Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et viens apporter ma contribution quant au vélo Topbike de Carrefour. Je suis amateur de beaux vélos et aussi de vieux vélos (de préférence pliants) que je retape tout doucement
J'aimerais un jour acquérir un Dahon ou un Diamond car je roule en pliant pour le plaisir, en complément du VTT ou du vélo de route. Ce n'est pas pour du vélotaf, juste pour faire des balades, par exemple pour aller chez mes beaux parents et je rentre le soir avec ma petite famille en voiture, ou bien pour rouler un peu en vacances...
Ayant un budget restreint pour acquérir un vélo pliant et ayant déjà fait de grands trajets avec des vieux pliants à 1 vitesse, après réflexion, je me suis dit que le Topbike alu de chez Carrefour pourrait être intéressant... Je l'ai donc reçu pour Noël l'année dernière. A ce moment là, le Hoptown n'était pas encore sorti, dommage car c'est un vélo abordable intéressant
Bref, à première vue, ayant l'habitude de composants de bonne facture sur mes vélos, j'ai constaté que les v-brake en acier embouti, la béquille, faisaient un peu léger, mais bon, à 149€, on n'a pas la même finition qu'un vélo 3 à 4 fois plus cher

Les vitesses ne sont pas indexées à la base, mais c'est une modif que j'ai faite car je disposais d'une commande 6 vitesses compatible...
Le cadre en alu dispose de soudures correctes et la charnière de pliage du cadre est de bonne section. Précision, les 2 charnières, cadre et guidon, sont à double sécurité, gage de sécurité. La manipulation est aisée et on ne force pas pour plier, déplier et bloquer l'ensemble
Ma première sortie a été une balade de 38kms (que j'ai refaite encore 9 fois depuis), détail agaçant, la selle descend

Je fais 1,78m, j'ai donc réglé la selle haute et au fur et à mesure elle redescend jusqu'à se stabiliser au niveau des stries dans le tube... Soit, après ma sortie, j'ai étudié ça et ajouté un collier de 31,8mm sur le tube et je n'ai jamais plus eu de problèmes
Après cela, nous sommes partis dans les Vosges, j'ai emporté mon petit Topbike et suis allé faire un peu de montagne... Eh bien, ça roule, mine de rien, et je me suis fait plaisir... 23kms et 750m de montée ne lui ont pas fait peur ! Seul souci, les roulements du pédalier et de la roue arrière qui se sont mis à chanter... En rentrant à la maison, je me suis rendu compte qu'ils étaient mal réglés, trop serrés, j'ai donc tout démonté, contrôlé, regraissé et réglé, maintenant ça roule nickel
Depuis, j'ai changé le pédalier pour un 44 dents, les v-brakes pour des modèles en alu, la béquille (tout pris dans mon stock de pièces), et j'ai fait l'acquisition d'une selle Italia bien plus confortable... Le vélo comptabilise maintenant 430kms et je peux dire que malgré son prix modeste, je prends beaucoup de plaisir à rouler avec !
D'origine le point faible est la démultiplication, pédalier 40 dents et roue libre 14x28 à l'arrière, ce n'est pas le top sur la route, mais je pense que pour un vélo de ville, ça reste correct... Après être passé à 44 dents, je vais regarder pour une roue libre en 13x28 qui me fera gagner un peu de vitesse

et peut-être un pédalier 46 dents...
Voilà donc mon témoignage quant à ce modeste vélo de supermarché... En ce moment, je regarde du côté de chez Diamond pour un pliant un peu plus performant (le modèle Urban), pour ce Noël, mais je crois que je vais encore rouler un moment avec le mien, n'exagérons pas non plus !
Voici en vrac quelques photos de la bête
La béquille alu un peu plus sérieuse :
Le porte-bagages bien pratique pour y installer des sacoches :
Petite promenade dans les Vosges...
Echange du pédalier 40 dents par un 44...
Séance de révision et de réglage des roulements :
La transmission modifiée :
Les v-brake sont désormais en alu :
Vue d'ensemble...
La poignée indexée 6 vitesses :
Selle Italia pour mon confort lors de grandes balades :
La Moselle est à moi
Les charnières en détail :
En balade...
Quelques performances, pas les meilleures, mais c'est déjà ça !
