Strida

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Patrick VdB
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 18:43
Vélo pliant : Brompton et Strida

Strida

Message par Patrick VdB »

oliv a écrit : ven. 17 août 2018 12:19
Patrick VdB a écrit : jeu. 16 août 2018 11:30 Le 18" devrait offrir une meilleure stabilité, (empattement plus long)
non je ne pense pas, car l'axe des roues sera au même endroit, donc a priori aucun changement sur ce point.
par contre, gagner en confort et developpement ça oui.
Ben, oui, j'ai dit une bêtise... De plus, la selle sera 2,5 cm plus haute par rapport au sol, ça risque même de m'embêter car je ne touche le sol que de la pointe des pieds avec les 16". M'enfin, je verrai ça dès que je recevrai le jeu de roues en 18".
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Strida

Message par Bietrume »

Patrick, cela m'étonne que tu ne touches le sol qu'avec la pointe des pieds. As-tu réglé la selle au plus bas, en déplaçant l'ergot sur le tube de selle comme expliqué en page 1 de ce fil ? Dans ton cas il faudrait par contre mettre l'ergot dans le trou le plus bas.
Patrick VdB
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 18:43
Vélo pliant : Brompton et Strida

Strida

Message par Patrick VdB »

L'ergot est bien placé, dans le trou du haut pour moi. Pour le Strida de mon épouse, par contre, l'ergot est placé dans le trou du bas. Je mesure 1m78, elle : 1m64.
En fait je ne sais pas placer les deux pieds bien à plat de part et d'autre du vélo, ce qui est aussi le cas avec un vélo classique, je ne mets qu'un pied au sol si celui-ci est bien plat, mais il arrive, en bordure de piste, que l’emplacement où poser le pied soit plus bas que la piste.
La hauteur de la selle se règle d'après le pédalier, jambe tendue, le talon sur la pédale. Je n'avais pas touché au réglage de l'axe du pédalier, mais celui-ci étant excentrique (moyeu Schlumpf) je vais regarder s'il m'est loisible de le déplacer un peu pour pouvoir baisser d'autant la selle.
Patrick VdB
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 18:43
Vélo pliant : Brompton et Strida

Strida

Message par Patrick VdB »

Amusant... Je viens de comparer mon moyeu Schlumpf avec celui, standard, du Strida de mon épouse pour réaliser que tous les Strida ont un moyeu excentrique, servant à régler la tension de la courroie...
En fait, après chaque réglage de tension de la courroie, il est nécessaire de contrôler la hauteur de la selle !
Je n'avais pas fait attention à ce détail important, d'autant plus que je viens d'utiliser le Strida de mon épouse, dont la selle est un peu trop basse pour moi, mais j'ai su rouler sans problème dans le gravier de mon allée alors que les départs dans cette même allée sont beaucoup plus difficiles pour moi avec mon Strida dont la selle est nettement plus haute !
De plus, l'ensemble mobile autour de l'axe du pédalier peut se régler plutôt vers le haut ou plutôt vers le bas selon la vis femelle utilisée pour recevoir la vis mâle de blocage de tension et, bien sûr, selon le degré d'allongement de la courroie. Pour le Strida de mon épouse, l'axe est au plus bas dans le cadre, tandis qu'il est au plus haut pour mon exemplaire, ça change d'environ 4 cm (maximum) la position de conduite, ça peut faire beaucoup !
De plus, j'ai réglé ma position selon les normes d'un vélo classique et je me suis adapté au Strida, mais j'avais réglé celui de mon épouse selon les mêmes normes et elle a préféré, après quelques km, que je rabaisse sa selle, a priori sa position est un peu trop basse mais ce que femme veut... Et je réalise qu'elle a probablement raison, il vaut mieux une position un peu trop basse par rapport aux normes avec un Strida, sur lequel on est en position semi-danseuse.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Strida

Message par Bietrume »

Tu peux aussi jouer sur le recul de la selle pour allonger la distance entre selle et pédalier sans affecter la hauteur d'assise.

