Hello
Allez, une petite mise à jour, j'ai fait quelques bornes avec le P9, une cinquantaine peut-être plus si on compte les trajets urbains
-----
Un petit kiff
Il y a quelques jours, j'ai fait un trajet vélo-bus-vélo, pour rejoindre des copains à la rivière, le bonheur de ne pas se sentir coincer sans voiture, et de pédaler sur la piste cyclable le long des vignes avant d'arriver les pieds dans l'eau sur le vélo, rien que pour cette sortie je ne regrette pas mon achat
-----
Ligne de chaine
Fentuz a écrit : ↑ven. 26 mai 2023 20:39
Au depart, c'est ce que je me suis dis... il y auvait une change que tu aies un 73 MTB qui était utilisé avec un hub 135 donc, c'est normal d'avoir un alignement deporte.
oliv a écrit : ↑sam. 27 mai 2023 10:32
Effectivement, je n'ai pas pris en compte que le moyeu arrière est décentré...
[...]
Ceci étant, même si la ligne de chaine n'est pas parfaite, ça fonctionne très bien.
Yes, je m'étais dit que ça pouvait être l'origine de la différence entre nos mesures, mais je ne voulais pas m'avancer
J'ai ajouté quatre maillons à la chaine (qui était dessus et franchement trop courte), c'est mieux, la chaine ne tombe plus lorsque je monte sur le grand pignon, ça gratte un peu, mais ça marche pas trop mal, la chaine apparait toujours dans l'axe du vélo (alignée à la roue arrière à l'œil) sur le plateau du milieu au 2e pignon.
Fentuz a écrit : ↑ven. 26 mai 2023 20:39
"pas cher" il y a claris et sora qui devraient etre meilleurs.
Effectivement, mais je vais attendre de trouver d'occasion du 105 ou mieux, ça sera plus léger et moins cher
Il faut juste être un peu patient
-----
Développement
Ok, j'ai assez roulé pour avoir quelques sensations, et me situer, mais tout d'abord quelques infos
Moi qui n'y connaissais rien au besoin du cyclotouriste, vous m'avez mis sur la bonne voie, et j'ai trouvé ce
document super bien fait.
Place au terrain maintenant :
J'ai donc testé mon pédalier 42-29 avec une cassette 11-32 en plaine et à la montagne, toujours en rééducation de mon tibia cassé (donc je ne bourrine pas sur la jambe fragile).
Sur plat, une fois lancé je roule en mode pépère sur le 42/14, voir 42/12 soit un développement de autour des 5m
En montagne, je grimpe avec le 42/32 soit un développement de 2m tant que la pente n'excède pas 15-16% (le parcours dans son ensemble est moins raide et max semble-t-il 18%). Sur un parcours de 7km, 250mD+ et 70D-, j'ai une moyenne de 12,5km/h, et sur les très courts passages les plus raides je tombe à 6km/h soit environ 50 tours/minute.
Sur un autre parcours, j'ai été obligé de passer sur le 29/28 ou 29/32 sur un secteur avec des passages à 19-20% (idem, le parcours dans son ensemble est moins raide et max semble-t-il 23%). Là, sur les quelques métres les plus raides, j'ai un peu galéré à faire des zigzags pour pas trop forcer sur ma jambe et je suis tombé à 5 voir 4km/h.
A l'oeuil des parcours avec des secteurs à 15%, on en croise plein, des secteurs à 20% ça commence à faire super raide et à être plus rare, mais je dis ça vraiment au doigt mouillé. À votre avis, on peut partir du principe que monter du 16% est suffisant, ou il faut viser de monter du 20% en cyclotourisme ?
Du coup j'hésite entre un pédalier triple pour avoir un plateau en 30T, ou un double plus moderne avec 34T. Il me suffit d'avoir une cassette 34T ou 36T pour compenser si besoin, mais les grosses cassettes impose des dérailleurs à chape longue pas top adapté au pliant.
Qu'en pensez vous ?
