jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
jbonlinea
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 mai 2023 21:31
Vélo pliant : Vigor P9 custom

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par jbonlinea »

Hello :)

Allez, nouveau dans le monde du pliant et sur le forum, j'ouvre ma présentation :)

40ans passé depuis peu, bricoleur de vélo depuis toujours, "VTTiste" initié sur des Sunn tout rigide des années 90, mon premier vrai vélo fut un Commencal Love, monté petit à petit sur la base d'un kit-cadre acheté d'occasion pour mes 18 ans. Et même après des années de bon et loyaux services sur single track et en vélo taf, la patte de dérailleur ressoudée deux fois, il est toujours là, enfin démonté sous mon lit, la patte a re-cassé et j'ai fini par acheter un tout suspendu en 2017, il était un peu temps même si je ne faisais plus beaucoup de vtt ! Mais un jour, je le remonterais ce Love en acier cromo avec un alfine 11 :mrgreen:


Bon, mais là, on est là pour parler pliant !
Ça fait deux ans que je lorgne sur le Dahon Jetstream, mais il m'est passé sous le nez sur un site d'annonce bien connu ! Me remettant actuellement d'une fracture du tibia, il me fallait un petit vélo facile à enjamber pour reprendre doucement, et qu'il trouve sa place pour m'accompagner en vadrouille ! J'ai donc chopé un Dahon Vigor P9 d'occasion à un bon prix.

---

Mon Vigor P9
Le projet
: J'en ferais bien un compagnon de jeux urbain, une petite randonneuse qui pourrait accepter quelques passages sur chemin (type DFCI), bref un vélo comme on les aime !

À l'achat, le cadre est sain, les charnières n'ont pas de jeu, mais le reste laisse vraiment à désirer.

Pour commencer, je l'ai désossé de la tête au pied, nettoyé le cadre et les composants, regardé dans mon stock de pièces de VTT diverses et variées, et fait quelques emplettes dont j'attends la livraison avec impatience !
Il me manque encore quelques trucs pour qu'il soit parfait, mais j'y reviendrais :)

Désossé pour désossé, autant mettre ça en perspective avec des commentaires, j'ai fait ça dans un tableau voué à évoluer (j'ai mis l'url dans un code sinon c'est illisible sur le post)

Code : Tout sélectionner

https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vQSz4UAD6GWAslr7KE2iXH1-qR-ViSzmRqiOf1ziLD5ozAdjJRddmwK1hLr5mzMcTez_xO3vQ2ByXRC/pubhtml?gid=1552247810&single=true
Je vous ferai des photos du remontage au fil de l'eau :)

En attendant, afin d'éventuellement compléter, des questions pas encore résolues : transmission, cargo, accessoire.

Pour commencer doucement et le plus important, je vous soumets mes questionnements sur la transmission, j'ai lu pas mal de chose sur le forum, mais j'ai encore du mal à me situer !


Merci !

---

Transmission : ligne de chaine

Alors là j'ai une question importante : Quel est la "ligne de chaine" du Vigor P9 ?
Bon parce que je n'ai pas le mono plateau d'origine pour mesurer, et entre 43,5 et 50, ce n'est pas tout à fait pareil.

Les pédaliers routes shimano actuels ont 44,5 et le Tiagra FC-4700 43,5 (comme les routes "classiques")
Typiquement mon FC-M760 et ses 50mm, ça risque de pas être top non ? pas bien pire que le triple qui était dessus, mais hors de question d'acheter un boitier de pédalier à axe carré.

Je ne compte pas dépenser une fortune dans un pédalier, i y a des bonnes occasions pour qui sait attendre un peu, mais je veux bien faire un achat qui me donne la meilleure ligne de chaine possible :)

Des idées ?


Transmission : développement

Nouveau dans le pliant 20", j'ai du mal à avoir la mesure des choses concernant le développement à viser.

