VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
waytaria
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:39
Vélo pliant : Nakamura E-Flex

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par waytaria »

Bonjour Bietrume,
J'avais la possibilité d'acheter les deux modèles mais j'ai choisi l'ancienne version. Il s'agit bien du modèle avec 5 niveaux d'assistance. Et donc le niveau 1/5 me fais déjà aller à 17km.h sur du plat, je me demande si c'est bien normal.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 353
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

Je ne pense pas que ce soit tant une question de vitesse en km/h que d'aide.

Pour ma part je ne regarde pas trop la vitesse. Quand j'ai envie de forcer je ne mets pas l'assistance et quand j'en ai besoin je la mets au niveau dont j'ai besoin en fonction du dénivelé.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

Entièrement d'accord avec 900xj, chaque niveau d'assistance correspond logiquement à une certaine puissance, et en fonction du dénivelé (même léger), du vent, de la pression des pneus et du poids du cycliste, la puissance requise pour atteindre une certaine vitesse peut varier ou autrement dit, pour une même puissance moteur, la vitesse atteinte peut varier.
waytaria
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:39
Vélo pliant : Nakamura E-Flex

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par waytaria »

Merci pour ces réponses.

En fait j'utilise le vélo comme un cyclomoteur en pédalant dans le "vide" seulement pour déclencher le moteur. Donc pas réellement de pédalage...
Sur le plat avec l'assistance 1 je le trouve rapide (17km/h). J'ai essayer un gitane avec aussi une assistance à 5 niveaux mais bien plus lent. En 1 le vélo devait rouler à environ 10km/h.
Dès le premier niveau la puissance délivrée du Nakamura me semble donc très importante.
Est ce votre cas où mauvais paramétrage usine du display ?

Autre question sur le chargement suite à des infos contradictoires.
1 Dois je vider la batterie complètement 10 fois pour rodage ou une seule fois ?
2 Une fois rodée, faut il recharger après chaque utilisation (même si très peu rouler, ce qu'indique la notice) ou après avoir vider aux environs des 80% la batterie ?
3 Enfin puis je laisser le chargeur branché à la batterie au delà du temps de charge ? Autrement dit après avoir chargé la batterie, le chargeur cesse-t-il de lui envoyer du courant ? Comme je compte la charger la nuit et que mes nuits durent plus de 6 heures...

Merci d'avance.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Bonjour Waytaria
waytaria a écrit : ven. 30 août 2019 23:55 Dès le premier niveau la puissance délivrée du Nakamura me semble donc très importante.
Est ce votre cas où mauvais paramétrage usine du display ?
C'est mon cas aussi, (testé ! 17km/h avec brise latérale, 15km/h frontale)
Mais c'est pas mieux ainsi ? et pour aller doucement, je passe en puissance 0 zéro.

Sur le modèle 5 puissances, je crois qu'on pouvait ajuster lespuissances
(explications sur ce fil-ci).
J'ai essayé une fois, sans aucune différence significative, j'ai dû mal m'y prendre

Autre question sur le chargement suite à des infos contradictoires.
1 Dois je vider la batterie complètement 10 fois pour rodage ou une seule fois ?
2 Une fois rodée, faut il recharger après chaque utilisation (même si très peu rouler, ce qu'indique la notice) ou après avoir vider aux environs des 80% la batterie ?
3 Enfin puis je laisser le chargeur branché à la batterie au delà du temps de charge ? Autrement dit après avoir chargé la batterie, le chargeur cesse-t-il de lui envoyer du courant ? Comme je compte la charger la nuit et que mes nuits durent plus de 6 heures...
Je réponds par mon expérience uniquement, pas en tant que réponse "experte".

1- Moi Oui, mais il semble que la notice qui dit ça était reprise d'un modèle plus ancien.
Pour le eFlex, le consensus final était que c'était sans importance

2.- Je recharge arrivé à 1 barre ou la mi-barre.
Mais les batteries n'ont pas d'effet mémoire. On recharge en prévoyant le prochain trajet

3- Ça m'arrive souvent, par oubli. Pour le moment je n'ai pas d'effet adverse, (j'ai 2200 km compteur)
Modifié en dernier par irm le dim. 1 sept. 2019 19:58, modifié 1 fois.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 353
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

Pareil, je charge en fonction de si j'ai un trajet un peu plus long en vue ou une inactivité prolongée sinon on peut attendre qu'il ne reste qu'une barre, la dernière de mémoire le vélo commence à peiner davantage donc autant éviter quand c'est possible.

L'autonomie dépend beaucoup forcément du type de trajet. Chez moi où ça monte et descend, pas très fort mais souvent c'est plutôt 36 km et sur la côte où c'est plus plat les 50 km ne posent pas de souci, l'assistance étant souvent coupée.

Pour la charge supplémentaire il me semble que ça n'est pas plus mal une demi-heure environ au-delà du témoin vert mais sans doute pas laisser en permanence comme ça pour éviter de l'endommager si le chargeur n'est pas "intelligent", c.a.d. coupe la charge quand c'est fini.

