Cela fait maintenant 18 mois que j'utilise un Brompton comme bécane principale pour divers usages: vélotaf, cyclotourisme, promenades, etc. Il est temps que j'en fasse une critique.
Ses caractéristiques:
- guidon M
- tige de selle allongée (non télescopique), étant plutôt grand (1,83m); avec le guidon M cela fait une conduite plutôt sport, c'est voulu.
- 6 vitesses
- éclairage dynamo
- couleur racing green
- sans porte-bagages ni garde-boue
- avec accroche bagagerie avant
- sec
Cette configuration m'est revenue à 1400€ environ.
Prendre un Brompton m'a été conseillé par ma boutique Cyclable lorsque je les ai sollicité pour un projet (j'en reparle plus loin), et je leur en suis reconnaissant.
Ce pour quoi le Brompton n'a pas d'équivalent
- Faire du covoiturage. Quel autre vélo même pliant aurais-je pu mettre dans le coffre lors d'un covoiturage, avec 3 autres personnes ayant chacune ses bagages (c'était pour Noël, lors de la grève SNCF)? Aucun.
- Transports urbains. Un vélo pliant ordinaire, ça passe à la limite dans un train de banlieue à l'heure de pointe, mais dans un tram/métro/bus… alors que le Brompton, une fois plié, peut se glisser sous un siège, prenant un espace nul en pratique.
- Transportable sur un autre vélo, genre pour aller chercher quelqu'un à la gare.
Ce en quoi un pliant 20' suffirait, mais le Brompton apporte un plus
- La flexibilité en voyage. Je peux aller me faire chercher à la gare par mon père pour l'arrivée parce qu'il pleut, mais à la fin des vacances rejoindre la gare à vélo; la taille du Brompton rend cela encore plus trivial que pour n'importe quel pliant.
- L'autonomie. Une correspondance de 90 minutes à Champagne-Ardennes TGV? Aucun problème, je peux enfourcher mon Brompton et aller chercher à manger à la zone commerciale la plus proche, au lieu de dépendre des boutiques de la gare. Pareil qu'avec un autre pliant, mais la taille du Brompton fait qu'on hésite encore moins à le prendre avec soi, sans qu'on ait besoin de se le justifier.
- La bagagerie. J'utilise cette hotte tant pour ramener mes courses que pour aller chercher un repas à emporter, et elle est plus pratique (bandoulière) et peut contenir des choses de formes plus variées (hormis les pizzas) qu'une paire de sacoches de porte-bagages par exemple.
Ce que je peux dire que le Brompton fait bien, aussi
- Faire du cyclotourisme. Attention, il faut pouvoir gonfler les roues à 5 bars au moins, et les regonfler toutes les semaines, il sera peut-être donc nécessaire d'emporter sa propre pompe, mais à part cela pas de problème: j'ai crevé une fois, et même avec cette pression élevée une chambre à air réparée de manière habituelle tient sans problème. Pas de problème pour mettre un support pour téléphone portable qui servira de GPS, ou une selle à gel. En fait, c'est ce pourquoi je l'ai acheté à la base, plus précisément pour faire un tour de France en train, car pour prendre certains trains (je pense aux chemins de fer de Provence ou à la ligne des hirondelles) il est nécessaire de combler des lacunes où les trains ne circulent pas, et un pliant est nécessaire car les autres vélos ne sont pas acceptés sur les chemins de fer de Provence.
- Vélotaf. RAS dans ce domaine; je vais au travail avec principalement dans le but de l'utiliser le midi pour aller chercher un repas (cf: La bagagerie).
Ce à quoi il faut faire attention
- La nervosité de la direction. Il n'y a pas photo, une roue avant fine de 16' a forcément moins d'inertie qu'une roue de 26' ou même de 20'. Cela signifie souvent devoir tenir le guidon à deux mains lors des virages, et donc cesser de pouvoir signaler son virage dès qu'on commence à l'entamer.
- Oui, ajouter des vitesse coûte cher lors de la configuration, mais ce n'est pas du luxe; si on l'utilise exclusivement en ville il serait possible de se contenter de 2 vitesses, mais autrement cela me semble difficilement envisageable.
- Bien le nettoyer après la pluie, faute de quoi certaines parties qui sont assez exposées, comme le mécanisme de passage des vitesses, se comportent moins bien.
Ce pour quoi le Brompton est contre-indiqué
- Les balades en forêt… le rayon et la largeur des roues font que la moindre racine devient un piège, et je ne vous parle même pas des rigoles, que la roue avant va immanquablement aller suivre.
- Les lieux non familiers. Soyons clair, mon premier Brompton m'a été volé dans le grand Lyon, entre midi et deux. Le fait de pouvoir le prendre avec soi ou le mettre à l'intérieur dans de nombreuses circonstances (terrasse de café, hôtel, etc.) le protège dans ces cas-là, mais il reste de nombreux cas où ce n'est pas possible ou pratique, comme en festival ou en convention, et où il vaut mieux qu'il reste au garage.
Caveat:
Je ne suis pas un gros rouleur… mon grand-père (80 ans maintenant, et qui peut encore faire des balades de 50km) trouve que je ne vais quand même pas très vite à 20 km/h de moyenne; le Brompton est capable de plus que cela, c'est juste que c'est moi qui ne le pousse pas, ne voyant pas la nécessité même pour une liaison sur route de faire de la moyenne: je préfère profiter du paysage. Ne vous fiez pas à la tailles des roues, avec 6 vitesses il est possible d'avoir de bons développements, c'est juste que je ne saurais pas trop vous en parler.