Pour une randonneuse, j'ai lu qu'il fallait viser 5km à 50 ou 60 tour minute et un développement de 150cm/tour de pédalier. Ça me parait peu d'autant plus que VSF Fahrradmanufaktur oscille aujourdhui entre 1,8m et 2,2m ?!

D'après mes recherche, pour avoir 1,6m en mono plateau sur un 20" il faut un 36 dent devant et derrière, ok, mais à l'opposé on a un développement de 5m20 ce qui est ridicule !

Si on vise 1,8m, on peut passer sur un plateau de 39T et une cassette 11-34T, mais on a toujours que 5m6...

Et si on vise 2,2m on peut envisager un plateau de 48T avec une cassette en 11-34t, ce qui donne 6,93m à l'opposé.

N'ayant jamais eu de 20", ni de route, mais que de VTT customisé selon les humeurs, je ne me rends pas compte des minimums tolérables.


J'ai des cassettes 9v en 11-32 et 11-34 en stock, je les passerais bien sur ce vélo, plutôt que d'en acheter des nouvelles, genre en 11-40 ou 11-46, d'autant plus que les dérailleurs AR que j'ai en stock ne prendront pas plus de 32t ou 34t sans broncher.

Par contre j'ai pas mal réfléchi à me monter une roue AR en sram dual drive. En termes de développement, c'est top, mais si c'est HS, c'est impossible à réparer sur le terrain, et j'ai lu que les moyeux à vitesse n'étaient pas top en termes de rendement (j'entends perte d'énergie), mais je n'ai jamais testé pour juger par moi-même.

Transmission : conclusion

Bref vous en pensez quoi de tout ça ?

mono plateau qu'on change si on part en mode cyclotourisme,
plateau double 36/52 avec une cassette 11-32
Sram Dual drive ?

Bref du coup, je ne sais pas du tout si je me contente d'un plateau 48 dent sur mon pédalier xt dispo, si je cherche un route compact (bcd 110) pour y coupler un plateau 36 dents, ou un route normal (bdc 130) peut être en mono
48t ou 50t ou sram dual drive et 52t ou 54t

Je n'ai pas les sensations, je n'arrive pas à visualiser, si vous avez des expériences et conseil à partager c'est top :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par oliv »

Bonjour Jbonlinea,
Bienvenu sur le forum.
Pas très courant les possesseurs de vigor P9 !
Je prendrai la mesure de la ligne de chaine sur le mien, dès que possible, mais pas sûr que le boitier soit d'origine.. je l'ai acheté à Patrick57 et il a l'habitude d'adapter ses velos à sa pratique de cyclotourisme.
Pareil pour les developpements, une réponse plus precise sera faite dès que possible.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par patrick57 »

Bonjour,
Quand je change de pédalier, je ne m'occupe pas de "ligne de chaîne". Mon pédalier triple Stronglight est prévu pour un boitier de 115 mm. Alors j'achète les 2.
J'aime bien avoir un plateau principal et un plateau de secours (à passer à la main quand on en a besoin).
Pour choisir le nombre de dents des plateaux, il faut connaître ton développement mini souhaité, le développement maxi, et ton développement principal. Après, tu te sers d'un tableur ou d'un site internet (cyclurba...)
Concernant les cassettes : 11-32-, 11-34, voire 11-40 ou 42 si le dérailleur l'accepte. Mais il faut aussi se rappeler que les roues sont plus petites et que le dérailleur sera plus prêt du ...macadam.

Comme je fais du cyclo-camping, que je suis un cassé du vélo (4 accidents), j'ai besoin d'un développement mini un peu inférieur à 1.50, maxi d'un peu plus de 5 m, et principal de 4.20 m. Avec ça je choisis la cassette et les pignons, les 2 plateaux.
Pourquoi un triple ? Parce qu'il permet d'avoir un plateau de secours inférieur à 34 ou 32 dents. Le plateau extérieur sert uniquement de protège chaîne.
jbonlinea
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 mai 2023 21:31
Vélo pliant : Vigor P9 custom

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par jbonlinea »

Bonjour à tous

Merci pour votre accueil :)


@Olivier, oui j'ai vu que tu avais un vigor aussi, et qu'il venait de patrick ;)
Effectivement il y a différentes longueur d'axes carré, ça peut changer la donne, mais si tu me dit que c'est 50 chez toi et que ça tombe sur le pignon du milieu de ta cassette, alors 50 est une bonne ligne de chaine, alors que si tu as 50 et qua ça tombe sur le petit pignon, alors moins serait préférable...

