiment au doigt mouillé. À votre avis, on peut partir du principe que monter du 16% est suffisant, ou il faut viser de monter du 20% en cyclotourisme ?


Du coup j'hésite entre un pédalier triple pour avoir un plateau en 30T, ou un double plus moderne avec 34T. Il me suffit d'avoir une cassette 34T ou 36T pour compenser si besoin, mais les grosses cassettes impose des dérailleurs à chape longue pas top adapté au pliant.

Qu'en pensez vous ?

---


Cargo

Ça y est j'ouvre le débat :)

À nouveau, merci pour vos retours ici et les échanges que j'ai pu lire par ailleurs sur le forum.
Là, j'ai plein de question :)

Dans l'idéal, je voudrais un système adapté à la fois au cyclotourisme, et à un usage urbain, je suis ok pour changer les sacs/contenants d'un usage à l'autre, mais j'aimerais garder les mêmes accessoires.

Dans la perspective du cyclotourisme, je vois que vous utilisez souvent plusieurs "petite sacoche" plutôt qu'une "grande", et j'imagine que c'est pour répartir le poids. Mais si on emporte disons 5kg de chargement sans l'eau et la bouffe, allez 6kg avec des outils et antivol, est-ce que tout mettre dans un unique sac (à dos, pour lorsqu'on n'est pas sur le vélo) ce n'est pas aussi bien ?
Dans ce cas, quel porte-bagage recommanderiez-vous pour le monter à l'arrière (j'imagine moins ce mode de transport à l'avant)

Je peux envisager de vider un peu ce sac principal dans un second si ça aide vraiment à équilibrer le vélo, mais à voir ou et comment le fixer.

Dans la perspective d'un usage urbain et petits trajets loisir, j'aurais toujours un sac à dos donc je me débarrasserais bien pour pas transpirer dessus, mais je souhaite pouvoir transporter des objets un peu plus loudrs ou encombrant type pack de bière (au hasard - et de 24 bien sûr - haha non je n'en achète jamais, mais ça illustre bien la taille poids des trucs que je peux souhaiter trans porter). Dans ce cas, il faudrait que le porte-bagage, ou le rack avant me le permette. Évidement, une sacoche sur un porte-bagage peut compléter le tout.


Pour l'avant
J'ai déjà commandé l'adaptateur pour sac bropton, ça ouvre des perspectives :)

J'ai repéré ce rack . Il fait 30x10x14cm contre 32x20x16 pour le tern kanga, et 175g versus 489g ce qui semble super ? vous en pensez quoi ?

En mode grand luxe il y a celui-ci en titane , qui fait 240g ou 255g selon les versions et doit être plus solide que le précédent (mais est-ce nécessaire)

Autrement, il y a ce genre de truc ici , ou ici , mais à à l'air moins bien et plus lourd ?!

Avec un sac bien replis et rigide, j'imagine qu'il n'y a pas de problème, mais s'il est à moitié vide et tout mou qu'est-ce que ça donne ?



Pour l'arrière

J'ai repéré quelques porte-bagages constructeurs, mais aucun ne me convainc vraiment,
  • dahon ultimate rack :
J'ai acheté le Vigor avec une porte-bagage dahon ultimate rack, et je l'ai testé avec des sacoches 20l chez décathlon, les talons ne se cognent pas en plaçant la sacoche le plus en arrière possible, mais le porte-bagage pèse plus de 900g, ce qui semble énorme, donc bof !
En plus, je ne peux plus plier le vélo avec le guidon au centre (ma potence est left folding) donc vraiment bof)
  • dahon traveler rack
Il a l'air adapté aux grandes sacoches et présente un poids de 650g cf ici , donc plus raisonnable que ci-dessus, mais trouvable en europe ?
  • dahon arclite rack
J'ai bien repéré le porte-bagage dahon basic vendu qui pèse 360g ce est bien mais
j'ai cru lire sur le forum qu'on ne pouvait pas utiliser de sacoche avec ? vous pouvez confirmer ?
  • Tern loader rack
Celui-ci semble allongé, mais pas surélevé, et à une masse moyenne de 695g.
Est-il adapté aux sacoches ? et de quelle taille max selon vous ? (ses tubes haut sont hyper épais, j'ai peur que les sacoches ne passent pas)

  • autre rear rack
d'autre idée de rack arrière adapté à mon cahier des charges ?
Surtout idéalement qu'il ne m'empêche pas de plier le vélo avec la potence au centre, la mienne étant left folding

