DAHON MU UNO 2013 bicolore

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par rico7578 »

Juste un petit post pour montrer le protège chaine Biologic Chain Cover, qui protège des salissures de la chaine (achetable en France ici : http://www.cyclable.com/chaines/1155-bi ... dahon.html).
Bon il s'agit d'une simple gaine flexible (type gaine électrique) coupée en 2 dans le sens de la longueur. Cela doit donc pouvoir se bricoler facilement à la maison pour moins cher, mais bon.
Par contre à noter que cela ne fonctionne que pour des vélos à pignon fixe, singlespeed ou à moyeu à vitesses inrtégrées, mais pas avec ceux possédant un dérailleur.

Image

Image
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par bamboub »

Pour ton problème de panier, tu as aussi ce "porte-bagage" avant que l'on voit sur le vélo de patrick57.

Image
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par rico7578 »

bamboub a écrit :Pour ton problème de panier, tu as aussi ce "porte-bagage" avant que l'on voit sur le vélo de patrick57.
Oui en effet merci, mais je souhaitais un truc amovible, car je ne mets pas le panier tous les jours en fait, seulement si j'en aurais une utilité (si j'ai un sac à dos par exemple, je trouve ça bien mieux de le mettre dans le panier que sur le dos, ça évite de transpirer du dos pour rien).
Sinon j'aurais pris ça en effet, surement bien plus solide !
Lohwan
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 14:36
Vélo pliant : Dahon MU UNO 2013

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par Lohwan »

Bonjour tout le monde:

deuxième bilan après 8 mois d'utilisation intensive:

1ière bonne nouvelle, mon dahon ne grince plus au niveau de la charnière centrale.

Là commence les points négatifs. Je tiens à préciser que je suis un bourrin. Je donne tout ce que je peux dès que le feu passe au vert, et après, et bien, je suis à fond !
Je n'ai donc jamais ménagé mon vélo !

La semaine dernière, sur un top départ, ma charnière de potence à cédé ! Belle cabriole ! J'ai surtout été choqué. La disparition du guidon n'est pas quelque chose de courant !
En fait la pièce plastique qui est dans la charnière de la potence s'est fendue !

Les pédales pliables commencent à craquer.... et se bloquent parfois

Mon moyeu arrière commençait à faire des bruits étranges et à avoir du jeu. J'ai donc amené mon dahon dans un magasin de réparation de cycles. Depuis, j'ai l'impression d'avoir une charette attachée à mon vélo ! j'ai une résistante que je n'avais pas avant. Ils ne ne comprennent pas le soucis, visuellement tout va bien.

Conclusion: je pense que c'est un vélo qui ne doit pas être trop brutalisé. Si c'est le cas, il faut vérifier presque quotidiennement les charnières et leur serrage !!!

Une petite question pour vous:
le dahon MU UNO est un vélo très nerveux mais c'est vrai que sur les lignes droites, ça mouline pas mal. J'aimerais installer un moyeu avec vitesses intégrées.
Certain d'entre vous l'ont-ils déjà fait ?

quels sont les différents moyeux que l'ont peut installer ?
faut-il refaire le rayonnage après ?

bonne journée,

Lohwan
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par rico7578 »

Bonjour Lowhan,

bizarre tous ces soucis avec ton Uno !
Perso je le ménage en effet surement plus que toi, mais bon j'ai déjà été dans la forêt sur les chemins de terre avec, et aucun soucis à ce jour.

Pour rajouter des vitesses, oui je l'ai fait (et je ne regrette absolument pas), tout est décrit dans ce fil :
viewtopic.php?f=5&t=876
En effet il faut refaire le rayonnage arrière, sauf si tu prends un moyeu Sram i-3 à 3 vitesses au lieu d'un Shimano nexus 3. (le Sram est cependant un poil moins fiable parait-il et surtout plus bruyant)
Sinon il y a l'option du Sram Automatix (comme sur le vélo Tern Verge Duo), qui évite d'avoir des câbles (inconvénient : pas de vitesse plus basse pour les montée, mais une vitesse plus haute pour la rapidité sur le plat, donc ce que tu recherches. Par contre ce moyeu implique aussi un re-rayonnage, car il fait 36 rayons apparemment, alors que la roue du Uno fait que 28 rayons d'origine)
Lohwan
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 14:36
Vélo pliant : Dahon MU UNO 2013

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par Lohwan »

Merci Rico !!!

je vais analyser tout ça en détail.

Ces forums sont vraiment pratiques.
Willche30
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 févr. 2023 15:36
Vélo pliant : Dahon MU Uno+ 30 Years Anniversary

DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par Willche30 »

Bsr Rico Nouveau venu sur ce forum Je viens d’acquérir un Mu Uno 2013 bicolore 30 Anniversary en état moyen que je souhaite restaurer. J’ai notamment un manque de pièces au niveau du pliage de la fourche il manque visiblement une partie du mécanisme et je n’ai pas de visibilité ( tuto ou photos) sur sa complexité. La partie vissée par deux vis à six pans( manquants sur mon vélo) a t’elle des ressorts internes …
Comme tu as compris le guidon ne tient pas et le vélo n’est pas utilisables …
Merci de votre retour même si j’ai vu que le post commence à dater Bien à vous Tous Willche
Fichiers joints
9DFF61E8-55A2-4CE1-B34B-1E1C350D4680.png
CE72527E-05CA-4067-8715-8FA28529CEC7.jpeg
CE72527E-05CA-4067-8715-8FA28529CEC7.jpeg (43.72 Kio) Vu 328 fois
2F8A8D07-AB8B-4497-A166-DBCED54A780F.jpeg
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par oliv »

oui je crois me souvenir qu'il y a des ressorts dans ce mécanisme. c'est d'ailleurs un peu galère a remonter justement.
je regarderai dans mes affaires, je crois avoir une potence comme celle-ci dans mes pièces... je pourrai regarder ça au cours de la semaine prochaine.
Le site "hollandbikeshop" vend des composants de charnière, notamment le petit cube blanc en plastique qui est une piece d'usure servant a la compression... ils ont peut-être aussi le reste du mécanisme..
voila ce que j'ai trouvé, j'ai l'impression que ça ressemble à ce que tu cherches:
https://hollandbikeshop.com/fr-fr/piece ... -radius-v/

par contre c'est indisponible.... sinon il y a des potences compatibles sur ali express qui sont de bonne qualité, mais ça te fait changer la potence complète (pour a peu près le meme prix d'ailleurs !!)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par Fentuz »

il y a 2 petits ressorts qui se glissent dans la 1/2 lune derrier les 2 vis. Ils poussent la demi lune en position fermee.

En mesurant les trous de la demi lune, on peut choisir un ressort sur lee springs

https://www.leespring.co.uk/compression-springs
https://www.leespring.fr/fr/compression ... =roundwire
Répondre