Niubility B14

Section consacrée aux vélos pliants électriques
bikezh
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 21:45
Vélo pliant : niubility b14

Niubility B14

Message par bikezh »

Bonjour,

Comme je n'ai pas trouvé de sujet sur ce vélo, je me lance.

J'ai fait l'acquisition de ce vélo pliant electrique suite au visionnage d'une vidéo sur son petit frère le b12 (https://www.youtube.com/watch?v=DUiaHP1S-vg). La trotinette electrique n'etait pas suffisante pour le kilometre de côte entre le centre ville et mon logement en plus de ne pas etre particulierement rassurante (le freinage se coupe quand la batterie est complement chargée).
niubility-b14-velo-electrique-niubility-b14-allia.jpg
niubility-b14-velo-electrique-niubility-b14-allia.jpg (32.62 Kio) Vu 4971 fois
Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Batterie 48V / 15Ah intégrée dans le cadre
- Moteur 400W dans la roue arriere
- Roues 14 pouces
- Suspensions avant et arriere
- Freins à disques AV/AR
- Poids de 27kg
- Assistance jusqu'à 25km/h
- Une mannette d'acceleration qui fait qu'il n'est probablement pas légal en france comme vélo electrique :/

Pour un prix de 450€ quand je l'avais commandé. Il semble avoir un peu augmenté.

Mes premiers retours sont les suivants :
  • Il est livré presque completement monté, il n'y a que les pédales et le guidon à fixer.
  • Le tube de selle est trop petit pour mon metre quatre vingt mais l'achat d'un tube de selle plus long résoud le problème.
  • A la sortie de l'emballage, la chaine est trop tendue, on sent une résistance lors du pédalage. Après un petit réglage, c'est beaucoup mieux !
  • Le rapport plateau/pignon permet de pédaler jusqu'à 20km/h, au dessus, on est obligé de mouliner.
  • La selle est très confortable
  • Il est maniable et agréable à utiliser.
  • Je suis maintenant à 20km/h dans la montée qui me posait problème
  • Je l'ai testé pour aller en boulot en train, le pliage est rapide et la poignée permet de le monter dans le train facilement malgrès son poids.
En conclusion, je trouve le rapport qualité/prix plutot interessant et il m'a permis de confirmer l'interet d'un tel engin pour mon usage. Ma femme me le pique parfois pour aller au boulot.

On trouve quelques videos de tests sur youtube :


Est-ce qu'il y a d'autres membres qui ont ce modèle, quels sont vos retours ?
Est-ce que vous avez cherché à changer le pignon ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Niubility B14

Message par oliv »

Bonjour,
A mon sens ceci est le prototype du velo a banir en terme de responsabilité environnementale.
C'est le velo jetable par excellence.
Ses caracteristiques en tant que velo sont très mauvaises car la geometrie ne peut pas offrir un confort satisfaisant au roulage musculaire.
Sa transmission monovitesse pour un 14 pouces est inadaptée pour des deplacements efficaces.
Du point de vue électrification, les caractéristiques semblent interessantes a premiere vue, mais dès lors que la batterie n'est pas amovible, que deviendra ce velo lorsque celle ci aura effectué ses 1000 cycles.. il partira à la benne!
... et comme la transmission est merdique, l'assistance sera sursollicitée et la batterie s'epuisera plus vite que sur un vrai velo electrique.
D'ailleurs il ne repond pas aux normes francaises pour être considéré comme VAE puisqu'il n'y a pas de detecteur de pedalage. Pour etre en regle sur la voie publique il doit être assuré comme cyclomoteur.

Pour moi ce velo est vraiment une fausse bonne idée.
bikezh
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 21:45
Vélo pliant : niubility b14

Niubility B14

Message par bikezh »

Bonjour,

Je pense que vous etes completement passé à coté du cas d'usage de ce genre de genre de vélo. Il est la pour remplacer les petits trajets qui par fainéantise/simplicité sont fait en voiture, surement pas pour avaler les kilometres. Avec un budget au moins double pour des caractéristiques equivalentes, je n'aurais surement pas franchi le pas. En plus de ces trajets, je remplace un trajet de 40km de voiture par un trajet vélo/train quotidiennement. Bref, la culpabilisation environnementale tombe à plat.

L'installation d'un derailleur n'aurait rien changé à la transmission, sauf a rajouter un point d'entretien. Il faudrait une multiplication plus importante, pas l'inverse.
Pour la batterie, elle n'est pas amovible mais elle est démontable, il suffit de devisser le porte bagage et il y a une laniere pour l'extraire.

Il y a bien un detecteur de pédalage, la manette est en plus.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Niubility B14

Message par Bietrume »

+1 avec Oliv: une daube chinoise au poids excessif (27 kg 8| ). On en reparle dans 2 ans?
bikezh
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 21:45
Vélo pliant : niubility b14

Niubility B14

Message par bikezh »

Apres un passage à la balance, je trouve un poids de 23kg.

