[Dahon Piazza D8]Jeu au niveau du guidon

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Alrinach
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 mai 2023 20:46
Vélo pliant : Dahon Piazza D8

[Dahon Piazza D8]Jeu au niveau du guidon

Message par Alrinach »

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, je me suis acheté mon premier vélo pliant sur un site en ligne : Dahon Piazza D8.

Le vélo est arrivé pas du tout réglé et je galère un peu.

J'aimerais avoir vos lumières sur un problème de jeu au niveau du guidon.
Je m'excuse d'avance si j'ai pas trop les termes techniques pour expliquer mon problème.

Lorsque je pédale en danseuse ou que je dois forcer pour monter une côte j'ai un jeu assez important à gauche et à droite au niveau du haut du guidon, la partie télescopique.
Guidon (1).jpg
Au début une partie du jeu venait d'un manque de serrage de la direction. Je dois d'ailleurs serré très régulièrement les choses ci-dessous.
Je vais devoir commander de la loctite pour corriger ce phénomène.
Guidon (0).jpg
Seulement voilà même bien serré le jeu continue.

Je pense avoir découvert la source de ce jeu et je fais appel à vos connaissances en Dahon.

Il y a une excroissance à l'intérieur du tube qui permet de maintenir le guidon en place et un "rail" sur la partie intérieur du guidon télescopique.
Guidon (4).jpg
Guidon (2).jpg

Le jeu semble venir d'ici, l'excroissance ne correspond pas exactement à la taille du rail.

Il y a une vis très courte dans l'excroissance sur le guidon mais ne semble pas servir pour affiner le réglage.
Guidon (3).jpg
Ce jeu est très déstabilisant et ne sécurise pas sur le vélo.
Est-ce normal ? Est-ce du à façon dont le haut du guidon a été conçu ?
Me manque t'il une pièce qui est censé éliminer ce jeu ?

Je n'arrive pas à trouver d'info claires la dessus.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée.

Alri
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

[Dahon Piazza D8]Jeu au niveau du guidon

Message par patrick57 »

Bonjour,
Il y a un sujet sur le jeu au niveau de la potence Dahon

Je ne peux que te déconseiller de te mettre en danseuse et/ou tirer sur le guidon. Ce n'est pas un vélo de course. La potence va rapidement prendre du jeu. C'est de l'alu.
Alrinach
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 mai 2023 20:46
Vélo pliant : Dahon Piazza D8

[Dahon Piazza D8]Jeu au niveau du guidon

Message par Alrinach »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'avais déjà parcouru le sujet en question mais malheureusement mon problème semble différent.

Peux-être serais tu me confirmer mon histoire d’excroissance et de rail qui provoque le jeu si tu possèdes/a possédé un dahon ?

Bonne soirée.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

[Dahon Piazza D8]Jeu au niveau du guidon

Message par patrick57 »

J'ai aussi un un Piazza et d'autres Dahon , Vybe D7 par exemple, sans souci. Tu peux enlever cette vis qui sert seulement à maintenir le collier que j'avais relevé un peu pour un meilleur pliage.
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

[Dahon Piazza D8]Jeu au niveau du guidon

Message par oliv »

Je rejoins l'avis de Patrick, ce type de potence n'est pas du tout adaptée à être sollicitée comme tu le décris.
les contraintes mécaniques sont énormes, a cause de l'effet de levier (potence très longue) sur les elements et le materiau (alu) n'offre pas une resistance optimum.
si on compare la potence d'un velo de route ou de course a celle d'un pliant on se rend vite compte de la difference de potentielle resistance.
la potence est clairement un des points de fragilité du pliant, donc les appuis prononcés ou le transfert de son propre poids sur cette partie, sont a proscrire (d'autant plus sur une potence telescopique!!).
Le rail et le guide sont juste là pour eviter le dérèglement de la direction lors du pliage et la petite vis ne fiat que maintenir le collier lorsque le levier est desserré (sinon le collier tomberait).
Alrinach
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 mai 2023 20:46
Vélo pliant : Dahon Piazza D8

[Dahon Piazza D8]Jeu au niveau du guidon

Message par Alrinach »

Merci à vous deux pour les infos et de prendre le temps d'expliquer au débutant que je suis.

Je comprends mieux maintenant.

Je vis dans un endroit où il y a beaucoup de côtes et même sur la plus petite vitesse, je suis parfois obligé de "forcer" pour avancer.

Existe-t-il des potence de remplacement non télescopique pour ce genre de vélo ? Quitte à perdre une partie du pliage.

Bonne journée
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

[Dahon Piazza D8]Jeu au niveau du guidon

Message par patrick57 »

Téléscopique ou pas, cela ne changera rien. C'est ici que tu auras du jeu que tu peux rattraper au début (rectangle rouge). Voir le lien plus haut.
En manipulant la potence à la main, as-tu détecté du jeu à cet endroit ?
Image
Alrinach
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 mai 2023 20:46
Vélo pliant : Dahon Piazza D8

[Dahon Piazza D8]Jeu au niveau du guidon

Message par Alrinach »

Non, je n'ai pas de jeu à cet endroit. Mon mouvement de jeu provient du rail et du guide, j'arrive à le reproduire à la main.
Alrinach
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 mai 2023 20:46
Vélo pliant : Dahon Piazza D8

[Dahon Piazza D8]Jeu au niveau du guidon

Message par Alrinach »

Lorsque le collier est déverrouillée, je peux bouger la partie télescopique légèrement de gauche à droite alors que le guide est bien dans le rail. Une fois le collier verrouillé, je ressens le jeu lorsque je force trop donc.

Toi aussi tu as ce mouvement à la base collier déverrouillé ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

[Dahon Piazza D8]Jeu au niveau du guidon

Message par oliv »

pour environ 40 euros, port compris, on trouve des potences de remplacement sur ali express.
J'en ai deja acheté et elles sont de tres bonne qualité.
je n'arrive pas a joindre de lien depuis le téléphone, saisi "tube de tige de velo pliable" (les terminologies sont assez wtf... ils ne sont pas trop a cheval sur le vocabulaire sur ali).
tu en as de toutes les catacteristiques, telescopiques ou non, et de differentes tailles et couleurs.
Répondre