Bickerton Dockland 1824 - reprise

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Bickerton Dockland 1824 - reprise

Message par Astro Caneton »

C'est pas mal du tout comme concept, reste a voir si c'est solide, je regarde ça plus en détail ce soir, merci du partage !
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Bickerton Dockland 1824 - reprise

Message par Astro Caneton »

Bon bon bon... mini bickerton a des gros problèmes de dérailleur, me voici donc obligée d'embarquer le grand dadais avec moi dans le train pour mon trajet quotidien. Spoiler : beh en fait ça se passe bien, mais reste que je regrette à fond de ne pas avoir validé l'achat de ces guidons pliants. Depuis une dernière expérience (un paquet jamais délivré) j'ai un peu de mal à vouloir commander en chine du coup j'avais tenté des bricolages maison sans succès pour obtenir un serrage rapide sur la potence.

Là je me dis, crotte, autant mettre un système complet qui a l'air de faire ses preuves et donc je pars sur un by.schulz...

J'ai du coup une question: le diamètre potence, c'est universel ? La mienne fait 27 mm, ça irai avec un tel système ?

https://1drv.ms/u/s!AhMjqdbLF6-qgo5pyP14Q0kmlRpSYw

Et aussi, je ne comprends pas trop si la longueur actuelle de la potence (qui vient de la roue) doit entrer en compte ? Ils ont trois modèle : 73mm, 88mm, 103mm... ça correspond à la 'longueur" ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bickerton Dockland 1824 - reprise

Message par patrick57 »

C'est ça que tu souhaites installer ?



Je ne sais pas s'il existe plusieurs diamètres dans les potences.
Photos d'une potence courte et d'une potence plus longue.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Bickerton Dockland 1824 - reprise

Message par Bietrume »

@Astro Caneton Je suppose que tu vises le modèle Stem twist SDS ? Dans ce cas; le site donne des infos sur la compatibilité:
by.schultz a écrit :Pivot de fourche A-Head 1 1/8″ avec diamètre extérieur 28,6 mm. La saillie minimale du pivot de fourche par rapport au jeu de direction A-Head monté doit être de 54 mm. Vous trouverez de plus amples détails dans les instructions d'assemblage de la tige.

Le montage ultérieur de la potence SDS Twist Stem Twist est très facile sur les vélos et les vélos électriques* équipés de pivot de fourche en métal 1 1/8" A-Head.
Le diamètre de ton pivot n'est pas standard car voici les dimensions possibles 1" (25,4 mm), 1 1/8" (28,6 mm), 1 1/4" (31,8 mm), 1 1/2" (38,1 mm). Source: https://www.velochannel.com/les-differe ... tion-32778

As-tu bien mesuré le diamètre extérieur à l'extrémité haute du pivot et non à sa base?

Sinon il est possible que ce soit le standard 27mm JIS, mais cela me semble bien exotique...


Edit: La potence by-schultz convient à un guidon de diamètre 31,8mm -> à vérifier également. Voir la notice de montage ici: http://byschulz.com/wp-content/uploads/ ... -TWIST.pdf
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Bickerton Dockland 1824 - reprise

Message par Astro Caneton »

Ah ! C'est donc mon "pivot de fourche" qui fait 27mm du coup... punaise c'est difficile de savoir de quoi on parle quand on y connait rien...

Merci sans vous je serai perdue :)

@Bietrume J'ai mesuré en haut du pivot après avoir dévissé la vis de tête et retiré l'actuel système de "pivotage", potence et "système de blocage" compris.
J'y suis allée avec une règle d'école donc pas ultra précise je vais remesurer ce soir.

En fait je voulais prendre le twist pro sds chez eux qui règle aussi la hauteur du guidon + peut rallonger la hauteur de la potence. Je voulais vraiment permettre un max de modularité à ce vélo :)
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Bickerton Dockland 1824 - reprise

Message par Astro Caneton »

Après re-mesure on est sur du 28mm, le .4 je n'ai pas un outil assez precis pour le voir. :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Bickerton Dockland 1824 - reprise

Message par Bietrume »

OK, bonne nouvelle, donc c'est probablement du 1 1/8", soit 28,6 mm.
Et le diamètre de ton guidon est OK?

Vérifie que ton pivot dépasse suffisamment. Il faut qu'il y ait minimum 44mm entre le dessus de la bague supérieure et le sommet du pivot. Voir ici: http://byschulz.com/wp-content/uploads/ ... e_A5-1.pdf.

A ce propos, je vois que le modèle Speedlifter Twist Pro exige de découper une rainure dans le pivot (voir page 18 de la notice). Le gabarit est livré, mais cela reste une opération délicate.... Le montage est donc bien plus complexe qu'avec le modèle Stem Twist simple :(
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Bickerton Dockland 1824 - reprise

Message par Astro Caneton »

J'ai pas vérifié mais à la louche ça avait l'air (à la louche du noob)… Par contre ce que tu me dis là me refroidit énormément :pendu: j'ai pas envie de massacrer mon pivot pour ce système… J'avais pas du tout lu la notice pour celui-ci, ça m'apprendra tiens…

Du coup vaut mieux que je reste sur le twist "simple" :/ c'est dommage j'espérais profiter d'un système pour remonter un peu la hauteur du guidon.

Et pour le guidons qui se replient vers l'arrière (comme ceux vu plus haut sur le fil) le dockland se fermant avec la roue avant mise à l'envers ça prend de la place en hauteur sottement. Du coup je reste sur l'idée d'un guidon qui pivote…

Vais piquer le machin qui est à la potence du Espresso de monsieur il est bien son système à lui, un clic et pouf ! :mrgreen:
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Bickerton Dockland 1824 - reprise

Message par Astro Caneton »

Une tite photo quand même pour la route :) Les contrôleurs lui jettent un coup d'oeil puis passent leur chemin, par contre j'ai déjà eu des gens très intéressé qui demandaient où en avoir un.

Image
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Bickerton Dockland 1824 - reprise

Message par Bietrume »

Pour le Twist, vérifie aussi que ton pivot est assez long (voir page 1 du manuel)

Je me demande si le rehausseur de guidon proposé par D4 ne permet pas de le tourner. Ce n'est pas clair sur la vidéo. Cela vaudrait la peine de se renseigner en magasin.Surtout que le prix est intéressant (20 EUr)

C'est vrai qu'il est relativement peu encombrant ton Dockland! Pas trop de souci de circulation en ce moment avec le Tour de France qui part de Bruxelles?
Répondre