Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
raindog
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 8 oct. 2017 23:32
Vélo pliant : topbike alu

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par raindog »

Bonjour,

Je viens de me rendre acquéreur d'un pliant Topbike après avoir passé plusieurs fois en revue ce sujet du forum
Très instructif et très documenté, un grand merci aux contributeurs!
Ce petit Topbike que j'ai acheté essentiellement pour le cadre , connaissant les périphériques de série, je compte le customiser et l'améliorer , me l'adapter et pouvoir le ranger dans le fourgon lorsque je me déplace, souvent en Bretagne.
Je pense que certains y verront une hérésie, une bêtise, (autant acheter un cher dès le départ) mais l'avantage et que je peux aussi acheter des pièces d'occasion, et que j'ai aussi du stock. De plus, cette méthode me permet de "diluer" les frais et de me faire un vélo sur mesures.
Je ne sais pas si cette partie du forum est encore active, peut-être va-t-elle encore servir un peu !?
Bonne journée.

Image

Les premiers essais sont -bien sûr- décevants! Habitué à de beaux vélos parfaitement réglés pour et par moi, je me retrouve sur un truc qui mouline et n'avance pas très vite, une selle qui me rentre dans la raie, vivement la selle en cuir, une tige de selle qui descend, le frein avant qui frotte sur la roue un peu voilée, la poignée rotative aux craquements immondes, les poignées en plastique dur et aux reliefs désagréables, et qui étrangement malgré ma position bien droite, me donnent des fourmis dans les mains!
Bref, première petite promenade, une fois qu'on a compris qu'il faut pas êtres pressé, on commence à apprécier et envisager la possibilité d'en faire quelque chose de bien...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

Bravo il a l'air bien propre ce biclou!
Si tout est d'origine, je te conseillerais d'orienter tes travaux vers 4 éléments prioritaires:
Le plateau (prendre un plus grand + manivelles alu)
La tige de selle
Le sélecteur de vitesses + poignées
Le porte bagages (prendre un alu)

Avec ces 4 changements tu gagneras deja beaucoup de confort et de poids.
Dans le palmarès il y a aussi les étriers de freins qui peuvent être facilement upgradés et alléger l'engin.
Attention à l'axe du serrage de charnière de guidon, le blocage de la goupille s'est cassé sur le mien, et je maintien la pièce avec un petit boulon qui évite a la goupille de partir lorsque la charnière est ouverte.
Au plaisir de voir tes modifs :)
raindog
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 8 oct. 2017 23:32
Vélo pliant : topbike alu

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par raindog »

merci Oliv,

Je vais vite changer la selle aussi!
Il est très propre oui, il y avait même la bavure sur l'axe des pneus !
Merci pour les tuyaux concernant l'axe de serrage, je regarderai s'il y a moyen de renforcer ou de changer.
Je suis en chasse d'un plateau Stronglight sur le bon coin... ça va être le premier poste et à mon avis le plus urgent.
ensuite on va y aller tranquillement, mais il y a à mon avis les pédales à changer rapidement!
Je ferai des photos si le sujet vous intéresse.
raindog
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 8 oct. 2017 23:32
Vélo pliant : topbike alu

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par raindog »

Après avoir fait le tour du propriétaire, j'ai une question à poser:

Parmi ceux qui s'y sont attelé, quelqu'un pourrait-il me dire si les filetages du boitier pédalier sont compatibles BSC/BSA ? :merki:

Je remarque qu'il y a beaucoup d'acier sur ce vélo, outre les manivelles et le boitier de pédalier, il y a les gardes boue, les tringles, le tube de selle et le porte bagage (déjà évoqué) le guidon , les freins, le dérailleur arrière, bref, beaucoup de monde qui va aller voir ailleurs au fil du temps.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

Je n'ai pas changé le boitier de pédalier, mais il y a toutes les chances que le filetage soit du grand classique, donc du BSC.
C'est clair que le maximum de pièces est en acier, d'ailleurs si tu compares la tige de selle brompton et topbike, l'écart est délirant.
Je conseille d'ailleurs de choisir la version rallongée de 6cm pour qu'elle plonge bien loin dans le tube de selle (il y a une petite réduction a la sortie du tube de selle qui est mal foutue et qui fait que la tige n'est pas bien fixe)
D'ailleurs, a ce propos, j'ai arraché l'espèce de merde soudée par un point, qui sert de serrage rapide de la tige de selle, pour la remplacer par un vrai collier de serrage... Mais je ne sais pas comment ca se présente sur la version alu du topbike...
raindog
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 8 oct. 2017 23:32
Vélo pliant : topbike alu

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par raindog »

Cool pour le BSC! je vais changer le boitier il existe en 68.