---
Cargo
Ça y est j'ouvre le débat
À nouveau, merci pour vos retours ici et les échanges que j'ai pu lire par ailleurs sur le forum.
Là, j'ai plein de question
Dans l'idéal, je voudrais un système adapté à la fois au cyclotourisme, et à un usage urbain, je suis ok pour changer les sacs/contenants d'un usage à l'autre, mais j'aimerais garder les mêmes accessoires.
Dans la perspective du cyclotourisme, je vois que vous utilisez souvent plusieurs "petite sacoche" plutôt qu'une "grande", et j'imagine que c'est pour répartir le poids. Mais si on emporte disons 5kg de chargement sans l'eau et la bouffe, allez 6kg avec des outils et antivol, est-ce que tout mettre dans un unique sac (à dos, pour lorsqu'on n'est pas sur le vélo) ce n'est pas aussi bien ?
Dans ce cas, quel porte-bagage recommanderiez-vous pour le monter à l'arrière (j'imagine moins ce mode de transport à l'avant)
Je peux envisager de vider un peu ce sac principal dans un second si ça aide vraiment à équilibrer le vélo, mais à voir ou et comment le fixer.
Dans la perspective d'un usage urbain et petits trajets loisir, j'aurais toujours un sac à dos donc je me débarrasserais bien pour pas transpirer dessus, mais je souhaite pouvoir transporter des objets un peu plus loudrs ou encombrant type pack de bière (au hasard - et de 24 bien sûr - haha non je n'en achète jamais, mais ça illustre bien la taille poids des trucs que je peux souhaiter trans porter). Dans ce cas, il faudrait que le porte-bagage, ou le rack avant me le permette. Évidement, une sacoche sur un porte-bagage peut compléter le tout.
Pour l'avant
J'ai déjà commandé l'adaptateur pour sac bropton, ça ouvre des perspectives
J'ai repéré
ce rack . Il fait 30x10x14cm contre 32x20x16 pour le tern kanga, et 175g versus 489g ce qui semble super ? vous en pensez quoi ?
En mode grand luxe il y a
celui-ci en titane , qui fait 240g ou 255g selon les versions et doit être plus solide que le précédent (mais est-ce nécessaire)
Autrement, il y a ce genre de truc
ici , ou
ici , mais à à l'air moins bien et plus lourd ?!
Avec un sac bien replis et rigide, j'imagine qu'il n'y a pas de problème, mais s'il est à moitié vide et tout mou qu'est-ce que ça donne ?
Pour l'arrière
J'ai repéré quelques porte-bagages constructeurs, mais aucun ne me convainc vraiment,
J'ai acheté le Vigor avec une porte-bagage dahon ultimate rack, et je l'ai testé avec des sacoches 20l chez décathlon, les talons ne se cognent pas en plaçant la sacoche le plus en arrière possible, mais le porte-bagage pèse plus de 900g, ce qui semble énorme, donc bof !
En plus, je ne peux plus plier le vélo avec le guidon au centre (ma potence est left folding) donc vraiment bof)
Il a l'air adapté aux grandes sacoches et présente un poids de 650g
cf ici , donc plus raisonnable que ci-dessus, mais trouvable en europe ?
J'ai bien repéré le
porte-bagage dahon basic vendu qui pèse 360g ce est bien mais
j'ai cru lire sur le forum qu'on ne pouvait pas utiliser de sacoche avec ? vous pouvez confirmer ?
Celui-ci semble allongé, mais pas surélevé, et à une masse moyenne de 695g.
Est-il adapté aux sacoches ? et de quelle taille max selon vous ? (ses tubes haut sont hyper épais, j'ai peur que les sacoches ne passent pas)
d'autre idée de rack arrière adapté à mon cahier des charges ?
Surtout idéalement qu'il ne m'empêche pas de plier le vélo avec la potence au centre, la mienne étant left folding
----
Voilà j'avance sur mon petit vélo, avec un petit trajet de 250km en vue si tout va bien

A bientôt