@patrick, yes, je comprend l'idée d'acheter ce qui va ensemble, mais il me semble que la longueur de l'axe du boitier de pédalier (pour un axe carré) ou la valeur de la ligne de chaine du pédalier pour les boîtes externes creux, sont aussi liés au cadre. Typiquement, en vtt, avec les cadre boost qui font 142mm à l'ar et non plus 135, la cassette est plus "sortie", et inversetement sur un dahon avec un cadre en 130mm la cassette est plus à l'intérieur. Du coup j'aurais tendance à penser qu'un couple boitier de pédalier/pédalier avec une ligne de chaine faible est préférable... sauf si un plateau de 52 venait à toucher le cadre parce qu'il est pas assez écarté...
Après il y a aussi la question de l'écartement des pédales pour être à l'aise sur son vélo (q-factor) mais je suppose que c'est surtout applicable quand on est en pédale auto

Bon après je chipotte un peu, mais si je dois acheter une pièce, autant bien la choisir ;)



---

Pour le développement, oui j'ai fait plein de calculs sur cyclurba déjà :)
1,5m ça me parait minus, mais soit, et 5m pas énorme, mais chargé sur du plat ça doit largement suffire en effet, tu moulines vite dans les descentes quoi ;)


Les dérailleurs 9v que j'ai un acera et un xtr sont tous deux à chape longue... j'ai lu pas mal de truc ici ainsi que sur handsonbike qui suggère de prendre des chapes courtes pour les raisons que tu décris !
J'aurais préféré une chape moyenne, mais bon j'ai que ça, ils supportent une cassette de 36T et 45T total max c'est largement suffisant... après, je m'en fiche qu'ils cassent en soit, ils dorment dans une caisse, mais ce serait juste dommage de gâcher une sortie...


Le coup du pédalier triple dont on utilise que les petit et moyen, c'est un bon moyen de réduire la ligne de chaine de 2,5mm. Mais moi je suis dans la situation inverse, sur mon pédalier XT le bcd su petit est 94, il y a que des micro plateau de 28 max, du coup si je suis en double je dois utiliser les 2 extérieurs qui sont en BCD 104, et j'augmente ma ligne de chaine de 2,5mm

---

J'ai quand même l'impression que les composants routes sont plus adaptés que les composants VTT pour la transmission, comme le dit handsonbike !

Je voulais faire un montage "abouti" directement, et pas faire 36 commande en ligne, mais crois que je vais faire des essais avec ce que j'ai et je ferais évoluer en fonction du ressenti !


---
je découvre aussi la possibilité de charger l'avant du vélo sur le cadre avec les 3 boulons, mais entre l'avant et l'arrière, je n'ai pas encore identifié quel système est le plus léger et polyvalent, à la fois pour la ville et faire ses courses et plier le vélo sans que ça ne gêne ?!
Il faut que je lise vos récits :)

En tout cas merci pour ces premiers retours :)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par patrick57 »

Tu as raison. J'ai eu des soucis sur un Birdy et un Vello Bike. Il fallait un boitier bien plus long, mais pour Dahon, Tern, normalement c'est bon.