Pour le tube de selle, je n'ai peut-être pas le même système: J'ai fait une photo...
Cet immonde truc en plastique me gène et je le soupçonne de favoriser le glissement.
Je vais essayer de trouver de l'aluminium et de le remplacer. Mais je ne vois pas de quoi tu parles concernant "l'espèce de merde soudée par un point ..." Je ne crois pas avoir ça sur le mien.

Image

Je comprend maintenant l'évasement à la base du tube de selle Brompton: il évite au tube de selle d'avoir un point de pivot au niveau du serrage , donc si l'évasement arrive à rentrer dans le tube du vélo, il y a interêt à le garder. S'il ne rentre pas il y a intérêt à le meuler jusqu'à ce qu'il rentre...

Comme j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout de la customisation , (voire même plus loin ;) je ne sais pas si je dois continuer à écrire à la suite du sujet ou en créer un nouveau?

Merci
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

Effectivement le tube de selle sur la version alu est nettement différent de celui sur la version acier... Le tiens est bien mieux car il est droit, et tu as un vrai collier.
Sur le mien, j'ai changé la pièce en plastique que tu montres par une chute de gouttière en zinc car je n'ai pas trouvé de modèle de remplacement en alu comme sur certains dahons.
L'inconvénient est que si on manipule souvent la hauteur de tige de selle, ça raye...
Ce que je qualifie de merde c'est une petite languette en acier qui est soudée a la place du collier de serrage et qui en fait office... Ça n'est pas le cas sur la version alu.
L'evasement de la tige brompton évite que la tige soit retirée par le dessus, mais on doit la couper pour pouvoir la monter sur le topbike.

Pour ton reportage, libre a toi de continuer sur ce fil ou d'en créer un spécifique.
raindog
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 8 oct. 2017 23:32
Vélo pliant : topbike alu

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par raindog »

J'ai trouvé ça:
https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... -velo.html

Ce boitier de 68 mm (donc la largeur de l'actuel ) offre différentes largeur au niveau des carrés, ce qui pourrait éviter d'utiliser un double plateau pour avoir un bon alignement de chaine et/ ou de ne pas risque de toucher le cadre avec un mono plateau trop grand... Qu'en pensez-vous?
Si vous pensez que c'est une bonne solution, auriez vous une idée de quel largeur exterieure j'aurais besoin? ?
Merci!
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Celika »

Salut

Vois si ton serrage rapide serre assez, ceux d'origine ont parfois un excentrique trop faible donc il faut les serrer comme un bourrin pour pas que ça descende.
Pas sûr qu'en remplaçant la pièce en plastique ça serre beaucoup plus fort. Sinon tu peux en trouver des longs (~8cm mini) en alu sur internet, mais à voir si ça ne serait pas plus valable de prendre directement une TDS au bon diamètre et assez longue.

Pourquoi changer ton boitier de pédalier ?

Dans l'ensemble, revoir tous les réglages des roulements, les graisser, graisser/huiler ce qui doit l'être, et vérifier les serrages (donc en gros, démonter/remonter le vélo), ça peut te changer un vélo bas de gamme vu qu'à l'origine c'est monté à l'arrache ! Ca le transformera pas en Brompton, mais les pièces dureront plus longtemps et le fonctionnement sera plus fluide.

Pour le pédalier, un vieux pédalier de route avec un plateau en 52 dts devrait faire l'affaire pour pas cher, à condition qu'il soit bien aligné (respecter la ligne de chaîne). A voir si ta chaîne est assez longue, si elle est neuve tu peux encore la rallonger.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

Je partage l'avis de Celika, pourquoi changer un boitier de pédalier qui fonctionne?... et si tu veux t'amuser, tu as déjà pas mal de boulot a rerégler et regraisser tous les roulements. :hehe: (sur mon premier hoptown, la graisse du moyeu avant avait été "oubliée" a l'usine... :|)
Par contre ce que je ne partage pas avec Celika, c'est mettre un "vieux plateau de course pas cher"... selon l'objectif la recup peut être une bonne idée, ou pas... sur le mien j'avais fait le postulat dès le départ d'avoir cette démarche, mais il semble que ton intention soit d'en faire un vélo plus qualitatif, donc quitte a bosser, autant mettre du matos qui tient un peu plus la route.

Sinon, pour en revenir a ta transmission, je ferais l'inverse à ta place:
J'essayerais d'abord de poser un plateau de 52 pour voir si ça touche le hauban... si ça passe, pas besoin de changer le boitier ou la tige, car le vélo est déjà en mono plateau, donc l'alignement devrait déjà être correct.
Si ça touche, tu pourras évaluer la longueur a rajouter a la tige coté transmission, et commander la pièce en fonction d'un point de repère précis.
Répondre