Niubility B14

Section consacrée aux vélos pliants électriques
bikezh
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 21:45
Vélo pliant : niubility b14

Niubility B14

Message par bikezh »

Bonjour,

Comme je n'ai pas trouvé de sujet sur ce vélo, je me lance.

J'ai fait l'acquisition de ce vélo pliant electrique suite au visionnage d'une vidéo sur son petit frère le b12 (https://www.youtube.com/watch?v=DUiaHP1S-vg). La trotinette electrique n'etait pas suffisante pour le kilometre de côte entre le centre ville et mon logement en plus de ne pas etre particulierement rassurante (le freinage se coupe quand la batterie est complement chargée).
niubility-b14-velo-electrique-niubility-b14-allia.jpg
Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Batterie 48V / 15Ah intégrée dans le cadre
- Moteur 400W dans la roue arriere
- Roues 14 pouces
- Suspensions avant et arriere
- Freins à disques AV/AR
- Poids de 27kg
- Assistance jusqu'à 25km/h
- Une mannette d'acceleration qui fait qu'il n'est probablement pas légal en france comme vélo electrique :/

Pour un prix de 450€ quand je l'avais commandé. Il semble avoir un peu augmenté.

Mes premiers retours sont les suivants :
  • Il est livré presque completement monté, il n'y a que les pédales et le guidon à fixer.
  • Le tube de selle est trop petit pour mon metre quatre vingt mais l'achat d'un tube de selle plus long résoud le problème.
  • A la sortie de l'emballage, la chaine est trop tendue, on sent une résistance lors du pédalage. Après un petit réglage, c'est beaucoup mieux !
  • Le rapport plateau/pignon permet de pédaler jusqu'à 20km/h, au dessus, on est obligé de mouliner.
  • La selle est très confortable
  • Il est maniable et agréable à utiliser.
  • Je suis maintenant à 20km/h dans la montée qui me posait problème
  • Je l'ai testé pour aller en boulot en train, le pliage est rapide et la poignée permet de le monter dans le train facilement malgrès son poids.
En conclusion, je trouve le rapport qualité/prix plutot interessant et il m'a permis de confirmer l'interet d'un tel engin pour mon usage. Ma femme me le pique parfois pour aller au boulot.

On trouve quelques videos de tests sur youtube :


Est-ce qu'il y a d'autres membres qui ont ce modèle, quels sont vos retours ?
Est-ce que vous avez cherché à changer le pignon ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2562
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Niubility B14

Message par oliv »

Bonjour,
A mon sens ceci est le prototype du velo a banir en terme de responsabilité environnementale.
C'est le velo jetable par excellence.
Ses caracteristiques en tant que velo sont très mauvaises car la geometrie ne peut pas offrir un confort satisfaisant au roulage musculaire.
Sa transmission monovitesse pour un 14 pouces est inadaptée pour des deplacements efficaces.
Du point de vue électrification, les caractéristiques semblent interessantes a premiere vue, mais dès lors que la batterie n'est pas amovible, que deviendra ce velo lorsque celle ci aura effectué ses 1000 cycles.. il partira à la benne!
... et comme la transmission est merdique, l'assistance sera sursollicitée et la batterie s'epuisera plus vite que sur un vrai velo electrique.
D'ailleurs il ne repond pas aux normes francaises pour être considéré comme VAE puisqu'il n'y a pas de detecteur de pedalage. Pour etre en regle sur la voie publique il doit être assuré comme cyclomoteur.

Pour moi ce velo est vraiment une fausse bonne idée.
bikezh
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 21:45
Vélo pliant : niubility b14

Niubility B14

Message par bikezh »

Bonjour,

Je pense que vous etes completement passé à coté du cas d'usage de ce genre de genre de vélo. Il est la pour remplacer les petits trajets qui par fainéantise/simplicité sont fait en voiture, surement pas pour avaler les kilometres. Avec un budget au moins double pour des caractéristiques equivalentes, je n'aurais surement pas franchi le pas. En plus de ces trajets, je remplace un trajet de 40km de voiture par un trajet vélo/train quotidiennement. Bref, la culpabilisation environnementale tombe à plat.

L'installation d'un derailleur n'aurait rien changé à la transmission, sauf a rajouter un point d'entretien. Il faudrait une multiplication plus importante, pas l'inverse.
Pour la batterie, elle n'est pas amovible mais elle est démontable, il suffit de devisser le porte bagage et il y a une laniere pour l'extraire.

Il y a bien un detecteur de pédalage, la manette est en plus.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1507
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Niubility B14

Message par Bietrume »

+1 avec Oliv: une daube chinoise au poids excessif (27 kg 8| ). On en reparle dans 2 ans?
bikezh
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 21:45
Vélo pliant : niubility b14

Niubility B14

Message par bikezh »

Apres un passage à la balance, je trouve un poids de 23kg.

Quel serait une alternative crédible pour vous ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1507
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Niubility B14

Message par Bietrume »

Parcours la section vélos pliants électriques de ce forum. Tout dépend de tes critères.
Le Nakamura E-Flex pèse 18kg et a bonne presse sur ce forum. Idem pour le Feu Vert Soho.