VAE pliant : Biwbik/Velobecane/E-flex/Soho ou Velair (+ achat remorque pliante)

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Vaux
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022 11:41

VAE pliant Biwbik Boston ou Velobecane Work (+ achat remorque pliante)

Message par Vaux »

Une utilisation calme avec un recourt à l'assistance comme une aide bienvenue (Le but n'est pas de pédaler au minimum)
Voyages/balades sur des petites distances 20/30 km maximum. Pour ce qui est des petites "évasions" le but est de pouvoir continuer à voyager à partir d'un lieu choisi (Pour cela utiliser le vélo pour aller de la gare au lieu de séjour plus ou moins loin, puis faire comme chez nous des ballades découvertes, plus ou moins loin)
Avec achat des billets de train plusieurs mois à l'avance (TER) et carte Avantage senior.
Comme beaucoup, nous n'avons à deux qu'une toute petite retraite (Grande partie de notre vie professionnel en tant qu'artisan)

Les seules indications par rapport aux poids des batteries que j'ai pu obtenir, était avec le boston :
12 Ah : 3.7kg / 16 Ah : 4.5kg. 800 gr d'écart quand même entre les deux, donc entre une 7.5/8 Ah
et une 10/12 Ah, on doit être en gros dans les mêmes différence de poids, ce qui n'est pas négligeable :/

Pour la valeur Nm, j'étais pour les vélos trouvé actuellement entre 38 (l’E-flex) et 50 (Velair)

Les vélo trouvés étaient tous équipés de cadran LCD multifonctions (à part l’E-flex en LED) je suppose que cette dernière version est plutôt "en moins" car sur les photos jointes par Gazoline, sur sa version il y avait bien un LCD)

Le 14-28D c'était pour l’E-flex, pas d'information pour les autres.

Décidément l’E-flex (Dans sa dernière version) ne remporte pas vraiment la palme :(


Et cette idée de vélo simple pliable avec un moteur ajouté, finalement pas vraiment une bonne idée pour notre budget ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant : Biwbik / Velobecane / E-flex / Soho ou Velair (+ achat remorque pliante)

Message par Bietrume »

Concernant l'autonomie du Nakamura, 900xj dit qu'elle est d'environ 36 km en terrain vallonné et de 50 km sur le plat. Cela devrait donc convenir à ton usage bien que tirer une remorque va sensiblement augmenter la consommation.

Ne te focalise pas sur le display. Tu peux rajouter un compteur pas cher si tu veux absolument connaitre ta vitesse et le kilométrage, les leds te renseignent sur l'état de charge de la batterie et sur le mode d'assistance.

Je ne suis pas certain qu'un kit va alléger ton budget. Chez Ozo-Electric, il faut compter plus de 1000 Eur pour un kit moteur roue avec une batterie de 500 Wh.

Comme l'E-Flex te rebute, je te conseille vivement d'aller essayer un des vélos que tu convoites. Si on ne t'autorise pas à rouler avec, tu devrais au moins pouvoir le porter, le plier et évaluer la qualité du vélo et de ses composants.
Avant d'investir autant d'argent, cela vaut tout de même la peine de faire 2h de route non?
Vaux
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022 11:41

VAE pliant : Biwbik/Velobecane/E-flex/Soho ou Velair (+ achat remorque pliante)

Message par Vaux »

Par rapport à l'autonomie des batteries, les deux images suivantes (Prises sur le lien De Ozo-Electric : https://ozo-electric.com/fr/kits-moteur ... c-36v.html sont assez parlantes :

Image

Les autonomies indiquées ci-dessus en fonction de la capacité de la batterie représentent une moyenne qu'un cycliste de 75Kg peut parcourir en ville ou en campagne sur un parcours peu vallonné. Nous prenons pour le calcul de l'autonomie ci-dessus une base de consommation de 7Wh/km. L'autonomie réelle que vous obtiendrez dépendra de différents facteurs tel que votre poids, la pression des pneus, le dénivelé du parcours...

Image

Les autonomies ci-dessus sont mentionnées à titre indicatif uniquement. Nous prenons comme base de calcul, pour la consommation en VTT, une consommation de 10Wh/km. C'est une moyenne atteinte par la majorité des VTTistes qui utilisent le moteur comme une assistance de 50% par rapport à l'effort normal. Certains d'entre vous consommeront moins et d'autres plus, mais l'expérience en matière d'utilisation du moteur a aussi son importance. Un débutant en VTTAE consommera 12Wh/km là ou un pilote confirmé consommera 8Wh/km sur le même parcours...

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'estimation de l'autonomie sur un vélo électrique, OZO mets à votre disposition un article complet intitulé "Comment estimer l'autonomie de son vélo ... autonomie/".
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant : Biwbik/Velobecane/E-flex/Soho ou Velair (+ achat remorque pliante)

Message par Bietrume »

Très intéressant, mais ton dernier lien n'est pas correct, voici le bon lien: Comment estimer l'autonomie de son vélo électrique?
Vaux
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022 11:41

VAE pliant : Biwbik/Velobecane/E-flex/Soho ou Velair (+ achat remorque pliante)

Message par Vaux »

Oups oui merci pour le bon lien
Bietrume a écrit : mar. 25 oct. 2022 13:33 Je pense que tu vas devoir revoir ton budget à la hausse. Pour 2099 Eur tu as l'Eovolt Afternoon par exemple. Il est assemblé en France et dispose d'un réseau de revendeurs. Voir son test ici: https://www.lesnumeriques.com/velo-elec ... /test.html
Nous venons de faire une longue promenade à pied avec ma compagne et nous avons rencontré un couple en vélo électrique. De bon vélo (2800 € pièce) avec moteur Boch central. Et il nous ont parlé de leurs vécus dans le temps.
Nous avons écouté, de mon coté je pensais "2800 € c'est incroyablement cher", ma compagne n'a rien dit.

