Chaine détendue

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Chaine détendue

Message par jean-75 »

Bonsoir,

Tu as du parcourir entre 600 et 900 km depuis la dernière tension, normal la chaine s'est usée, en hiver les chaines s'usent plus vite du fait des conditions météo, le graissage est agressé par les conditions météo.
Une chaine se détends au fil des kilomètres plus elle vieilli, plus elle se détends vite.
Ta chaine à maintenant entre 1 100 et 1 400 km elle est entre mi-vie et fin de vie, pour le savoir il existe des testeurs de chaines pour vérifier leur allongement, une fois arrivé entre 0,75 et 1 il faut changer la chaine.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Chaine détendue

Message par oliv »

Ouch, non cette tension n'est pas du tout normale.
Je suis assez septique sur une usure de chaine aussi rapidement tout de même, et je reste sur l'idée d'un serrage insuffisant du moyeu.
il y a un sens de montage des rondelles de moyeu, as tu bien mis la partie striée contre le cadre?
n'y a t il pas de la graisse qui aurait permis un glissement de la roue?
sinon, il existe des tendeurs de chaine qui te permettraient de bien maitriser la tension.
il s'agit d'une rondelle qui prend l'axe de roue, avec un axe fileté et d'une platine qui permettent de regler le recul de la roue sur son logement.
Avec ce composant, ça ne bougerait plus.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Chaine détendue

Message par Damien »

Je roule environ 400km/mois (je ne roule pas le w-e). J'ai commandé le testeur de chaîne. Je n'ai pas dû enlever les rondelles car j'ai juste reculé la roue. Dois-je encore reculer la roue? Depuis la tension de la chaîne j'ai dû rouler un un peu moins de 400 kms.
Merci.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Chaine détendue

Message par oliv »

Oui, il faudrait reculer la roue pour retendre ta chaine. Je te suggere de tracer un repère au marqueur de chaque côté pour voir si ta roue change de place ou si c'est bien ta chaine qui deconne complètement... une telle extension est surréaliste.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Chaine détendue

Message par oliv »

Oui, il faudrait reculer la roue pour retendre ta chaine. Je te suggere de tracer un repère au marqueur de chaque côté pour voir si ta roue change de place ou si c'est bien ta chaine qui deconne complètement... une telle extension est surréaliste.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Chaine détendue

Message par Damien »

Bonne idée. Je vais essayer.
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Chaine détendue

Message par jean-75 »

Si la roue glisse sur le cadre cela m'est arrivé j'ai monté des tendeurs de chaines de ce type :

https://www.alltricks.fr/F-46289-pieces ... gKP1_D_BwE

depuis plus de soucis.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Chaine détendue

Message par Damien »

Ca rejoint l'avis d'oliv . Je vais commander. Merci.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Chaine détendue

Message par bohwaz »

Retendre la chaîne tous les 1000 km environ me paraît assez normal, c'est mon expérience aussi en single speed. Tous les 400 km ça fait beaucoup par contre… Vérifier le serrage et l'usure du filetage des écrous. J'ai eu 3 fois des écrous de roue dont le filetage s'était arraché (mais pas assez pour que ça se sente au serrage sans serrer comme un bourrin, mais assez pour que ça se deserrre régulièrement), sur des moyeux à vitesses intégrées, l'acier est assez tendre…
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Chaine détendue

Message par Damien »

Je vérifierai aussi. Merci bohwaz
Répondre