Quel serait une alternative crédible pour vous ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Niubility B14

Message par Bietrume »

Parcours la section vélos pliants électriques de ce forum. Tout dépend de tes critères.
Le Nakamura E-Flex pèse 18kg et a bonne presse sur ce forum. Idem pour le Feu Vert Soho.
bikezh
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 21:45
Vélo pliant : niubility b14

Niubility B14

Message par bikezh »

Après 1 an et 800 km, rien de plus à signaler sur ce vélo que j'utilise pour faire tout mes trajets sur l'agglomération ( < 2km ).
master78
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 août 2022 22:12

Niubility B14

Message par master78 »

Je crois que pour les puristes, un bon VAE doit couter 2349€, fabriquant local, limité à 250W, avec une très bonne autonomie de 25km, et une batterie bio faite en graines de chia qui dure une vie... Le reste c'est automatiquement de la daube, même si son possesseur va se débarrasser d'une voiture pour l'utiliser à la place; et que son but n'est pas de débrider le moteur pour aller sur la rocade.

J'avais des questions pour toi, le vélo a quelle autonomie réelle en mode électrique pur?
Les tests disent que ca irait même pour une taille de 1.90m, tu penses que ca sera juste pour la hauteur/espace pour les genoux?
Sinon, j'ai vu que certains se plaignaient d'un souci de batterie défectueuse qui fait que ca coupe dès qu'on tourne le contact. et ils ont galéré avec le SAV. tu n'as pas eu de soucis? tu l'as acheté sur quel site?

Le modèle m'intéresse point de vue mode électrique pur pour mes 11km de la matinée où j'ai envie de faire autre chose que pédaler, mais aussi pour l'autonomie annoncée (si elle est vraiment proche des 50-60km annoncés). pour le poids je suis bon, je fais 1m88 mais je pèse 72kg :)
J'attends juste qu'il y ait une promo sur le prix, parce que là... aïe! on peut même le trouver à 900€ 8|
Et j'hésite notamment avec le Himo Z20 (pas le modèle max) de chez Xiaomi, mais c'est le même problème de prix en ce moment.

Merci
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Niubility B14

Message par oliv »

Bonjour Master78,
La description que tu fais des "puristes" est super clichée.
Si tu parcoures un peu ce forum tu verras que les velos d'entrée de gamme ne sont pas systématiquement dénigrés et des VAE a moins de 1000 euros sont d'ailleurs souvent l'objet de discussions intéressantes et constructives.

Ton temoignage me laisse penser que tu ne connais pas vraiment le fonctionnement d'un VAE et que par consequent tu n'en as jamais utilisé.
Lorsque que tu parles de fonctionneme't "pur électrique" j'ai l'impression que tu souhaites te faire porter par le velo sans pedaler... auquel cas un VAE ne conviendra pas pour cet usage et tu en seras déçu.
Un VAE est pourvu d'un detecteur de pédalage qui coupe le circuit lorsque le pédalage s'interrompt... donc pas de pedalage, pas d'assistance.
par ailleurs, on parle bien d'assistance, pas de suppletion... donc la motorisation d'un VAE n'est pas adaptée à prendre en charge l'intégralité de la puissance nécessaire à l'entrainement, et l'autonomie est calculé en fonction d'un fonctionnement d'assistance.. donc la sursollicitation de la motorisation rendra l'autonomie très nettement inferieure a ce qui est annoncé.
Je pense qu'il te faut plutot une trotinette avec selle, pas un VAE.
Pour finir, au sujet des gammes de prix et de caracteristiques des velos de soit disant puristes, un velo moyen de gamme ou haut de gamme apporte généralement des caracteristiques techniques et un confort d'utilisation bien superieur aux velos d'entrée de gamme.
Les non initiés sont souvent incapables de faire la différence et se fient avant tout a l'esthetique et le prix à très court terme... alors que le choix devrait se faire sur des caracteristiques techniques adaptées a l'usage envisagé.
master78
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 août 2022 22:12

Niubility B14

Message par master78 »

Salut Oliv,
il faut avouer que les puristes ne manquent pas de clichés dans l'autre sens aussi.
Je suis quelqu'un de très sportif. 1h de cardio + 1h de muscu 6j/7. Donc pas une fainéasse au cas où t'as pu penser ça. Mais le sport c'est à l'heure du sport.

un vélo électrique est un vélo + des composants électriques. il y a un abus énorme sur les prix dans le domaine vue la demande et la hype. Et je ne suis pas le genre de clients qui alimente la hype. 3000€ pour un vélo alors que le vélo en soi (sans l'électrique) ne les vaut pas... Je vais toujours trouver ça débile.

Je veux bien payer un SAV, un minimum de qualité de matériaux pour ne pas que ca se torde au bout d'une semaine, mais ca reste un vélo en fin de compte. C'est pour aller d'un point A à un point B. J'ai besoin ni de suspensions, ni de fibre de carbone ni de dérailleur 40 vitesses précision sharingan. Ca fait principalement du plat avec par ci, par là, des côtes et des descentes (des fois trop chiantes). 700€ c'est la moyenne haute raisonnable pour ce genre de besoins.

Ce que je veux moi personnellement, c'est un vélo qui m'offre de l'assistance en pédalant majoritairement, et l'option d'avancer à la même vitesse sans pédaler quand j'en ai pas envie (le matin avec la tête dans le C* par exemple). Le but n'est pas d'arriver en sueur au travail sachant que moi j'aurais à faire du 10-12km en aller simple. Et enfin un peu d'autonomie, dans les 50km réels avec assistance, 30km en pur électrique.
je connais les VAE, je me suis intéressé au sujet depuis la sortie du QiCycle, mais je ne cherche pas un modèle homologué pour être un citoyen modèle. J'ai des besoins différents, et que je trouve du reste, très raisonnables.
Répondre