Puis de retour à la maison, me voyant à nouveau tourner en rond avec le choix de ces vélos "à rentrer dans une quasi obsession" ce sont ces mots :rouge: m'a rappelé que la prime à la conversion (Pour notre très vieux véhicule qui va nous quitter) doit nous accorder 40 % sur l'achat de nos deux vélos et que la limite n'est plus fixée à 1500 €, mais bien à 3000 € (De mon coté, j'avais un peu oublié cette prime ;) ) seul restriction : il faut acheter les vélo avant le 31 décembre 2022.

Elle a inscrit un rapide calcul sur une feuille :
1500 x 2 = 3000 - 40% (1200 €) = 1800 €
2000 x 2 = 4000 - 40% (1600 €) = 2400 €
2500 x 2 = 5000 - 40% (2000 €) = 3000 €
Et m'a rappelé : "mon regard effaré" quand on allait acheter ses vêtements dans un magasin qu'elle fréquentait (Caroll pour ne pas le citer)
De mon coté je n'allais que vers des boutiques "bon marché", en pensant faire des économies.

20/25 ans plus tard, elle portent toujours ces magnifiques robes Caroll (Qui n'ont en rien vieillies et dont la qualité est bien présente dans le temps) de mon coté j'ai acheté autant de vêtements chaque année relativement bas de gamme et qui finalement ne duraient pas.
Bilan : quand on fait le calcul, j'ai dépensé bien plus qu'elle à force d'acheter bas de gamme :/ et je dois toujours le faire aujourd'hui, tant que je ne déciderais pas d'investir dans du plus "long terme" :]
Bietrume a écrit : mar. 25 oct. 2022 13:33 Je pense que tu vas devoir revoir ton budget à la hausse. Pour 2099 Eur tu as l'Eovolt Afternoon par exemple. Il est assemblé en France et dispose d'un réseau de revendeurs. Voir son test ici: https://www.lesnumeriques.com/velo-elec ... /test.html
Vous avez sûrement raison, je ne suis pas vraiment dans le bon budget (En même temps on voudrait rester dans une fourchette entre 1500 et 2500 € maximum)
Donc pour reprendre le post de Bietrume ci-dessus, est-ce qu'il y aurait finalement d'autres vélos comme l'Eovolt Afternoon (mais adapté pour des tailles de cycliste entre 1.57 m et 1.78 m) qui seraient de meilleures qualités que vers quoi je me dirigeais, qui durerait bien mieux dans le temps et avec un service SAV plus présent (roue de 20" ou plus) ?
Modifié en dernier par Vaux le mer. 2 nov. 2022 11:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant : Biwbik/Velobecane/E-flex/Soho ou Velair (+ achat remorque pliante)

Message par Bietrume »

L'Ahooga Power 36V est léger, roulant et de qualité. Astro Caneton, pourra tout te dire sur ce vélo.

Les Tern et Brompton sont beaucoup plus cher (>3500 Eur)
Vaux
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022 11:41

VAE pliant : Biwbik/Velobecane/E-flex/Soho ou Velair (+ achat remorque pliante)

Message par Vaux »

j'ai vu un test ici : https://www.youtube.com/watch?v=GdgD3ijRMfg
Mais ce vélo avec un pliage très intéressant dépasse notre marge maxi de 2500 € :rouge:
Et peut-être le même problème pour le SAV pour un vélo Belge :-|

Pour le pliage :
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0278/ ... 1643301770
https://www.youtube.com/watch?v=sAZmj1iGzSw
Il faut enlever la roue avant à chaque fois (Apparemment opération rapide)
Modifié en dernier par Vaux le jeu. 3 nov. 2022 10:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant : Biwbik/Velobecane/E-flex/Soho ou Velair (+ achat remorque pliante)

Message par Bietrume »

Ahooga dispose d'un réseau de revendeurs en France, voir ici: https://www.ahooga.bike/pages/stores

Reste l'Eovolt, ce n'est pas mon favori car il s'agit d'un vélo chinois amélioré et que le système de connection de la batterie me semble perfectible, mais comme il semble disposer d'un réseau étendu de revendeurs, pourquoi pas.
Vaux
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022 11:41

VAE pliant : Biwbik/Velobecane/E-flex/Soho ou Velair (+ achat remorque pliante)

Message par Vaux »

Lorsqu'on plie l'Eovolt il repose sur sa batterie :/ Et si on enlève la batterie pour aller la charger, il repose sur quoi ? :
Image
Malheureusement je ne trouve aucunes indications sur la taille minimum du cycliste, j'ai bien peur qu'en descendant la selle, le bout de la tige de batterie s'approche dangereusement du sol, j'ai lu (mais je n'arrive pas à le retrouver) un avis d'un client qui était tombé, le bout de la batterie ayant touché une plaque d'égout sortant un peu)

De plus il fait environ le même poids que les autres vélos proposés : 23 Kg

Il est annoncé à 2.099,00 € sur le site fabriquant https://eovolt.com/products/eovolt-afternoon, mais introuvable à ce prix c'est les revendeurs :/
Vaux
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022 11:41

VAE pliant : Biwbik/Velobecane/E-flex/Soho ou Velair (+ achat remorque pliante)

Message par Vaux »

Les autres VAE pliables à conseiller sont-ils tous à plus de 2500 € ? rien entre 1200 et 2500 € ? :/
Répondre