Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
mateo
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 09:36
Vélo pliant : top bike

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par mateo »

Yes merci en effet la roue ressemble davantage à ça je vais aller voir chez d4 :gene: j'aurai appris à faire la différence entre roue enfant et roue adulte :hehe: vive le forum cela m'aura évité d'acheter une bouse
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Celika »

Ça reste de la roue enfant en théorie...
Mais celle sur Leboncoin est trop chère, et surtout doit être bien lourde sans être forcément plus solide (et mal freiner)..
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par RV.57 »

raindog a écrit : dim. 8 oct. 2017 23:44
Image

Les premiers essais sont -bien sûr- décevants! Habitué à de beaux vélos parfaitement réglés pour et par moi, je me retrouve sur un truc qui mouline et n'avance pas très vite, une selle qui me rentre dans la raie, vivement la selle en cuir, une tige de selle qui descend, le frein avant qui frotte sur la roue un peu voilée, la poignée rotative aux craquements immondes, les poignées en plastique dur et aux reliefs désagréables, et qui étrangement malgré ma position bien droite, me donnent des fourmis dans les mains!
Bref, première petite promenade, une fois qu'on a compris qu'il faut pas êtres pressé, on commence à apprécier et envisager la possibilité d'en faire quelque chose de bien...
Salut ! Cela fait un bout de temps que je ne suis pas passé sur le forum, faute de temps, le boulot, les travaux, etc... Bref. C'est avec plaisir que je relis un peu les posts et que je vois le Topbike alu comme il était quand on l'a acheté. Et tes impressions quant au non-confort et à la mauvaise qualité des composants d'origine :mrgreen: .

As-tu monté ton double plateau depuis ? Avec un dérailleur avant du coup ?? Ca m'a frôlé l'esprit un moment, et finalement j'ai laissé tomber, je suis resté en mono Stronglight 48 dents.

C'est dommage que l'on ne voit plus les photos de la présentation du mien en 2010, car je montrais justement le collier de selle ajouté, comme Oliv en parle à un moment.

En tout cas, c'est bien d'avoir choisi ce vélo comme base pour bricoler, car le cadre n'est pas franchement mauvais :) il tient le coup avec presque 8 années de service, et environ 2000kms. Bon je sais, ce n'est pas énorme comme kilométrage, mais ce n'est pas celui que je roule le plus...

Le mien est donc toujours fonctionnel :) et je prends plaisir de faire des balades avec. L'année dernière, en été, j'ai constaté que le pédalier commençait à prendre du jeu. J'ai donc procédé à une opération à roulement ouvert... et j'ai constaté que 3 billes étaient fusillées... Tout avait pourtant été bien lubrifié à l'époque où je l'avais révisé et je ne comprends pas, mauvaise qualité de l'acier ?? Manque d'entretien ?? Bref, j'ai sorti 3 nouvelles billes de mon stock, tout bien nettoyé, généreusement graissé, remonté et réglé, et c'est maintenant reparti pour un tour... J'ai pris les cotes de l'axe de pédalier pour éventuellement le remplacer par un boitier tout fait, mais je n'arrive pas à trouver d'équivalence au niveau des dimensions...

J'ai aussi fait un petit cadeau au vélo, que je voulais faire depuis longtemps déjà, je lui ai offert 2 pneus Schwalbe Marathon Plus en 20x1,35 à la place des gros et lourds boudins d'origine. Ca fait un petit gain de poids mine de rien, et le comportement est meilleur, c'est plus fluide et plus sécurisant en virages :)

Les billes qui ont bien morflé :
Image

L'ensemble du jeu de pédalier :
Image

Le vélo maintenant équipé avec ses beaux Schwalbe Marathon :
Image

Le collier de selle ajouté sur la tige pour ne plus que cela descende :
Image
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par sylv1 »

Plutôt que de rouvrir un fil, je ressort celui-ci, disposant aussi d'un modèle au top du bike!
A l'occasion d'un petit tour aujourd'hui, j'ai constaté un jeu important dans la roue avant.
J'ai démonté pour voir, et je pense avant tout qu'il manque l'espèce de rondelle à épaulement qui maintient les billes. Plus loin, je constate qu'il me manque des billes....
J'ai dû en perdre en roulant...
Connaissez vous la taille de billes et savez-vous si on peu trouver le type de rondelle qui me manque?
Par ailleurs, j'ai cassé la fixation de la tringle de fixation du garde boue arrière. Je vais tenter un bricolage auquel je dois encore réfléchir....
Merci
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Celika »

La rondelle à épaulement ?... Le cône ?
Image
Si c'est ça je doute que tu aies pu rouler un moment s'il est manquant 8| ...

La plupart des moyeux "grand public" utilisent des tailles au standard Shimano. Un vélociste devrait pouvoir te dépanner, mais il y a des chances que ça te revienne plus cher que d'acheter un moyeu bas de gamme complet, voire une roue, pour récupérer l'axe et les 2 sets de billes.

Attention par contre ton topbike a peut-être un moyeu avant en largeur ~80mm contre 100mm pour les standards, une roue complète en 20" ne sera sûrement pas compatible.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par sylv1 »

Oui, c'est ça, Célika, merci.
Il m'en manque un d'un côté. De l'autre, c'est bon. Étrange....
J'ai exactement le même que ton porteur.
Du coup, je regardais le prix des roues, mais il faut effectivement vérifier la largeur de l'axe.
Tu as essayé d'adapter celle d'un autre de tes vélos ?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Celika »

Oui j'ai essayé une roue "standard" et le moyeu est plus large. Cependant je pense que les axes ont le même diamètre et filetage.

A la rigueur essaie de voir si tu ne peux pas récupérer une roue seule en occasion (ou en déchetterie,...).
Tu peux utiliser une clé meulée pour serrer ton axe de moyeu, si tu n'as pas de clés à cône.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

Tu pourras certainement trouver des billes et une cuvette dans l'asso de reparation de vélos de ta ville... ca devrait te couter moins de 2 euros.
Dans le pire des cas, s'il te faut racheter une roue avec un moyeu étroit, on en trouve en commande au SAV de D4.... j'en avais acheté une a moins de 20 euros.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Celika »

Des roues de Hoptown ? Les Bfold3 sont en 100mm (les Tilt je ne sais pas trop). En tout cas c'est bon à savoir :) .

Par contre il me semble qu'il y a différentes tailles sous les 100mm (74mm pour les dahon/brompton, le Topbike doit être dans les 80mm).
J'ai toujours en tête de trouver une autre fourche pour le mien, pour changer aussi le set de roues d'origine qui pèse une tonne (moyeux acier...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

oui je crois me souvenir que j'avais demandé une roue de Hoptown 2010 (j'avais un point de repèrepuisque c'est le modele que j'ai) mais de toutes manières ils ont les caractéristiques au SAV.
Répondre