Renovation d'un Motobecane Progress

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Renovation d'un Motobecane Progress

Message par sylv1 »

Tu as raison, pour le chrome, je ne pense pas que ça soit terrible.
Par contre, pour des pièces comme tes mâchoires, ça doit être pas mal, je pense
Avatar du membre
laurent14
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 9 sept. 2019 19:19
Vélo pliant : motobecane progress

Renovation d'un Motobecane Progress

Message par laurent14 »

dernières nouvelles : j'ai pu retirer les cuvettes du boitier de direction avec l'aide de la Maison du vélo de Caen (merci à eux) et avec un outil chasse cuvette. Reste à démonter le pédalier (facile normalement) et surtout la charnière du vélo qui est bien sertie. Je vais devoir percer au travers pour dégager l'axe qui est bien bloqué dans la charnière. je dois voir aussi si je peux récupérer le guidon par électrolyse.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Renovation d'un Motobecane Progress

Message par oliv »

Ton idée de retirer l'axe de charnière, ça me parait bien risqué...
Avatar du membre
laurent14
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 9 sept. 2019 19:19
Vélo pliant : motobecane progress

Renovation d'un Motobecane Progress

Message par laurent14 »

le point sur l'avancement:
tout est démonté, mais j'ai eu des soucis pour enlever la charnière sertie. je l'ai coupée des 2 coté et j'ai percé de chaque coté.
la photo des pièces:
P1070341_2.JPG
Avatar du membre
laurent14
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 9 sept. 2019 19:19
Vélo pliant : motobecane progress

Renovation d'un Motobecane Progress

Message par laurent14 »

pour la charnière c'est une tige de 9mm de diamètre en acier dur (comme les clavettes). le remplacement avec un écrou/boulon est impossible car le diamètre n'existe pas ! Je vais devoir faire tourner une tige dans un profilé rond en acier un peu plus large que du 9mm (11mm ?) pour avoir d'un coté un épaulement. normalement on enfile et on martèle de l'autre coté pour fermer la pièce. Quelqu'un a déjà essayé ? je vais essayer de faire travailler une relation pour le tournage.
P1070335_2.JPG
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Renovation d'un Motobecane Progress

Message par sylv1 »

Bravo, ça avance.
Qu'elle est la démultiplication, sur ce vélo ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Renovation d'un Motobecane Progress

Message par oliv »

laurent14 a écrit : mar. 15 oct. 2019 21:47 pour la charnière c'est une tige de 9mm de diamètre en acier dur (comme les clavettes). le remplacement avec un écrou/boulon est impossible car le diamètre n'existe pas ! Je vais devoir faire tourner une tige dans un profilé rond en acier un peu plus large que du 9mm (11mm ?) pour avoir d'un coté un épaulement. normalement on enfile et on martèle de l'autre coté pour fermer la pièce. Quelqu'un a déjà essayé ? je vais essayer de faire travailler une relation pour le tournage.
P1070335_2.JPG
8/
Bah c'est justement ce sur quoi je t'ai alerté à plusieurs reprises 8/
J'ai deja réparé un gond de portiere de voiture avec un axe de 9mm qui provenait d'un foret long sur lequel j'avais récupéré la zone non affûtée (foret de 9mm de diamètre ::d ), mais ce n'est pas du tout recommandé car ce type d'acier est très cassant au moindre choc.
Par contre l'acier d'un profilé est beaucoup trop tendre pour ce type d'usage.
il existe des aciers qui resistent bien au travail en cisaillement, peut être qu'un magasin de motoculture aura quelque chose qui pourra faire l'affaire (une goupille ou un boulon d'axe...)... ou peut être chez Baures...
Avatar du membre
laurent14
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 9 sept. 2019 19:19
Vélo pliant : motobecane progress

Renovation d'un Motobecane Progress

Message par laurent14 »

C'est un pignon fixe, je ne sais plus combien de dents.
au sujet de la charnière je dois trouver une tige de "bonne qualité", merci de vos conseils.
Avatar du membre
laurent14
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 9 sept. 2019 19:19
Vélo pliant : motobecane progress

Renovation d'un Motobecane Progress

Message par laurent14 »

Bonjour, de retour après de l'inactivité : peinture des pièces du cadre. Les pièces sont revenues et je peux reprendre le montage. J'ai nettoyé les résidus de sablage dans le cadre au maximum. Pour la charnière un ami m'a réalisé une tige de 9mm de diamètre tournée à partir d'une tige filetée de 10mm. je le remercie de son aide.
Une des extrémités de la pièce est filetée au diamètre 8mm pour y passer un écrou nylstop de 8. L'autre extrémité a un écrou verrouillée dessus.
P1070362_1.JPG
J'ai inséré les 2 cuvettes sur une des pièces du cadre. Ca a été difficile n'ayant pas trouvé d'outil. J'ai fait une forme en contreplaqué permettant de frapper dessus sans abimer la cuvette.
Fichiers joints
P1070365_1.JPG
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Renovation d'un Motobecane Progress

Message par sylv1 »

Beau boulot, quel type de peinture as-tu appliqué?
Répondre