Demande conseil achat et logistique voyage avion

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Atomboy
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 juin 2022 20:05

Demande conseil achat et logistique voyage avion

Message par Atomboy »

Hello, je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air très très sérieux et documenté sur la question des vélos pliant.

J'envisage l'achat de pliants pour moi et pour mon compagnon pour des randonnées. Nous avons l'habitude des randonnées en vélo classique sur des distances relativement longues (entre 50 et 100 km / jour) et nous n'avons jamais essayé de vélo pliant. Nous voyageons beaucoup mais n'avons pas le permis aussi tous nos déplacement se font en transport en commun, à pied, en vélo, en stop...

C'est pour des questions logistiques que nous envisageons de nous équiper en pliant à l'occasion d'un futur voyage en Ecosse. Emporter nos vélos classiques serait trop compliqué car nous allons souvent nous déplacer en train et en bus sur le territoire mais nous voulons toutefois avoir la possibilité d'avoir des vélos avec nous pour rayonner depuis nos points de chutes (les boutiques de location de vélo sur places sont finalement peu nombreuses et parfois éloignées des sites que nous allons visiter). La solution du vélo pliant nous attire donc pour ce voyage mais aussi pour les futurs à venir.

Je vient à la pêche aux conseils. Nous avons repéré le modèle Mariner D8 de chez Dahon qui rentre dans notre budget et pourrait-être adapté (nous cherchons un vélo robuste avec des roues minimum 20" et des vitesses permettant d'aborder les dénivelés), toutefois j'ai quelques interrogations (désolées si elles peuvent sembler bien naïves) :

- ce type de vélo est-il adapté à une utilisation sur route / cyclotourisme (mais sans baggages à porter sur le vélo) ?

- est-il adapté aux dénivelés ?

- nous avons des grands gabarits (1m90 / 90 kg et 1m75 / 100kg) est-ce adapté ?

- nous comptons transporter les vélos par avion, rentre t-il dans une valise classique (Samsonite ou autre) ? quels sont vos conseils pour prendre l'avion avec des pliants ?

- quels sont vos avis sur Dahon et spécifiquement le mariner D8 ? Une autre idée ?

- connaissez vous des revendeurs Dahon sur Lyon ?

Merci d'avance à celle et ceux qui pourront me conseiller !

Julien
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Demande conseil achat et logistique voyage avion

Message par Jef.ch »

Salut et bienvenue au club ! :)

Je commencerai par une mise en garde: attention, ces "drôles de petits vélos" peuvent devenir étrangement addictifs...

Pour répondre à tes questions dans l'ordre:

- manque d'aérodynamisme oblige, un pliant roule 3 km/h moins vite qu'un vélo sur lequel on peut avoir une position plus penchée, mais ça roule mieux qu'on ne le pense. Les pneus jouent un rôle non négligeable, perso, pour la route, j'aime bien les slicks (Schwalbe Kojak). À presque 60 ans, j'ai eu fait des journées à 70 km environ ( viewtopic.php?t=2240 ) et notre ami Patrick tutoie régulièrement les 100 km par jour.

- les dénivelés sont un point noir. Les fabricants considèrent leurs pliants comme des vélos "de ville" et les dotent de vitesses trop longues. Changer au minimum le plateau pour un 46 au lieu d'un 52 rendra les montées moins désagréables. Et sinon, il y a la solution de Patrick : viewtopic.php?t=2282

- niveau gabarits, c'est un peut limite, mais pour des sorties sans bagages ça devrait passer.

- expérience faite (ici : viewtopic.php?t=2202 , lire attentivement les 2 premières pages), un pliant avec des roues de 20" se range dans une valise Samsonite, mais il faut prendre le plus grand modèle (144 l. je crois?). Autre recommandation: monter des axes de roues à démontage rapide, et les remplacer par des entretoises lors du transport pour éviter des catastrophes.

- Dahon c'est la VW du pliant et le mariner D8 c'est la Golf. Partir sur cette base ne sera pas sexy, mais ce ne sera jamais faux.

- J'habite un peu loin de Lyon, désolé... ;)

Bonnes recherches, bonnes lectures et bon choix,
Amitiés,
le Jef-pour-vous-servir ! :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Demande conseil achat et logistique voyage avion

Message par Fentuz »

Jeff a raison. Moi aussi je prefere les Kojak mais, pour du cyclotourism, je monterai des marathlon ou big apple car ils roulent bien (moins vite que les kojaks) mais sont plus robustes et moins des risque de crevaisons.