Concernant le chargement, j'aime bien le sac avant Brompton. Avec un adaptateur tu peux utiliser cette solution sur un autre pliant muni d'une fixation à l'avant. Il faut un adaptateur car l'écart entre les vis est de 2.6 cm sur un Brompton et de 3 cm sur les autres vélos. Et les vis ne sont pas du même diamètre.
Image
Image

Autres solutions.
Image

Attention au choix du porte bagages. Les pieds peuvent toucher les sacoches
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par oliv »

Bon j'ai eu un peu de temps cet aprem pour ressortir mon vigor.
La ligne de chaine est bien de 50 mm.. facile a verifier puisque j'ai une cassette 9 vitesses et ça tombe pile poile sur celle du milieu.
Ma transmission est 11/34 avec pedalier de 53, mais je ne fais pas de cyclo tourisme.
jbonlinea
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 mai 2023 21:31
Vélo pliant : Vigor P9 custom

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par jbonlinea »

Salut à tous,

Me revoilà après un premier montage et quelques petits trajets urbains :)

Plutôt sympa et agile le petit, je me voyais survolé la ville et zigzaguer comme une fusée, mais avec ma patte cassée encore fragile et douloureuse, le mode appréhension et vigilance s'impose, du coup je vous ferais un petit débrif sur le ressenti au guidon une fois que j'aurais un peu éprouvé la bête dignement :)


Pour l'heure, je continue ma découverte du pliant et de ses spécificités mécaniques :)

-------

Ligne de chaine
oliv a écrit : sam. 13 mai 2023 20:09 Bon j'ai eu un peu de temps cet aprem pour ressortir mon vigor.
La ligne de chaine est bien de 50 mm.. facile a verifier puisque j'ai une cassette 9 vitesses et ça tombe pile poile sur celle du milieu .
Ma transmission est 11/34 avec pedalier de 53, mais je ne fais pas de cyclo tourisme.
Quand j'ai lu ton message, j'ai failli sauter au plafond, d'étonnement et de joie :) mais au montage, je déchante :/


- mon pédalier XT fc-m760 monté, je mesure une ligne de chaine de 51mm voir 52mm contre 50mm théorique sur le plateau du milieu vu que c'est un triple (vu mes instruments de mesure, on négligera cette différence).
- ma chaine apparait dans l'axe du vélo (alignée à la roue arrière à l'œil) sur le plateau du milieu au 2e pignon 8|

-- > c'est tellement pas dans l'axe que si je monte sur le grand pignon, la chaine tombe toute seule sur le petit plateau :|

Bon, je mesure et caldule la ligne de chaine du cadre suivant les recommandations du vénérable Sheldon Brown

Sur le Vigor je mesure :
- 131mm voir 132mm, disons 130mm, avant de serrer la roue, et
- 25mm entre le 5e pignon de ma cassette 9v et le bord intérieur du cadre.
--> je trouve donc (130-(25*2))/2 = 40mm :-|

À vrai dire, ça ne m'étonne pas, les pédaliers vtt ont une ligne de chaine (47,5 ou 50) plus importante que les route (43,5 ou 45) pour permettre le montage de gros pneus... au sacrifice conscient de la ligne de chaine des VTT classique et leur 135mm de large à l'arrière. Les cadres boost de 148mm sont notamment venus pour réaligner la cassette et le pédalier, mais sur le Vigor c'est l'inverse, on a 130mm.

@oliv
Je serais curieux de savoir comment tu as mesuré la ligne de chaine, voir si avec ta méthode, j'ai le même résultat que toi, et si inversement avec celle de sheldon brown, tu as la même que moi ?!

En l'état, ça m'incite à penser qu'il faut monter un pédalier route, et donc aussi changer de boitier de pédalier pour un route (pas la même largeur)

quelques ref en anglais :

https://www.sheldonbrown.com/bbsize.html

https://bicycles.stackexchange.com/ques ... m-brackets

https://www.bikeforums.net/bicycle-mech ... ength.html
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par oliv »

Je ressortirai mon vigor et reprendrai la mesure pour vérifier mais je ne pense pas m'être trompé.
je ne sais pas s'il y a differentes methodes, un axe est un axe.. j'ai pris deux mesures:
-la valeur entre le milieu du boitier de pedalier et le pedalier (je suis en mono)
-la valeur entre le milieu du moyeu arriere et le pignon intermediaire de ma cassette 9 vitesses, donc le 5eme pignon.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par Fentuz »

Salut,
pour commencer, Sunn, c'etait en effet que du bonheur :)

Pour le vigor, le hub est en effet 130 QR 10. Pour les bottom Bracket, c'est des routes 68 BSA donc tu as le choix entre un BB "classique" avec une connection carree conique (Square taper) ou tu met du "hollow tech".

