Bagagerie

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bagagerie

Message par patrick57 »

Quel(s) bagage(s) mettez vous à l'avant et/ou à l'arrière de votre vélo pliant de 16/20 pouces ? Avec des petites roues, c'est souvent compliqué.
Je vous donne mes solutions utilisées sur un Bickerton 16 pouces, et sur des 20 pouces Tern ou Dahon. Pour les Brompton le choix est vite fait. C'est ---> Brompton.

Sacoches avant Vaude + porte bagages 24 pouces Racktime. Il faut bien fixer les sacoches à l'arrière pour ne pas se prendre les pieds dedans.
P1010154.JPG
Porte bagages avant Tern Kanga et adaptateur luggage truss. A l'arrière porte bagages sur tube de selle. Attention au modèle (voir diamètre tube de selle). Le mien est un Pletscher Orion. On peut le raboter pour arriver au bon diamètre, ce qui n'est pas possible avec les Topeak.
P1010423.JPG
Fixation Brompton bricolée à l'avant d'un Dahon (plus compliqué sur un Tern 20 pouces à cause du pliage) et T Bag Brompton.
DSCN4224.JPG
Solution Brompton aujourd'hui et qui pourrait peut-être convenir à un Bickerton. C'est plus facile à installer. Il faut savoir que sur un Dahon/Tern les écarts entre les vis sont de 30 mm alors qu'elles ne sont que de 26 mm sur le Brompton.2ème problème : les vis du Dahon font 6 mm, celle du Brompton 5mm. 3ème problème : la fixation sur le cadre est plus large et plus haute sur un Dahon.
P1020131.JPG
Fixée un peu plus bas sur ce 24 pouces, pour ne pas avoir à surélever le guidon ou incliner les freins. Cela m'a permis également de mettre une sacoche au guidon + klickfix.
P1020185.JPG
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Bagagerie

Message par Eugène »

Wow ça fait 95€ environ pour Kanga et l'adaptateur.

Ça n'existe pas ce genre de chose https://www.lecyclo.com/velo/transport/ ... rider.html pour un 20 pouces ?

Je trouve ça rapidement https://www.cyclechat.net/threads/dahon ... ns.156756/
Quitte a l’équiper de sacoche plus petite a l'avant.

20 inch cargo rack, on trouve du plateau avant plat

Dahon optional Traveler Rack 20 inch front aluminum

Image
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Bagagerie

Message par Eugène »

patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bagagerie

Message par patrick57 »

Merci pour les liens. Je préfère voyager avec un sac devant (pas sur les côtés) et un à l'arrière (sur tube de selle ou sur le porte bagages), plutôt que 2 sacs sur les côtés, aussi bien pour rouler que pour porter le vélo (en gare). Je trouve que c'est plus équilibré. Et un porte bagages à plus de 600g c'est non pour moi.

Tu pourras aussi remarquer que les sacs Brompton sur un Brompton sont bien plus près de la potence. Ils supportent 10 kg et ne ballottent pas.
Theravada avait aussi créé un support pour Dahon/Tern. Ils ont mis la clé sous la porte. C'était moins bien que l'original, à cause de cet écart. Dès que le sac est bien chargé (8-10 kg), ça balance.
Valence Annecy, avec ce Théravada et un support Brompton.
047.JPG
Idem pour Paris-Metz.
056.JPG
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Bagagerie

Message par Eugène »

Tu pourras aussi remarquer que les sacs Brompton sur un Brompton sont bien plus près de la potence. Theravada avait aussi créé un support pour Dahon/Tern. Ils ont mis la clé sous la porte. C'était moins bien que l'original, à cause de cet écart. Dès que le sac est bien chargé (8-10 kg), ça balance.
Je t'ai perdu la, t'a une photo pour illustrer ça ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bagagerie

Message par patrick57 »

Le sac est parallèle à la potence, et très près, ce qui n'est pas le cas avec les autres fixations.
DSCN6553.JPG
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bagagerie

Message par patrick57 »

Avec le porte bagages d'origine, il faut mettre les sacoches au maxi à l'arrière et ne pas avoir une grande pointure. Le problème est que les sacoches ne sont plus plaquées correctement sur le porte bagages. Les sacoches frôlent les roues. Des photos pour mieux comprendre :
Image
Image
Image

Voici un Topeak pour 24/29 pouces. Les sacoches sont bien positionnées, ne frôlent pas la roue arrière. Même plié le porte bagages ne prend pas de place.
Image
Image

EDIT : Un TErn Link D8 avec un porte bagages pour vélo "classique" :
ImageImage

Un porte bagages Racktime de 24 pouces sur un Dahon 20 pouces :
Image

Sacoche arrière Vaude sur un Tern A7 et sur un Tubus Fly plus léger de 200g que le Racktime en dessous.
Image
Image
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bagagerie

Message par patrick57 »

Pour le transport :
Housse Tilt de ces D4 (280 g)
Image

Sac Mirage (600 g)
Image
Image
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

Bagagerie

Message par Breton »

Image

Est-ce qu'une configuration comme celle-ci est possible pour un vélo pliant ?

Entre ce PB Racktime 24"

https://hollandbikeshop.com/fr-fr/sacoc ... -fix-noir/

Et un topeak 24/29

https://hollandbikeshop.com/fr-fr/piece ... pouce-alu/

Y-a-t-il une différence d'un point de vue confort/praticité ? Les pieds qui ne cognent pas/moins sur l'un des deux modèles ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bagagerie

Message par patrick57 »

Sur Google tu trouveras des personnes qui randonnent avec 4 sacoches sur un vélo pliant, même sur une pub de Tern.
Je n'ai fait qu'un essai avec 10 kg à l'avant et je n'ai pas été convaincu. Pourtant, avec le Trek, j'ai randonné comme çà pendant des années. Voir ---> ICI
Chez moi les pieds ne cognent sur aucun des modèles.
C'est surtout ce type de porte bagages qu'il faut éviter car ils ne permettent pas de reculer la sacoche à fond ni de plaquer correctement le sac.
Image
Répondre