Emporter son vélo en avion.

Balades, rencontres, sorties, souvenirs de voyage, itinéraires, rendez-vous entre cyclistes.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Emporter son vélo en avion.

Message par Jef.ch »

Salut,

Je me permets de déterrer ce sujet: ma femme et moi souhaitons aller passer 2-3 semaines aux Canaries entre Noël et mi-janvier, et, outre la question du séjour, j'aimerais surtout savoir comment s'est passé le transport.

J'hésite à investir dans 2 valises Dahon airporter (dont le prix n'est même pas excessif: https://hollandbikeshop.com/fr-fr/piece ... ouce-noir/ ), ma grosse question concerne la largeur. Lorsque mes pliants sont fermés (système et aimant à la Dahon), les bestioles font plutôt dans les 36 cm de large que les 31 de la valise. Il me semble avoir lu quelque part que certains démontaient les dérailleurs pour gagner 2 cm en largeur et surtout pour (tenter d') éviter la casse?

Amitiés,
A+,
le Jef-preneur-de-toute-information... :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Canaries en pliant

Message par armandos »

Effectivement, je démonte le dérailleur en laissant le câble fixé, ça évite de la casse
Une minute suffit pour les reconfigurer ( prévoir des gants jetables pour la chaîne)
De bons gros cartons font aussi bien l'affaire.
Nous les avons laissé dans le premier hébergement qui était aussi le dernier au retour
Vous faites quelles îles ?
Tenerife, Gran Canarie sont terribles au niveau dénivelé mais c'est superbe
On peut facilement faire 2000 m de dénivelé en une seule fois et les passage à 20% fréquents.

Fuente ventura ne présente pas beaucoup d'intérêt pour le vélo( ni pour le reste !)relativement désertique et balayée par le vent, À part le surf, rien de passionnant.

Lanzarote est un paradis pour le vélo, il y en a énormément avec des routes superbes au milieu des paysages volcaniques et le choix des itinéraires sur une semaine
Les canariens comme quasiment partout en Espagne, sont respectueux des cyclos et les routes sont nickel.
Mais ceci n'est que mon avis
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Canaries en pliant

Message par Jef.ch »

Salut,

Merci pour ces infos. Nous étions l'année dernière à Ténériffe, sans les vélos: j'ai nagé avec les palmes, dans une mer à 21° le 7 janvier! :) Je confirme que Ténériffe n'est pas génial avec des petits vélos, il faut aimer les dénivelés.

Nous pensons aller sur Gran Canaria, surtout parce que ma femme doit absolument être de retour le samedi 18, et que les vols compatibles avec un retour le vendredi 17 sont pour cette destination, pas pour Lanzarote.

On pourrait être basé à Maspalomas, a priori il y a 30 kilomètres de routes relativement planes le long de la côte dans chaque direction. Et même la montée sur Fataga me semble acceptable avec du 4 ou 5% si mes calculs sont bons. Nous pensons prendre une petite voiture de location, suffisante pour y coincer 2 vélos pliés, ça nous donnerait bien plus de possibilités de découvrir le coin.

Mes interrogations profondément existentielles sont donc liées à ces put... de valises: https://hollandbikeshop.com/fr-fr/piece ... ouce-noir/

Les dimensions sont "un peu cons": dimensions extérieures: 72x38x90 cm, intérieures: 65x31x83 cm. En gros, 83cm c'est 4 cm de trop, 65 cm c'est 5 de trop, et 31 c'est 5 de pas assez... Je viens de passer 2 jours à faire les annonces de tous les sites marchands de Suisse, de France et de Navarre, j'ai vu des Samsonite plus étroites encore et des valises Yamaha pour instruments de musique où il manque chaque fois 3 ou 4 cm...

Dernière difficulté: les valises sont données pour 7,4 kilos, et mes Trek F600 en font 12, sans le moindre accessoire. On serait à la limite des 20 kilos, sans rien mettre d'autre dedans (pompe, chambres à air de rechange, gants, casque, cuissard,...)

36 cm, dans une valise de 31 cm, en démontant le dérailleur, tu tenterais le coup?
Conseilles-tu de fixer le dérailleur avec un collier ou de l'emballer (papier bulles) pour ne pas qu'il bouge?

Amitiés,
A+,
le Jef-encore-de-légers-doutes... :rouge:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Canaries en pliant

Message par armandos »

Patrick 57 qui a l'habitude d'envoyer des vélos par la poste (merci Patrick 😀) recommande d'aller chez leroy merlin acheter des cartons 1,90pièce(il en faut deux par colis)
Pour le Dahon 80/40/40 en les emboitant l'un dans l'autre.
Cette dimension peut peut-être t'aider..
Et pour un brompton 60/30/30 (mais faut changer de vélo...)
Je privilégierais cette solution.
Surtout que ça évitera de stocker deux valises le reste de l'année et surtout vu le prix unitaire, je reste une semaine de plus sur place avec les économies réalisées
Le dérailleur placé à l'intérieur du vélo plié avec un rilsan est bien à l'abri, je confirme.
En dévissant les pédales, vous pouvez encore gagner quelques cms..
Contactez le site pour confirmation du volume réellement utile,c'est peut-être faisable
Au retour du Portugal, j'avais emballé les deux pliants uniquement dans le sac de transport en tissu sans rien démonter.
Pas de casse à l'arrivée, les vélos sont sortis de l'avion par le sas des encombrants ce qui nous a valu une bonne trouille car on attendait près du tapis roulant et plus rien ne sortait depuis longtemps !
Je pense qu'au chargement, les employés ont fait attention aux vélos facilement reconnaissables au toucher à travers les sacs.
Mais ceci n'est que mon avis
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Canaries en pliant