Sur mon helios, j'ai un BB square taper classique avec un pedallier litepro (BCD 130 x5) et des plateaux 39/53. Il y avait une cassette 9s 11-25 mais madame voulait plus de faciliter donc maintenant 11-34 . C'est Sora comme beaucoup de "gravel bike" avec des debattements similaires.

Le Jetstream etait pareil mais en 1x9s.

Sur le smooth hound, je l'ai reconstruit en hollow tech. J'ai mis un BB Praxis BSA 68 route et un pedalier Paxis Carbon (similaire au SRAM GXP que j'ai egalement essayer). Je roule en 1x9 50T SRAM force1/Red offset +6 et cassette shimano XT11-34T et ca marche bien. l'ideal serait une 2x9 ou 2x10 avec SRAM/Rotor 44/56 (Triathlon) et une cassette 11-28.

Pour info sur mon Gravel en pneu 27.5", je roule 1x11 36T/ 11-46 en hiver et 36T/ 9-46 en ete.
jbonlinea
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 mai 2023 21:31
Vélo pliant : Vigor P9 custom

jbonlinea : retape son 1er pliant en mode ville/randonneuse/chemin (conseils bienvenus)

Message par jbonlinea »

Hola

oliv a écrit : mer. 24 mai 2023 22:42 Je ressortirai mon vigor et reprendrai la mesure pour vérifier mais je ne pense pas m'être trompé.
je ne sais pas s'il y a differentes methodes, un axe est un axe.. j'ai pris deux mesures:
-la valeur entre le milieu du boitier de pedalier et le pedalier (je suis en mono)
-la valeur entre le milieu du moyeu arriere et le pignon intermediaire de ma cassette 9 vitesses, donc le 5eme pignon.
Merci pour ton message :)
Effectivement un axe est un axe, et s'il est facile de mesurer la distance entre le milieu du boitier de pédalier et le plateau, je ne sais pas comment tu fais pour mesurer la distance entre le milieu du moyeu et le pignon médian de ta cassette, celle-ci empêchant de passer le réglet de part et d'autre.

Ceci dit, si ta chaîne est aligné à l'axe du cadre sur le 5e pignon, tu es bon indépendamment des mesures. Ce qui est étonnant, c'est que je le sois sur le 2e plus petit ?!


----

Fentuz a écrit : jeu. 25 mai 2023 13:46 Salut,
pour commencer, Sunn, c'etait en effet que du bonheur :)
Salut Fentuz
Grave, même si mon cœur a toujours penché pour mon commensal ;)


Fentuz a écrit : jeu. 25 mai 2023 13:46
Pour le vigor, le hub est en effet 130 QR 10. Pour les bottom Bracket, c'est des routes 68 BSA donc tu as le choix entre un BB "classique" avec une connection carree conique (Square taper) ou tu met du "hollow tech".
Yes, j'ai effectivement mesuré 68mm, et techniquement, tu peux monter du hollotech mtb fait pour du bsa 68-73, avec les rondelles ad hoc comme préconisé par shimano, mais je me retrouve avec une ligne de chaine alignée sur le 2sd petit pignon comme expliqué précédemment.
De ce que je vois, tes pédaliers Praxis et Sram Force ont des lignes de chaine autour de 45 plutôt que 50, ce qui va dans le sens de mes premières observations


Bon pour l'instant je fais avec mon XT faute d'avoir autre chose, mais une fois que je serais fixé sur le développement, je trouverais du matos route d'occasion en remplacement :)
Répondre