oliv a écrit : ↑ven. 6 mars 2020 11:43
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Il y a quand même quelque chose qui me choque un peu chez Brompton, c'est le prix.
En gros, en 10 ans son prix d'achat neuf à doublé... ce qui represente une inflation de 10% par an... un record absolu...
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Jef.ch a écrit : ↑ven. 6 mars 2020 15:08
Salut,
Une remarque et deux questions:
- monsieur a bon goût, et le sens du respect des couleurs!
- l'absence de garde-boue n'est-elle pas pénalisante au quotidien? Concrètement, tu t'abstiens de rouler par temps pluvieux, ou tu réduis ta vitesse?
- ce fameux sac avant est-il par hasard aux bonnes dimensions pour accueillir le vélo une fois plié?
Je reconnais volontiers que le Brompton c'est le top du pliant, au moins pour sa compacité. Mais à 1400 euros, je passe mon tour. Ces deux dernières années, j'ai acheté nos 3 pliants d'occasion (deux "de course" et un "de ville") pour l'équivalent de 950 euros...
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Je réponds à tout le monde en même temps, cela sera plus simple.
- Non seulement cela, mais le vert fait aller plus vite, c'est bien connu.
- Rien de tout cela: j'utilise un vêtement de pluie pour le fondement, en l'occurrence
la rainwrap Georgia in Dublin, mais un pantalon de pluie conviendrait aussi (la rainwrap a l'avantage d'être plus rapide et facile à mettre); vu que de toutes façons je dois mettre des vêtements de pluie (surchaussures et/ou guêtres, k-way), avec ou sans garde-boue, un vêtement de plus supplémentaire n'est pas une contrainte.
- J'ai essayé par acquit de conscience, mais non, le sac est tout juste assez grand pour les roues elles-mêmes, alors le reste… Je reconnais que cela aurait de la gueule.
- quant au prix… Evidemment, je ne le recommanderai pas pour quelqu'un qui commence à gagner sa vie, il vaut mieux commencer avec autre chose; à part cela, c'est vraiment une décision très personnelle et ne prenez donc pas ce que je vais dire comme une contradiction, juste un éclairage. Ce qui me convainc le plus, c'est la conception. Dans le civil, je développe des logiciels, et je suis donc prêt à apprécier à une certaine valeur un produit bien conçu d'un point de vue ingénierie. En cela j'entends l'obtention de caractéristiques désirables, pas juste l'apparence ("le design") ou la sophistication pour la sophistication; en l'occurrence ici concilier deux contraintes (mettre sous un siège de bus? Aucun problème. Parcourir 50 km avec? Aucun problème) qu'on penserait autrement inconciliables. L'élégance de la solution n'est pas pour me déplaire non plus.
Pour ce que ça vaut, il est possible d'essayer un Brompton autour de n'importe quelle boutique Cyclable (il faut juste leur remettre une carte d'identité en gage).
(et puis comme je suis facétieux, je ferai remarquer qu'un doublement en 10 ans, c'est plutôt 7% par an: 1,07^10 ~= 2)