c'est mon 1er post ici et mon 1er achat de vélo pliant

En effet je viens de me commander en Allemagne le nouveau DAHON Mu Uno modèle 2013, en bi-couleurs orange/noir, qui est tout juste dispo à la vente.
Je cherchais un modèle compact, simple, léger, joli et pas trop cher pour des petites sorties le WE en mettant le vélo dans la voiture (voir train) ou pour me balader près de chez moi (environnement ville ou pistes cyclables en forêt), car mon gros vélo est dans ma "maison de campagne". L'avantage aussi était de pouvoir le stocker dans l'appart et le monter facilement dans l'escalier, chose quasi impossible, ou du moins très très pénible (donc rédhibitoire), avec mon gros vélo (j'ai déjà testé).
Je me le suis pris sur un site allemand (faltradxxs.de), vu la différence de prix avec la France... (où on ne le trouve pas encore d'ailleurs, mais où il devrait être dispo début Mai, dans les 650 euros, d'après ce que j'ai compris)
Je trouve son look génial en bicolore comparé aux modèles des années précédentes (qui était noir, couleur encore dispo sur le modèle 2013 ceci dit, couleur noire qu'on retrouve bizarrement dans la majorité des modèles de Uno 2013 vendus pour le moment sur le net...) :

Bon je vous ferais un petit retour quand je l'aurais reçu.
A priori, pas bcp de modifs techniques par rapport au modèle 2012, à part quelques améliorations sur les jantes si j'ai bien compris, et un autre truc que j'ai pas retenu. De très bons composants à priori. Mais bon pour moi, à ce prix là, avoir un vélo joli (le modèle bicolore donc) et pas uniformément noir a pas mal compté dans ma décision d'achat !
Son faible poids a aussi bcp guidé mon choix, car difficile de faire mieux dans cette gamme de prix en vélos pliant de ce point de vue j'ai l'impression. (c'est normal, il est très dépouillé et n'a qu'une seule vitesse, qui fait parcourir environ 4,7m avec un tour de roue si j'ai bien compris)
Par contre ce modèle bicolore est vendu avec un frein avant (en plus du rétropédalage pour le frein arrière : une des autres raisons pour lesquelles j'ai pris ce modèle, car j'adore le freinage par rétropédalage), mais pas de garde-boue, ni de porte-bagage ou de lumière avant, bref comme sur les photos ci-dessus quoi !
Le modèle noir lui, semble fourni avec garde-boue et porte-bagage, ce qui explique peut-être le poids de 11.3Kgs indiqué sur le site Dahon, alors que le modèle bicolore semble plutôt faire dans les 10Kgs d'après les sites de vente ??
J'ai pu essayé rapidement les Tilt Décathlon avant, déjà la différence de poids change tout ! 13.5-14Kgs c'est vraiment trop lourd de mon point de vu. Et la compacité une fois plié est bien moins bonne aussi, surtout en largeur. Sans parler de la qualité perçue des matériaux et accessoires, ou du système de pliage principal qui donne moins confiance avec ce crochet à tirer sous le siège, et enfin du look. Enfin bref, il ne m'ont pas plu du tout comparé aux Dahon série MU.
Y'avait aussi les Tern, mais souvent un peu plus chers et surtout moins jolis j'ai trouvé, et très semblables sinon, surtout au niveau du modèle "Uno", qui en plus est un peu plus lourd chez Tern que chez Dahon. (bon j'avoue que si le Verge X10 avait été moins cher, je me serais ptet laissé tenté... pareil pour le Dahon haut de gamme pensant seulement 8.5 Kgs !)
a+