Améliorations diverses Tern D8 Didier33

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Didier33
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Améliorations diverses Tern D8 Didier33

Message par Didier33 »

Je suis habitué au vélo couché, sur lequel il est recommandé d'avoir des cadences pas trop basses.
On ne peut pas compter sur le poids du corps pour se mettre en danseuse.
On peut, par contre, s'appuyer sur le dossier du siège pour exercer une force importante, plus importante
que si on utilisait le simple poids du corps en danseuse.
Et donc en ayant des développements courts et en moulinant on protège les genoux en ne s'aidant pas trop du dossier de siège.

Maintenant, est ce que ce principe est aussi pertinent sur mon vélo?

Dans la configuration prévue j'aurai une cassette de 11-34 et un plateau de 42 dents
et un diamètre de roue de 1594 mm(Pneu 50-406)

Sur le calculateur cyclurba ça donne un développement mini de 1.98m et maxi de 6.09 m
Avec le développement de 6.09, en tournant à 70 tours/mn ça donne une vitesse de 25.6 km/h
70 tours /mn est une cadence que je pratique couramment, entre autre parce qu'elle convient bien
au fonctionnement de mon moteur pédalier sur le vélo couché.

Un vélo droit pliant n'est pas un vélo couché.
25 km/h sur le plat me conviennent bien, à condition de pouvoir être maintenus facilement.
En montée plus le développement peut être court plus ça me convient.
Je verrai bien à l'essai.

De toute façon j'ai un plateau de 50 dents à disposition. Ca prendrait quelques minutes
pour remplacer le plateau de 42 dents et rallonger la chaine.

Peut être même , si je suis bien en colère, que je pourrais tenter les deux montés en même temps.
Je peux faire plusieurs essais très différents , c'est l'avantage de ce genre de pédalier.
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Bietrume
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Message par Bietrume »

Avec mon Dahon Jetstream, il est rare que je passe la 7e vitesse et encore moins la 8e. Il faut pour cela que je roule sur un faux plat descendant et avec le vent dans le dos. Mais il est vrai que mes pneus de BMX ne sont pas très roulants.
Voici les développements que j'ai:
Image

J'avais pris mon Jetstream en Corse (voir ici), où j'ai grimpé des côtes plus ou moins longues comprises entre 6% et 9%. Et dans mon village, j'arrive à grimper, mais péniblement une côte de 600m à 10..12%.
Didier33
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Vélo pliant : Tern D8

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Message par Didier33 »

C'est un peu l'idée qui m'anime: pourquoi avoir de longs développements, si on ne s'en sert jamais?
Dans les descentes? A moins d'aimer rouler vite, mais autrement la gravité fait son travail toute seule.
Si c'est pour camper en milieu de cassette la plupart du temps je trouve ça dommage.

Je me dis qu'il est mieux de pouvoir facilement utiliser les développements les plus longs sur du plat la plupart du temps, s'ils sont bien adaptés aux capacités du cycliste, et avoir des développements plus courts afin de pouvoir grimper des côtes facilement aussi .

J'ai pu noter sur le forum que beaucoup préféraient pourtant des plateaux plus grands,
ce qui peut se comprendre seulement si ça correspond à leurs besoins et leurs capacités physiques.
Didier33
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Message par Didier33 »

J'ai reçu hier les pièces commandées avant-hier, chez Alltricks.
Je les ai récupérées au magasin (Port gratuit :) )

J'ai monté le boitier de pédalier et le pédalier, avec le plateau de 52 dents à l'extérieur et le 42 dents de l'autre côté, pour voir
J'ai fait un essai avec les deux avant de démonter la vieille transmission.

Sans surprise, sur du plat, le grand plateau me permettait de rouler entre 25/27 km/h
et le petit entre 24 et 25 km/h, en s'activant bien sur les pédales, pas en mode trops cool.
Mais comme c'était avec la cassette 12-32, je me suis dit qu'avec la nouvelle en 11-34 le plateau de 50
serait un peu plus dur à emmener et le 42 dents un peu plus véloce avec le pignon de 11.

J'ai démonté l'ancienne transmission et monté la nouvelle cassette et sa nouvelle chaine.