----

Voilà j'avance sur mon petit vélo, avec un petit trajet de 250km en vue si tout va bien :)
A bientôt
Modifié en dernier par jbonlinea le mer. 14 juin 2023 09:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dieppeman
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 13:48
Vélo pliant : TVT Custom

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par dieppeman »

Le Tern Cargo Rack est apprécié pour sa solidité et sa flexibilité d'usage. Mais il est aussi lourd que le Dahon Ultimate.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par bohwaz »

J'ai le loader rack Tern. Les sacoches avant Vaude passent bien, pas de souci. 2 x 15L je crois. C'est très solide, je fait confiance :)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par Fentuz »

Perso, je roule avec 42x11-40 9vitesses ou 50x11-34 9vitesses et un derailleur Sora short cage. les velos des enfants sont en 9 vitesses 32x11-36 avec altus m340 ou 42x11-34 et sora short cage.
Mon pliant et 53-39 x 11-34 en sora et la encore, ca marche bien.

pas de problems vis a vis des changements de vitesse.

Apres avoir essaye pas mal de config, j'ai trouve que le short cage marche bien si on conserve la capacite (Sora 37T):
34T-11T=23T
53T-39T=14T

23T+ 14T =37T

Donc si tu mets du 11-40 <=> 29T, il ne reste que 8T donc 42-34 devrait fonctionner.
Si tu gardes to 42-29 <=> 13T, j'irai pas au de la d'une cassette11-34T

Par compte, en 42x11-40, J'ai remarque que la tension de chaine est moins bonne (normal meme moment applique sur un levier plus petit. Donc, pour plier ca, j'ai mis un guide de chaine/tensionneur comme sur photo
croyde6.jpg
jbonlinea
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 mai 2023 21:31
Vélo pliant : Vigor P9 custom

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par jbonlinea »

Salut à tous,


----
Cargo

@dieppman et @bohwaz
Ok, ok, j'ai regardé ça de plus près et le loader à des pattes de fixation avant tordues pour être fixé à l'extérieur des haubans, c'est très bien, sauf que sur le Vigor les œillets sont à l'intérieur des haubans, du coup, je doute que ça ne se monte bien, tordre des barres droites, ça se fait bien, mais la elle risque de se toucher avant même que les extrémités soient assez resserrées ?!


----

Développement

@Fetuz,
Oui j'ai vu ça sur le fil de ton smooth hound, au jeu des différences, j'ai compris comment tu fonctionnais
53t et 11-34 en urbain
42 et 11-40 en cyclotourisme
ça fait le même nombre de dents, pas con du tout !

Bon, mais entre-temps je suis tombé sur une cassette XT M8000 11-46 à bon prix sur le bon coin, j'ai regardé l'étagement (11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-46), j'ai vu qu'il existait un dérailleur arrière M8000-GS, et j'ai craqué !

Ça fait une cassette avec le même étagement qu'une 11-32 9v, mais avec deux "grany" en plus, et c'est vachement plus intelligent que les étagements de 11-46 classique (11-13-15-18-21-24-28-32-36-40-46) et évidement plus d'étendue qu'une 11-40 ou 42.

Au final ça me fait
45€ la cassette qui à 200km
18€ le dérailleur arrière dont le levier du ressort est cassé, mais bouge avec un tournevis (moi ça me va)
30€ la chaine kmc X11sl neuve
0€ le shifter 11v, j'avais une paire de slx M7000 qui dormait,

bon j'avais pas prévu ça, j'ai pas tout reçu, j'espère que ça va être bien, sinon je revends le mini-groupe !


Le 29/11 c'est merdique, la chaine frotte sur la base, il y a la gaine, et de doute façon, c'est sur un pédalier XT qui à vraiment une ligne de chaine pourrie, ça va dégager bientôt, mais je spoil pas haha :)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par Fentuz »

jbonlinea a écrit : mer. 28 juin 2023 18:38 Bon, mais entre-temps je suis tombé sur une cassette XT M8000 11-46 à bon prix sur le bon coin, j'ai regardé l'étagement (11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-46), j'ai vu qu'il existait un dérailleur arrière M8000-GS, et j'ai craqué !
Oui, c'est une cassette SLX, elle est pas mal. J'ai ca sur mon gravel en hiver.
Répondre