Apres niveau cote… il y a 2 solutions pour les debattements
Si on part du model suivant:
https://www.halfords.com/bikes/folding- ... 34998.html

Comme Jeff l a dit, le plateau de 52 peut etre une limite avec un cassette 11-32.

Si vous voulez rester simple, changer le plateau et pedalier pour un 44 ou 46 litepro aidera a grimper. (~50€ avec l’outil pour enlever le pedallier)

Apres si vous voulez plus de debatement comme sur un Gravel bike, on peut changer le shifter 8 pour un alivio 9 et une cassette sunrace 9s 11-36. Le derailleur m310 accepte 9 vitesses et 36dents (je l’ai sur 2 velo). (~100€ si alivio)
Mon mini velo flat bar roule avec plateau 44t et alivio/altusm310 9vitesse 11-36. Il passe partout avec des pneu type gravel (blackjack 47-406).

Ensuite il y a la possibilite de mette a support de derailleur avant litepro et mettre un double plateau soit en 2x8 avec claris ou 2x9 avec alivio ou sora (sora plus cher). Ca c’est probablement or budget (~200€)
Sur mon pliant routier (helios), j’ai sora 39/53T avec cassette 9 vitesse 11-25T et des kojaks pour par trainer. Cet helios va plus vite que mon gravel/monster bike carbon 😅
Atomboy
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 juin 2022 20:05

Demande conseil achat et logistique voyage avion

Message par Atomboy »

Merci pour ces réponses, je suis allé en magasin mais impossible d'essayer des Dahon sur Lyon par contre j'ai pu essayer le Tern Link D8 qui me semble sur papier équivalent au Dahon mariner D8 avec quelques modernisations mais légèrement plus encombrant plié. Il est plutôt confortable à conduire.
Avez-vous une expérience, un avis sur le Link D8 ?
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Demande conseil achat et logistique voyage avion

Message par jean-75 »

Bonjour,

Je roule beaucoup en pliant depuis 2007, je les ai utilises en intermodal, vélo plus train, voiture, bus, j'ai longtemps eu un Dahon Vitesse à dérailleur à chappe courte moins sensible aux coups, aux pliages, aux chargements, je devais souvent intervenir pour détordre la chape, régler le passage des vitesses qui craquais, ou ne passait pas.

Je suis passé sur un vélo a boite de vitesse Shimano Nexus 8 en 2013 il est pratiquement insensible au dérèglement lors des pliages, des chargements, il apporte un plage interessante de 306 % équivalent à une K7 de 11 a 34 dents en plus tu peux jouer sur la taille du pignon monté sur le Nexus de 14/16 à 23 dents je roule depuis plus de 20 000 km sur un pliant électrique Flyer ma démultiplication est la suivante plateau 41 dents pignon Nexus 14 dents Sturney Archer plat je passe partout cela me donne un démultiplication de 2,45 m à 7,52 m au tour de pédale, avec un pignon de 16 dents la démultiplication sera de 2,15 m à 6,58 m au tour de pédale. Le Nexus 7 est une excellente boite de vitesse avec un plage de 244 % soit l'équivalent d'une K7 de 11 à 27 dents.

Pour rouler confortablement chargé je te conseille de garder les pneu d'origine très agréables, super confortable à rouler les Big Apple de 50-406 ce sont des pneu larges demandant moins de pression donc plus de confort, offrant une résistance au roulement a peine supérieure, rouler à vélo est toujours un compromis, prefere tu le rendement ou le confort ?

Je pars en randonnées au long cours en autonomie avec mes pliants sans aucun soucis, j'ai randonné de Saint jean de Luz à Nantes, ou de Granville, à Rennes, Guerande, Nantes, puis les bords de Loire jusqu'à Orléans. Je rentre d'une balade d'Hendaye à Grenade et somme monté au Pico Veleta soit 1 000 km et plus de 10 000 m de dénivelé. Je n'ai jamais pris l'avion avec mes pliants, dans le train les voitures, les bus je les range dans une housse souple. Un grande valise peux être une idée si le vélo rentre attention a bien le caler pour qu'il ne bouge pas les frottements sont souvent destructeurs.

Je confirme pour bien choisir son vélo il faut l'essayer avant, un pliant est tout a fait adapté pour les grandes randonnées, Tern est une marque avec une bonne réputation.
Répondre