Allez, nouveau dans le monde du pliant et sur le forum, j'ouvre ma présentation

40ans passé depuis peu, bricoleur de vélo depuis toujours, "VTTiste" initié sur des Sunn tout rigide des années 90, mon premier vrai vélo fut un Commencal Love, monté petit à petit sur la base d'un kit-cadre acheté d'occasion pour mes 18 ans. Et même après des années de bon et loyaux services sur single track et en vélo taf, la patte de dérailleur ressoudée deux fois, il est toujours là, enfin démonté sous mon lit, la patte a re-cassé et j'ai fini par acheter un tout suspendu en 2017, il était un peu temps même si je ne faisais plus beaucoup de vtt ! Mais un jour, je le remonterais ce Love en acier cromo avec un alfine 11

Bon, mais là, on est là pour parler pliant !
Ça fait deux ans que je lorgne sur le Dahon Jetstream, mais il m'est passé sous le nez sur un site d'annonce bien connu ! Me remettant actuellement d'une fracture du tibia, il me fallait un petit vélo facile à enjamber pour reprendre doucement, et qu'il trouve sa place pour m'accompagner en vadrouille ! J'ai donc chopé un Dahon Vigor P9 d'occasion à un bon prix.
---
Mon Vigor P9
Le projet : J'en ferais bien un compagnon de jeux urbain, une petite randonneuse qui pourrait accepter quelques passages sur chemin (type DFCI), bref un vélo comme on les aime !
À l'achat, le cadre est sain, les charnières n'ont pas de jeu, mais le reste laisse vraiment à désirer.
Pour commencer, je l'ai désossé de la tête au pied, nettoyé le cadre et les composants, regardé dans mon stock de pièces de VTT diverses et variées, et fait quelques emplettes dont j'attends la livraison avec impatience !
Il me manque encore quelques trucs pour qu'il soit parfait, mais j'y reviendrais

Désossé pour désossé, autant mettre ça en perspective avec des commentaires, j'ai fait ça dans un tableau voué à évoluer (j'ai mis l'url dans un code sinon c'est illisible sur le post)
Code : Tout sélectionner
https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vQSz4UAD6GWAslr7KE2iXH1-qR-ViSzmRqiOf1ziLD5ozAdjJRddmwK1hLr5mzMcTez_xO3vQ2ByXRC/pubhtml?gid=1552247810&single=true

En attendant, afin d'éventuellement compléter, des questions pas encore résolues : transmission, cargo, accessoire.
Pour commencer doucement et le plus important, je vous soumets mes questionnements sur la transmission, j'ai lu pas mal de chose sur le forum, mais j'ai encore du mal à me situer !
Merci !
---
Transmission : ligne de chaine
Alors là j'ai une question importante : Quel est la "ligne de chaine" du Vigor P9 ?
Bon parce que je n'ai pas le mono plateau d'origine pour mesurer, et entre 43,5 et 50, ce n'est pas tout à fait pareil.
Les pédaliers routes shimano actuels ont 44,5 et le Tiagra FC-4700 43,5 (comme les routes "classiques")
Typiquement mon FC-M760 et ses 50mm, ça risque de pas être top non ? pas bien pire que le triple qui était dessus, mais hors de question d'acheter un boitier de pédalier à axe carré.
Je ne compte pas dépenser une fortune dans un pédalier, i y a des bonnes occasions pour qui sait attendre un peu, mais je veux bien faire un achat qui me donne la meilleure ligne de chaine possible

Des idées ?
Transmission : développement
Nouveau dans le pliant 20", j'ai du mal à avoir la mesure des choses concernant le développement à viser.
Pour une randonneuse, j'ai lu qu'il fallait viser 5km à 50 ou 60 tour minute et un développement de 150cm/tour de pédalier. Ça me parait peu d'autant plus que VSF Fahrradmanufaktur oscille aujourdhui entre 1,8m et 2,2m ?!
D'après mes recherche, pour avoir 1,6m en mono plateau sur un 20" il faut un 36 dent devant et derrière, ok, mais à l'opposé on a un développement de 5m20 ce qui est ridicule !
Si on vise 1,8m, on peut passer sur un plateau de 39T et une cassette 11-34T, mais on a toujours que 5m6...
Et si on vise 2,2m on peut envisager un plateau de 48T avec une cassette en 11-34t, ce qui donne 6,93m à l'opposé.
N'ayant jamais eu de 20", ni de route, mais que de VTT customisé selon les humeurs, je ne me rends pas compte des minimums tolérables.
J'ai des cassettes 9v en 11-32 et 11-34 en stock, je les passerais bien sur ce vélo, plutôt que d'en acheter des nouvelles, genre en 11-40 ou 11-46, d'autant plus que les dérailleurs AR que j'ai en stock ne prendront pas plus de 32t ou 34t sans broncher.
Par contre j'ai pas mal réfléchi à me monter une roue AR en sram dual drive. En termes de développement, c'est top, mais si c'est HS, c'est impossible à réparer sur le terrain, et j'ai lu que les moyeux à vitesse n'étaient pas top en termes de rendement (j'entends perte d'énergie), mais je n'ai jamais testé pour juger par moi-même.
Transmission : conclusion
Bref vous en pensez quoi de tout ça ?
mono plateau qu'on change si on part en mode cyclotourisme,
plateau double 36/52 avec une cassette 11-32
Sram Dual drive ?
Bref du coup, je ne sais pas du tout si je me contente d'un plateau 48 dent sur mon pédalier xt dispo, si je cherche un route compact (bcd 110) pour y coupler un plateau 36 dents, ou un route normal (bdc 130) peut être en mono
48t ou 50t ou sram dual drive et 52t ou 54t
Je n'ai pas les sensations, je n'arrive pas à visualiser, si vous avez des expériences et conseil à partager c'est top