Les vélos pliants Brompton

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Les vélos pliants Brompton

Message par Jef.ch »

Pierre Lebeaupin a écrit : jeu. 5 mars 2020 00:12 ...
[*]couleur racing green
[*]sans porte-bagages ni garde-boue
[*]avec accroche bagagerie avant
...
Salut,

Une remarque et deux questions:
- monsieur a bon goût, et le sens du respect des couleurs! ;)
- l'absence de garde-boue n'est-elle pas pénalisante au quotidien? Concrètement, tu t'abstiens de rouler par temps pluvieux, ou tu réduis ta vitesse?
- ce fameux sac avant est-il par hasard aux bonnes dimensions pour accueillir le vélo une fois plié?

Je reconnais volontiers que le Brompton c'est le top du pliant, au moins pour sa compacité. Mais à 1400 euros, je passe mon tour. Ces deux dernières années, j'ai acheté nos 3 pliants d'occasion (deux "de course" et un "de ville") pour l'équivalent de 950 euros...

Merci pour ce compte-rendu. Le Brommie est un incontournable, j'en essayerai forcément un un jour.

Amitiés,
A+,
le Jef-la-différence-de-prix-paye-les-vacances! :mrgreen:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Les vélos pliants Brompton

Message par oliv »

Jef.ch a écrit : Je reconnais volontiers que le Brompton c'est le top du pliant, au moins pour sa compacité.
Bah, ça depend pour quel usage justement...
Pierre Lebeaupin
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mar. 3 mars 2020 21:50
Vélo pliant : Brompton + futur achat

Les vélos pliants Brompton

Message par Pierre Lebeaupin »

oliv a écrit : ven. 6 mars 2020 11:43 […]
Il y a quand même quelque chose qui me choque un peu chez Brompton, c'est le prix.
En gros, en 10 ans son prix d'achat neuf à doublé... ce qui represente une inflation de 10% par an... un record absolu...
[…]
Jef.ch a écrit : ven. 6 mars 2020 15:08 Salut,

Une remarque et deux questions:
- monsieur a bon goût, et le sens du respect des couleurs! ;)
- l'absence de garde-boue n'est-elle pas pénalisante au quotidien? Concrètement, tu t'abstiens de rouler par temps pluvieux, ou tu réduis ta vitesse?
- ce fameux sac avant est-il par hasard aux bonnes dimensions pour accueillir le vélo une fois plié?

Je reconnais volontiers que le Brompton c'est le top du pliant, au moins pour sa compacité. Mais à 1400 euros, je passe mon tour. Ces deux dernières années, j'ai acheté nos 3 pliants d'occasion (deux "de course" et un "de ville") pour l'équivalent de 950 euros...

[…]
Je réponds à tout le monde en même temps, cela sera plus simple.

- Non seulement cela, mais le vert fait aller plus vite, c'est bien connu.
- Rien de tout cela: j'utilise un vêtement de pluie pour le fondement, en l'occurrence la rainwrap Georgia in Dublin, mais un pantalon de pluie conviendrait aussi (la rainwrap a l'avantage d'être plus rapide et facile à mettre); vu que de toutes façons je dois mettre des vêtements de pluie (surchaussures et/ou guêtres, k-way), avec ou sans garde-boue, un vêtement de plus supplémentaire n'est pas une contrainte.
- J'ai essayé par acquit de conscience, mais non, le sac est tout juste assez grand pour les roues elles-mêmes, alors le reste… Je reconnais que cela aurait de la gueule.
- quant au prix… Evidemment, je ne le recommanderai pas pour quelqu'un qui commence à gagner sa vie, il vaut mieux commencer avec autre chose; à part cela, c'est vraiment une décision très personnelle et ne prenez donc pas ce que je vais dire comme une contradiction, juste un éclairage. Ce qui me convainc le plus, c'est la conception. Dans le civil, je développe des logiciels, et je suis donc prêt à apprécier à une certaine valeur un produit bien conçu d'un point de vue ingénierie. En cela j'entends l'obtention de caractéristiques désirables, pas juste l'apparence ("le design") ou la sophistication pour la sophistication; en l'occurrence ici concilier deux contraintes (mettre sous un siège de bus? Aucun problème. Parcourir 50 km avec? Aucun problème) qu'on penserait autrement inconciliables. L'élégance de la solution n'est pas pour me déplaire non plus.