Message par Jef.ch »

Salut,

Je note l'idée du carton. Comme j'habite en Suisse, le 1er Leroy-Merlin est un poil loin de chez moi, mais ça me donne l'idée d'aller chercher des cartons qui emballent des vélos chez mon copain mécano. Après tout, un carton ça se plie, ça se découpe, voir ça se renforce avec du grey tape ou des planchettes...

Je dois même pouvoir installer des roulettes avec un de ces chariots pliables pour valise.

Il me reste un mois pour avoir mes 2 vélos emballés... ;)

Amitiés,
A+,
le Jef-j'vous-tiens-au-jus!
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Canaries en pliant

Message par armandos »

Vous partez avec easyJet ?
Pour info
Je viens d'envoyer un dahon par la poste dans un carton fait maison
Vélo +deux sacoches +porte bagages avant +emballage =16,5 kgs
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Canaries en pliant

Message par Bietrume »

Ce modèle Dahon Airporter m'a l'air le même que l'Airporter de Tern, or cette valise permet de transporter tous les vélos Tern 20" (sauf les modèles cargo et Node). Et la majorité de leurs 20" ont une largeur supérieure à 35 cm, tel le Verge S8i qui fait 42 cm de large! La valise étant flexible, il me semble donc qu'il soit possible d'y caser ton vélo.

Voici d'ailleurs comment procéder pour rendre le vélo compact: https://www.ternbicycles.com/sites/defa ... eb-v01.pdf

Mais j'ai lu par ailleurs que ces valises sont trop grandes et donc sujettes à un supplément . Elles mesurent en effet 200 cm (L+l+h) alors qu'Air France n'autorise par exemple que 158 cm (voir ici).
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Canaries en pliant

Message par Jef.ch »

Salut,

Le voyagiste nous propose un vol avec Helvetics, je vais me renseigner pour connaître le surcoût selon les dimensions et le poids des colis...

J'ai fini par trouver le tarif pour ces valises Tern. A peu de choses près, on a deux valises Airporter Dahon pour le même prix. Et surtout, à 9,1 kg la Tern est plus "ennuyeuse" que la Dahon à 7,4 kg, qui permet pile/poil de garder l’ensemble valise/pliant sous la barre des 20 kg. ça peut être utile...

https://www.ternbicycles.com/us/gear/471/airporter

Mais bon, l'option "faites-le vous même en carton (renforcé)" tient bien la corde.

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-va-bricoler... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Canaries en pliant

Message par patrick57 »

Un Brompton dans 2 cartons 60x30x30, c'est çà. Très facile à emballer. Il faut juste enlever la selle.
Pour un Dahon c'est pareil, mais avec des cartons de 80x40x40.
P1040475.JPG
Dans le carton ce Brompton + porte bagages arrière.
P1040609.JPG
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Canaries en pliant

Message par Jef.ch »

Salut,

Ces saletés de Brompton sont vachement compacts... ;)

J'ai trouvé deux valoches à pas cher (30 balles les 2) sur l'équivalent de votre bon-coin, j'irai les chercher samedi.

https://www.tutti.ch/fr/vi/soleure/vete ... e/31251507

Les dimensions sont pratiquement idéales, et s'il faut forcer un peu, ce ne sera pas une catastrophe. Au pire, j'ai toujours la possibilité de démonter les roues des vélos et de "gratter" quelques cm dans un sens ou dans l'autre.

Je sors de chez le voyagiste, la bonne nouvelle c'est que la compagnie (Edelweiss) n'applique pas de supplément pour les engins de sport, vélos compris. Donc on a simplement annoncé les deux valises de plus pour les vélos, et c'est réglé. J'irai chercher des autocollants Trek chez mon pote, ça peut être un petit plus si le contenu est clairement identifié comme étant des "folding bikes".

En fait, la seule vraie question, c'est de savoir si j'arriverai à entrer le F400 (le bleu ciel) de ma dame dans une valise, ou si on part avec les deux F600 (les noirs). Les garde-boues et le porte-bagage du F400 risquent de prendre "un peu" de place, et les roues ne sont pas à démontage rapide. Donc techniquement, ma préférence irait pour les deux noirs. Mais, pour la petite histoire, ma dame a exprimé sa préférence pour "son" pliant, comme quoi même si elle roule en ville au quotidien avec son "grand vélo", elle aime bien son pliant aussi!

Amitiés,
A+,
le Jef-le-feuilleton-continue! :)

Image
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Répondre