Progressyl, le progress de Sylv1

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

Salut à tous,
La mutation du progressyl était un peu entre parenthèse...
Mais aujourd'hui, j'ai remis les mains dessus.
Je bloquais sur le démontage d'un côté du boîtier.
Avec quelques outils de précision, c'est venu :mrgreen:
Image

J'ai ensuite essayé de monter un boîtier avec axe à clavette, mais j'ai du mal à le visser intégralement, alors que le début se passe bien...
Bref, tout ça pour constater qu'une chaîne 6 vitesses ne va pas du tout sur le plateau !
Alors, j'ai monté un axe carré, mais là encore, même problème pour visser intégralement...
Je ne sais pas trop d'où ça vient, vu qu'il reste encore du filetage, et que si ça n'avait pas été compatible, je pense que je n'aurais pas pu visser autant.
Image
Bref, j'ai tenté de poursuivre pour envisager la suite, ou non.
J'ai pu fixer le dérailleur, j''ai coupé l' axe de la roue, enlevé une entretoise, mais il me reste à ajuster l'axe.
La suite plus tard.
Si vous avez des idées pour le boîtier...
Je pensais couper du filetage, mais comme c'est une cartouche, je ne sais pas si je parviendrai à l'oter ensuite.
Bonne soirée.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par oliv »

:| whaou balaise l'outil de precision !! :hehe:
Je ne comprends pas pourquoi ta chaine ne va pas avec ton pedalier, que veux tu dire par la?

Tres etrange en effet que le vissage ne puisse pas se faire correctement :0 c'est la cuvette de quel côté ? peut etre que le tube a pris un coup et qu'il est legerement déformé a un certain endroit.. d'où la difficulté qui se manifeste malgré un pas compatible ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par oliv »

Ah je viens de zoomer sur ta photo... c'est donc le cote droit qui merde...
je ne sais pas quelles actkons tu as deja faites, mais la premiere chose que je ferais serait de brosser le filetage interieur a la brosse metallique... le top serait une brosse sur perceuse pour bien enlever toute éventuelle merdouille qui coincerait.
apres ceci, inspection approfondie du filetage et de la forme du tube.
si le defaut n'est pas corrigé, j'ai bien peur qu'une methode moins academique soit necessaire...
La methode de brute consisterait a soit enlever du filetage sur ta cartouche au moyen d'un savant petit coup de dremel ou de disqueuse, soit rentrer en force avec ton outil de precision, mais ca va flinguer ton filetage... ou sinon il existe des boitiers sans filetage pour les tubes endommagés on en trouve chee Lecyclo.com
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

Pour la chaîne, les maillons sont trop longs. Du coup, ils n'épousent pas la courbe du plateau et be s'enfoncent pas complètement sur les dents. (j'espère être clair...)
Alors qu'avec la chaîne d'origine monovitesse, pas de soucis.
Pour rappel, je tente de le monter en 6 vitesses avec une roue de vtt 24".
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par Bietrume »

En ce qui concerne le boîtier, celui-ci a-t-il la bonne longueur? Il y a en effet 3 standards: 68, 70 et 73 mm (voir: https://www.sheldonbrown.com/bbsize.html)

Quant au problème de la chaine 6 vitesses, toutes les chaînes ont le même pas (distance entre les maillons), seule leur largeur peut éventuellement différer suivant le nombre de vitesses: elles deviennent plus étroites à partir de 9 vitesses.

Je pense que soit le plateau, soit la chaîne est usée, soit les 2. La chaine en s'usant s'allonge, donc si le plateau est neuf elle ne va pas bien engrèner. Si le plateau est mort, les creux entre les dents seront plus grands ce qui posera problème avec une chaîne neuve. Voir ici: http://www.docvelo.com/chainev.htm
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

La chaîne certes un peu vécu. Mais avec mon pédalier stronglight, neuf ou presque, pas de soucis. Et le plateau du pédalier à clavette n'a pas l'air trop usé.
Pour ce qui est du boitier, j'ai l'impression d'avoir encore du filetage disponible dans le tube.
A priori, c'est bon. Je regarderai mieux malgré tout. Quoi qu'il en soit, j'ai pris du 68.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par Bietrume »

C'est donc ta chaîne qui est morte. A partir d'un dixième de millimètre d'allongement par maillon, on la considère comme étant à remplacer....
As-tu un contrôleur d'usure de ce type?
Image

Edit: ton plateau est-il prévu pour une transmission monovitesse? Si c'est le cas, alors ta chaine ne conviendra pas car trop étroite pour le plateau, sinon c'est bien un souci d'usure de chaîne.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

Non, je n'ai pas cet outil.
Mais ça serait un achat intéressant.
Par contre, le sujet est bien lié à une incompatibilité entre chaine 6 vitesses et plateau mono.
C'est pourquoi j'ai monté mon pédalier stronglight.
Mais soucis de vissage du boîtier (que j'ai également eu avec le boitier à axe à clavette)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

Bonjour à tous,
La période étant propice, je me suis remis sur le Progressyl.
Avant tout, je voulais tenter de finir le montage du pédalier.
Pour rappel, je ne parvenais pas à visser complètement le boîtier.
J'ai donc décidé de couper 5mm de filetage de la cartouche, et ça fonctionne. Aucun jeu, tout va bien!
J'ai pu monter mon Stronglight et les pédales Wellgo
Image
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Progressyl, le progress de Sylv1

Message par sylv1 »

Restait donc à finir l'adaptation de la roue arrière de récup d'un VTT 24" à la place celle en 550a d'origine tout en conservant porte bagage et garde boue d'origine pour préserver la ligne..
L'avant restera en 550 A
Pour ce faire :
- confectionner des pâtes pour éloigner le garde boue sur la partie arrière
- couper le GB au niveau du hauban pour permettre l'élargissement sur toute la longueur à l'aide d'un pied de sommier en bois rond
- remplacer la fixation d'origine au niveau du frein par une équerre et un rivet en cuivre à l'ancienne
Image
Image
Modifié en dernier par sylv1 le dim. 29 nov. 2020 21:44, modifié 1 fois.
Répondre