Concernant la position de l'axe par rapport à l'excentrique, il me semble que quand j'ai monté le Schlumpf, j'avais d'abord monté l'axe vers le bas, puis comme je ne savais plus fixer la béquille correctement, j'ai du le mettre vers le haut. Mais je peux me tromper car cela remonte à il y a plus de 7 ans :rouge:
Patrick VdB
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 18:43
Vélo pliant : Brompton et Strida

Strida

Message par Patrick VdB »

Je te confirme que l'axe est vers le haut, de plus j'ai maintenant une selle Brooks en cuir, elle est confortable, mais le recul est moindre qu'avec la selle d'origine... Je verrai pour le montage de la béquille, je devrai peut-être faire un choix.
L'important, pour moi, c'est de réaliser qu'il est possible de mieux se positionner que je ne l'avais fait, et de signaler aux autres utilisateurs que, s'ils sentent "mal" sur un Strida, il est possible de le régler, mais pas de la même manière qu'un vélo standard.
C'est vrai que mon principal souci, le départ en Strida et l'arrêt sur terrain instable ou bombé, vient d'être résolu. Mais je verrai à l'usage sur les "longues" distances (de 30 à 40 km max.).
Patrick VdB
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 18:43
Vélo pliant : Brompton et Strida

Strida

Message par Patrick VdB »

Chose promise chose due, voici mes premières impressions après l'upgrade de mon Strida :
le changement de roues est assez simple, à condition d'avoir l'outillage nécessaire : jeu de clés Allen, une T25 pour le disque avant, démonte roue-libre, clé à ergot, tournevis cruciforme, frein-filet.
Au démontage bien vérifier l'emplacement des rondelles (plastique et métal) et entretoise pour les remonter dans le bon ordre, sinon la documentation Strida est très utile mais un peu imprécise si l'on hésite entre deux rondelles de modèle différent...
Les roues en 18" n'ont pas les mêmes pneus que celles en 16", les 18" sont lisses et fins et nécessitent 8kg de pression, comme un pneu de course... Donc ce que l'on gagne en stabilité est un peu perdu en confort. Mais il existe différentes sortes de pneus, je pense utiliser plus tard des pneus avec des sculptures profondes.
Les roues sont plus grandes, on gagne presque 50 cm à chaque tour de pédale si on a un monovitesse, quant à moi, équipé en duo speed, j'ai maintenant un développement de 3,83 m – 6,32 m au lieu de 3,40 m – 5,62 m en 16". Je mouline moins en première dans les faux-plats, j'avance mieux sur plat ou en descente, mais je suis un peu inquiet pour les fortes montées, j'espère pouvoir toujours grimper sans mettre pied à terre...
Conclusions : oui, les roues en 18" offrent une meilleure stabilité, une capacité de franchissement améliorée et permettent de rouler un peu plus vite, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Donc un Strida monovitesse avec roues de 16" est un excellent choix, pas trop cher, pour qui recherche un pliant efficace entre deux points pas trop éloignés. Un Strida 3 vitesses en 18" est effectivement mieux, mais beaucoup plus cher... Là, c'est vous qui voyez !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Strida

Message par Bietrume »

Merci pour ce compte rendu :)
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Strida

Message par Celika »

Salut :)

J'ai vu près de chez moi ce Strida en vente à un prix intéressant:
Image
Par contre c'est visiblement une ancienne version (strida 2 ou 3 ?), pourriez-vous m'en dire un peu plus ?
J'ai un peu peur avec les roues plastique (en cas de voile => poubelle, et pour en trouver des nouvelles...).
Sauriez-vous quelle taille de roue c'est ? Et si le cadre est-il en acier ou alu ?

Ce serait pour avoir un vélo prenant vraiment peu de place dans les transports (j'ai déjà essayé avec mon Dahon et mes Topbikes, et à moins d'avoir pas mal de place dans le bus/métro c'est à oublier... donc aux heure de point niet).

Merci
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Strida

Message par patrick57 »

C'est une très ancienne version en 16 pouces, certainement une des premières. A oublier (ce n'est que mon avis). Le cadre est en alu. Lé vélo pèse plus de 10 kg (pas 9.45).
J'ai eu 2 Strida, à batons et à rayons. Celui en vente sur le forum est le dernier (très bonne affaire). On aime ou on déteste. A essayer avant d'acheter, car la position est très spéciale.

Tu peux trouver des pièces sur le site Strida ---> ICI, en bas de page.

D'autres infos sur le forum Brompton ---> ICI, bas de page et suivante.

2 photos qui te permettront de comparer avec celui que tu as vu (plus les mêmes roues, ni le même pédalier).
strida11.jpg
dscn4612.jpg
Répondre