Bagagerie

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Bagagerie

Message par Bietrume »

patrick57 a écrit : mer. 7 oct. 2020 14:47 Sur Google tu trouveras des personnes qui randonnent avec 4 sacoches sur un vélo pliant, même sur une pub de Tern.
Je n'ai fait qu'un essai avec 10 kg à l'avant et je n'ai pas été convaincu. Pourtant, avec le Trek, j'ai randonné comme çà pendant des années.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que pour maintenir l'équilibre en roulant avec des 16" ou 20", le mouvement d'oscillation gauche-droite du guidon est plus important ou de fréquence plus élevée qu'avec des 26" ou 28". C'est peut-être ce qui rend les sacoches sur la roue avant d'un pliant moins agréables puisque la masse à faire osciller est plus importante? Simple hypothèse... :-/
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bagagerie

Message par patrick57 »

Bonne hypothèse. C'est l'impression que j'ai. Il faudra bien veiller à avoir un poids identique dans chaque sacoche.
Je repars avec un sac à l'avant + 1 à l'arrière sur le porte bagages tube de selle. Mais sur ce Tern il n'est pas possible d'y ajouter un clickfix ou bricoler la fixation Brompton et d'utiliser leur T Bag. La solution c'est 2x2 anneaux et une sacoche arrière Vaude remplie avec 5-6 kg. Et plus besoin de sacoche de guidon. La partie supérieure du sac peut faire l'affaire. Test sur 2 jours dès que le temps le permettra.
Image.
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Bagagerie

Message par Breton »

Comme porte-bagages avant pour un sac à dos, tu recommandes toujours le Tern Kanga combine à l'adaptateur luggage truss ?
Par exemple pour mon Mu D9 c'est approprié ?
Ou il y a d'autres solutions ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bagagerie

Message par patrick57 »

C'était ma solution avec un 16 pouces Bickerton. C'est parfait à condition de ne pas trop charger (6 kg à l'avant, autant à l'arrière). Sinon ça balance.
Image
Sur un 20 pouces, ce sera un peu plus haut. Si tu randonnes avec le cintre à la même hauteur que la selle, ça pourrait être un peu juste.
Image

Pour rouler avec 8-10 kg à l'avant, la solution s'appelle T-Bag Brompton + adaptateur. Le sac est plus proche de la colonne et ne balance pas. Solution plus lourde, plus onéreuse aussi. Mais avec un cintre à la hauteur de la tige de selle, c'est aussi limite.
Image
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bagagerie

Message par patrick57 »

On peut aussi se contenter de la structure d'un sac Brompton (vendue séparément) et d'y fixer un sac.
Sortie de 3 jours entre Valence et Annecy, avec tout le confort (tente 2 personnes, 2 jours de nourriture, etc...).
Voyager avec 2 sacs c'est possible.
Avec une fixation Theravada qui n'existe plus.
Le mieux est de bricoler le support d'origine pour être au plus près de la colonne de direction.
Image
Image
Image
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bagagerie

Message par patrick57 »

Solutions avec un sac à dos (toujours pas convaincu)
Image
Image
Image
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bagagerie

Message par patrick57 »

Et pour finir :
Image
Image
Image
Image

Il n'y a pas de solution parfaite. A chacun de tester ce qui lui convient le mieux.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Bagagerie

Message par Jef.ch »

Salut,

On a un bel aperçu de différentes solutions! :)

Question: ce genre de "sac de selle", c'est valable?

Image

Amitiés,
À+,
le Jef-qui-songe-à-s'équiper-un-peu.... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bagagerie

Message par patrick57 »

Salut Jef,
C'est une solution testée par Tiot du Forum Brompton, en été, en version light.

Image

J'avais fait quelques recherches, mais pas trouvé de sac assez grand. Ce 18 litres pourrait...peut-être convenir.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Bagagerie

Message par Jef.ch »

Salut,

J'ai également cherché des renseignements, et je suis mitigé: apparemment, seules les sacoches de très bonne qualité sont vraiment étanches (Ortlieb Seat-Pack 16.5L ou Apidura Expedition Saddle Pack 17L Dry par exemple.). La qualité se paye: ces modèles sont 3 ou 4 fois plus chers que la "Colombus" présentée précédemment... :rouge:

Amitiés,
À+,
le Jef-va-falloir-économiser... :/
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Répondre