Pour ce que ça vaut, il est possible d'essayer un Brompton autour de n'importe quelle boutique Cyclable (il faut juste leur remettre une carte d'identité en gage).

(et puis comme je suis facétieux, je ferai remarquer qu'un doublement en 10 ans, c'est plutôt 7% par an: 1,07^10 ~= 2)
Nakira
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020 19:06
Vélo pliant : Tern node d8

Les vélos pliants Brompton

Message par Nakira »

Merci pour ce retour d'expérience ! J'ai tendance à regarder les pliants de bonne facture, pour le jour où j'aurais un peu de sous "en trop" ( ou quand les poules auront des dents, au choix :mrgreen: ).

Le Brompton est très attirant pour sa qualité de fabrication, et aussi parce que il se trouve facilement en France.

Par contre les roues de 16 pouces, ça me fait bizarre, je sais pas si je pourrais faire des kilomètres avec. Je sais que des gens font du cyclotourisme avec...
En plus, il paraît que Brompton a pas mal de pièces spécifiques, qu'on ne peut acheter que sur certains sites. J'aime bien ne pas me casser la tête si je dois changer les pièces.
Enfin, ça a quand même l'air compliqué de faire les courses familiales hebdomadaires avec. Il n'y a guère que l'avant pour mettre des choses, je me demande quelle est la stabilité quand on y mets des conserves ou du lait.

Par contre, mettre cher dans un vélo, en plus quand on s'en sert tous les jours et qu'il permet de se passer de la voiture, ça ne me choque pas.
m3r59
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 13:07
Vélo pliant : Brompton M3R

Les vélos pliants Brompton

Message par m3r59 »

De toute façon si vous voulez faire des courses familiales à vélo, mieux vaut avoir une remorque!
Sinon pour moi c'est le vélo idéal pour faire des courses justement. Grand sac à l'avant, se transforme en caddy roulant grâce aux mini roues une fois plié. Parfait.
Oui le prix n'est pas pour rien et a malheureusement pas mal augmenté ces dernières années, mais après quelques années et 6000 kms (une révision à 5000 quand même...) je n'ai jamais eu aucun problème avec ce vélo! Je ne peux pas en dire autant du pliant que j'avais avant et qui prenait plus de place...
Bon et puis quand on n'a pas de voiture le prix passe beaucoup mieux! ::d
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Les vélos pliants Brompton

Message par LL76 »

[Brompton vs Strida] Un excellent comparatif d'usage (in english)

je partage cet article de blog de cette canadienne qui a acheté ces 2 vélos, pour des usages différents et qui en fait la comparaison
https://bromptoning.com/bike-specs/brom ... ing-bikes/

Plusieurs vidéos Youtube viennent compléter ces écrits

Instructif ! :)
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Les vélos pliants Brompton

Message par LL76 »

[Bagagerie VINCITA pour Brompton] Une alternative à la bagagerie Brompton

Je partage cette vidéo qui fait un peu télé-achat ;)
, mais elle permet de découvrir la bagagerie de cette entreprise VINCITA particulièrement adaptée au Brompton

m3r59
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 13:07
Vélo pliant : Brompton M3R

Les vélos pliants Brompton

Message par m3r59 »

If the quality is as good as the Brompton bags: :super:
I would be very interested in the Nash Rack Bag!

Edit: désolé, après avoir écouté la vidéo en anglais, je ne me suis même pas rendu compte que je répondais en anglais ici... :gene:
Modifié en dernier par m3r59 le mar. 26 déc. 2023 22:37, modifié 1 fois.
LL76
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Les vélos pliants Brompton

Message par LL76 »

m3r59 a écrit : mar. 26 déc. 2023 14:20 If the quality is as good as the Brompton bags: :super:
I would be very interested in the Nash Rack Bag!
Un test intéressant de différents rack-bag dont celui de VINCITA :)

maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

Les vélos pliants Brompton

Message par maxime »

'on peut aussi utiliser un uniklip 2 de chez klipfix pour transformer un sac de sport en une sacoche pratique pour un vélo pliant
Répondre