C'était la première fois que je changeais une cassette.
J'ai acheté l'outil qui va bien exprès, et ça s'est bien passé.
Le dérailleur accepte le changement avec beaucoup de bonne volonté; même pas de réglage à faire!

A l'essai, mon analyse initiale semble se confirmer; un développement maxi suffisant pour rouler
même entre 25 et 27/28 km/h.
Après ce sera plus une question d'entrainement.

Par contre, pour le développement le plus court, je passe d'un pignon de 26 dents
à 34 dents d'un coup sur cette cassette.
Mais comme ça devrait être pour les pentes un peu raides ça devrait rester moins fréquent.

Le 50 dents est monté donc sur le côté extérieur et il est très excentré.
Il y a un gros croisement de chaine je trouve, c'est pourquoi je vais le remplacer par un protège chaine
qui me sera bien plus utile.

Je vais faire des essais sur des trajets connus pour vérifier si les choix que j'ai faits sont satisfaisants pour moi.
Mais pour l'instant je la sens bien cette transmission.

Quelques bricoles en plus à faire, comme huiler la chaine correctement!

Au fait, une chaine neuve, vous la nettoyez au départ ou bien vous gardez la graisse d'origine?
J'imagine qu'il y a plusieurs écoles.
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bohwaz
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Message par bohwaz »

Si tu va utiliser de l'huile pour la chaîne ensuite, tu touche pas à la lubrification d'origine, elle va durer quelques jours / centaines de km. Il n'y a aucun intérêt à enlever la lubrification d'origine.

Si tu va utiliser de la cire (Squirt), il est recommandé de dégraisser la chaîne et appliquer la cire ensuite. Perso je le fait pas, la flemme, ça marche quand même, c'est juste que c'est un peu plus salissant ensuite.
Didier33
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Message par Didier33 »

C'est ce que j'ai lu un peu partout.
Moi je ne suis pas adepte de la cire non plus.
Le huilage classique me suffit, n'étant pas un gros rouleur et surtout cycliste de temps sec convaincu :mrgreen:

Par contre, jusqu'à présent je faisais tourner la chaine avec le bec de la flasque d'huile qui rebondissait sur les maillons et déposait l'huile. Ensuite j'essuyais le surplus.

Là, ça fait plusieurs fois que je vois des gars qui déposent délicatement une goutte d'huile sur chaque maillon.
Ca parait fastidieux comme procédé, mais on gaspille moins d'huile, la chaine est huilée juste ce qu'il faut.
Je me demande si je ne vais pas essayer ça pour voir...
Didier33
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Message par Didier33 »

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite balade hier sur la piste Bordeaux-Lacanau.
Une trentaine de kilomètres.
Je n'étais pas en super forme, les pattes avaient du mal à tourner.
Il faut dire qu'à l'aller c'était un léger faux plat montant avec un peu de vent de face,
et bien sûr redescendant au retour.
Le silence de fonctionnement très agréable. J'avais finalement huilé la chaine délicatement,
maillon par maillon.
Comme ça je pense qu'elle devrait moins se salir.

Contrairement à ce que je pensais, j'ai continué de squatter le milieu de la cassette.
Je pense que c'était surtout dû à ma fatigue du moment.
J'ai fait une moyenne de 17.47 km/h, finalement pas si mal pour moi, compte tenu des circonstances.
Finalement le plateau 42 dents, me convient bien pour l'instant.
Il me manque juste un peu plus d'entrainement et une meilleure forme je pense.

Une photo de la bête après transformation:

Image

Une autre lors de la balade, tout équipé

Image

Je trouve que c'est vraiment un petit vélo très attachant et bourré de qualités.
Nico24
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Message par Nico24 »

Il est beau !! :super:
Didier33
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Message par Didier33 »

J'ai passé quelques jours au center parc de Casteljaloux.
On ne s'y déplace qu'à vélo ou engins divers électriques.
C'était le pied avec ce vélo.
J'ai fait aussi quelques kilomètres de voie verte entre le parc et le lac de Clarens,
en mode gravel.
Non seulement il est beau mais il roule vraiment bien!
Pendant que ses deux grands copains voyageaient sur le porte vélo, lui il était plié sagement
derrière le siège passager!
Juste avant de partir ce matin j'ai vu sur le parking un Tern C8 sur un porte vélo, mais pas rencontré son propriétaire.