Su le mien les pneus se dégonflent progressivement (je crois que c'est courant sur les petites roues qui ont beaucoup de pression). A surveiller souvent (au mano, au toucher c'est difficile de se rendre réellement compte sauf si vraiment dégonflé) si on est pas assez gonflé on sent bien que le vélo peine, enfin j'ai un compresseur et mis des valves coudées sur les valves d'origine donc ça n'est pas trop contraignant. Sur les pneus c'est marqué 3,2 bars de mémoire et sur celui de Decathlon en 20" ils indiquent pression entre 3,5 et 4,5. Pour l'instant je mets environ 3,5 bars et ça roule bien. Au-delà je n'ai pas essayé, un peu peur pour la chambre à air.
 
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

(Ah.. mon mini-pc pour lire les forums me permet enfinde m'identifier! )

Je vous passe une photo à la solution du "cliquetis" qui me hantait
C'est le jeu de la batterie dans son logement qui fait ça!

Le cliquetís a 2 origines: le jeu vertical, et le jeu horizontal

La solution a été

1.- jeu vertical: avec plusieurs couches de scotch, créer un coussinet (en blanc)
J'ai mis une bande noire pour que le coussinet résiste au frottement quand on insère la batterie.

2,- jeu horizontal: un bloc de mousse calé au fond de la cavité, c-a-d près de la potence.
Découper la mousse de la hauteur de la cavité pour qu'elle ne retombe pas.
L'enfoncer en la poussant avec la batterie et la caler au fond avec le doigt en passant par l'orifice de chargement !

Image

Le coussinet est assez épais pour que la batterie ne glisse pas. Dans mon cas, la batterie est quasiment coïncée.
Plutôt que tirer sur la clef, je fais simplement levier sur la batterie par l'orifice de chargement.
(Attention! si vous optez pour coincer la batterie, alors pour faire levier, prenez une vraie clé solide, celle de la batterie ou même de l'antivol se plierait !).

La mousse au fond de la cavité est importante pour éviter que la batterie s'enfonce trop, car on ne peut pas tourner la clef (et si la batterie ne glisse pas, on se retrouve à faire levier pour la ramener en bonne position ;) )

J'ai choisi de laisser la batterie coincée sans défaire le coussinet, mais je pense qu'un peu moins d'épaisseur éliminerait aussi bien le cliquetis et permettrait à la batterie de glisser.
Mais dans le doute, je préfère bloquer la batterie et avoir du silence.



J'ai trouve la solution au printemps, en discutant de ça chez l'association de velo
Je n'ai plus aucun cliquetis depuis. Velo silencieux.

Le silence, c'est vraiment du standing. Le cliquetis faisait vraiment velo bas de gamme.

Et maintenant, si j'entends un cliquetis, je sais qu'il faut re-visser quelque chose de sérieux !

Salut !
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

loli974 a écrit : mar. 20 août 2019 11:12 Par ailleurs j'ai bien reçu ma nouvelle tige de selle et c'et beaucoup mieux avec la suspension
Merci pour ton retour loli ! Pour ma part, pas encore commandé, j'étais en vacances, j'ai déconnecté de tout ::d mais je vais la commander rapidement :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

900xj a écrit : dim. 1 sept. 2019 14:53 Pour la charge supplémentaire il me semble que ça n'est pas plus mal une demi-heure environ au-delà du témoin vert mais sans doute pas laisser en permanence comme ça pour éviter de l'endommager si le chargeur n'est pas "intelligent", c.a.d. coupe la charge quand c'est fini.
Toutes les batteries de VAE disposent d'un BMS (Battery Management System) qui veille à ce que sa tension soit toujours dans la plage optimale, il va donc couper la charge si la tension augmente trop et sur le vélo, il va couper l'alimentation si la tension s'approche du minimum autorisé.

La batterie étant constituée d'une multitude de cellules (similaires à des piles crayon), la charge de chaque cellule peut varier au bout d'un certain temps. Il est dès lors conseillé, une fois par mois, de laisser le chargeur connecté 1 à 2h après que le témoin de charge soit passé au vert, afin que le BMS équilibre la tension entre chaque cellule. Mais par sécurité on veillera à ne pas laisser le chargeur connecté toute la nuit. Une batterie Li-ion ne devrait jamais charger sans surveillance.
waytaria
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:39
Vélo pliant : Nakamura E-Flex

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par waytaria »

Merci à tous pour vos réponses détaillées ! Je suis très satisfait de mon nakamura après plusieurs jours d'utilisation.
Il serait donc possible de paramétrer les niveaux de puissance depuis le display. Es-ce également possible avec le modèle 2019 ? Je n'ai rien trouvé sur le topic sauf une manipulation qui permet de configurer la vitesse, taille des roues...
Sinon j'ai acheté une sacoche qui fait aussi sac à dos chez decathelon, très pratique ! Mais pas donnée...
https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-pour ... 05450.html
Répondre