Augmentation développement d'un vélo

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Augmentation développement d'un vélo

Message par Astro Caneton »

Encore un petit retour après plus de temps à essayer mon bolide...

Après une semaine complète à prendre à nouveau mon vélo pour faire les derniers kilomètres (j'ai changé de client donc plus le même trajet, j'ai mis un peu de temps avant de m'organiser :)), je suis décidément satisfaite de ces changements.

Sur le plat ou presque : je fonce à une allure presque similaire aux vélos de grande taille, je dois relancer plus qu'eux mais je ne reste clairement pas à la traine du peloton du matin.
Les fous furieux en lycras qui veulent absolument doubler me dépassent certes, mais contrairement à eux je suis en jean-bottines et je trimballe 7kg de matériel :frime:.
Je continue de pouvoir grimper mes côtes avec une bonne aisance, par contre je dois aussi jouer plus du changements de vitesses pour ne pas rester sur une vitesse trop "dure" à redémarrer.
De façon générale le vélo est beaucoup plus réactif et je le trouve très adapté à son environnement urbain.

J'ai aussi complété un trajet retour de 16km en campagne, 45 minutes (malheureusement, nombreuses obligations de ralentir voir s'arrêter pour checker des croisements de route sous peine de risquer de finir en galette :gene: mais du coup ça casse la vitesse).

Donc, plus qu'à vérifier si je peux gagner ces quelques millimètres pour que la chaine cesse de frotter contre le hauban sur la plus petite vitesse et ça sera la perfection en 16 pouces :ghee:
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Augmentation développement d'un vélo

Message par patrick57 »

Astro Caneton a écrit : dim. 27 mai 2018 19:47
Le nouveau pédalier (52 dents) + pignonnerie (11/28 dents) + manette 7 vitesses
Image

Un petit close-up (pendant qu'il est propre :rouge: pourtant j'ai essayé d'éviter les flaques !)
Image
Un récit qui donne envie. Tu l'as acheté où ?
Porte bagages en alu, roues avec serrage rapide, ce n'est pas courant de voir çà sur ce type de vélos.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Augmentation développement d'un vélo

Message par Astro Caneton »

Il vient d'un vélociste à Bruxelles, ils font du dahon mais il y avait deux bickerton dans le coin est celui-ci avait une bonne bouille :) (oui c'est la couleur qui a fait pencher le choix, même pas honte !).

Comme c'est mon premier pliant j'ai préféré aller en magasin pour "voir" la bête, je n'y connaissais rien, j'ai fais confiance au vendeur et j'en suis heureuse :).
Je sais que j'ai vu son petit frère (le 1407) chez un autre vélociste près d'etterbeek, pareil c'est 30/70 Bickerton/Dahon. Je suppose que c'est quand même bon signe que plusieurs enseignes en vendent ?

Par ici on en croise de temps en temps (sur bruxelles, rien que sur ma ligne de train on est déjà trois :p)

Post-scriptum : Le porte-bagage est quand même lourd, 7-800g de mémoire. Je l'ai changé pour un porte-bagage de 24", plus léger mais l'ancien est capable de porter un éléphant...

Post-post-scriptum : Ça ne m'avait pas marqué pour les roues à serrage rapide, comme je n'ai pas d'autre vélo de référence. Mais j'ai l'impression que c'est un standard chez Bickerton, tous leurs vélos en sont équipés.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Augmentation développement d'un vélo

Message par patrick57 »

Ok ! C'est donc de l'acier comme celui du Curve. Le prochain sera un 24 pouces Racktime.
Je commence également à me pencher sur les futurs développements de mon Pilot 1507, déjà en cours de livraison (en France d'ici une semaine certainement).
Pour moi, la base c'est 85-90 tours/mn et 22 km/heure, ce qui veut dire un développement de 4.30 m environ. C'est le point de départ. Ensuite, par expérience, en cyclo-camping (12 kg de bagages), dans des secteurs vallonnées ou en montagne (Ardennes,Vosges, Jura, Morvan, Vercors), j'ai besoin d'un développement de 1.70, mais 1.50 serait parfait. En développement maxi 5.40, même 5.00 m c'est suffisant. Qui pédale à plus de 30 km/h avec des bagages ?
Connaissant maintenant les développements mini, maxi, et celui de référence, j'utilise ce programme pour choisir le (ou les) pignon(s) et le (ou les) plateaux.
Concernant mon futur 7 vitesses, il me faudra trouver un compromis, ou me lancer dans un bricolage et équiper ce vélo d'un plateau de secours, solution déjà adoptée sur mes Dahon et Brompton, et sur un Curve XL.
Image
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Augmentation développement d'un vélo

Message par Astro Caneton »

:] oh un deuxième plateau ? Intéressant comme modification, donc deuxième manette ou "simple" changement de plateau à la main en fonction du besoin principal du moment ? Je ne vois pas où est le second dérailleur sur ta photo...
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Augmentation développement d'un vélo

Message par patrick57 »

Plateau de secours qui ne sert qu'occasionnellement, donc changement de plateau à l'aide d'une sardine de tente de ...8 g.

Edit :
Le problème est de réussir à fixer la patte de dérailleur. Rien n'est prévu. Et à chaque crevaison, il faut l'enlever. Ce n'était pas totalement satisfaisant comme bricolage et le surpoids est de 300 g..
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Augmentation développement d'un vélo

Message par Jef.ch »

patrick57 a écrit : ven. 3 août 2018 07:02...
Pour moi, la base c'est 85-90 tours/mn et 22 km/heure, ce qui veut dire un développement de 4.30 m environ. C'est le point de départ. Ensuite, par expérience, en cyclo-camping (12 kg de bagages), dans des secteurs vallonnées ou en montagne (Ardennes,Vosges, Jura, Morvan, Vercors), j'ai besoin d'un développement de 1.70, mais 1.50 serait parfait. En développement maxi 5.40, même 5.00 m c'est suffisant. Qui pédale à plus de 30 km/h avec des bagages ?
...
Salut,

Je suis assez surpris par les valeurs que tu donnes, mais tu sembles savoir de quoi tu parles(?) Parmi mes vélos, j'ai un Condor militaire de 1993. La bestiole fait bien 24 kilos, soit le poids d'un pliant chargé. Les 7 vitesses sont étagées entre 14 et 32 dents, pour un plateau unique de 42. Les développements sont donc compris entre 2,62 et 6 m., et je trouve que c'est très court... :rouge: Les neufs vitesses de mon pliant (Trek, de course... ;) ) donnent des développements compris entre 2,64 et 7,66 m., c'est déjà bien mieux que mon Condor 93.

J'ai connu la glorieuse époque du boom des VTT, les fameuses 21 vitesses, du genre 32 derrière et 30 devant en première. Un copain concessionnaire nous avait prêté deux vélos, ma femme et moi étions partis en balade, persuadés que ces développements devaient permettre de "grimper aux arbres". Effectivement, en moulinant avec des développements de moins de 2 m., aucune pente ne résiste. Sauf que la montée s'effectue à 4 km/h si on s'époumone à rester sur le vélo, contre 5 km/h si on marche tranquillement à côté de sa brèle et qu'on pousse...
Expérience faite sur plusieurs centaines de mètres d'une rude montée. Ma femme moulinait et suait (ces premiers VTT faisaient pas loin de 25 kilos), j'ai fini par la dépasser en marchant... :mrgreen: Du coup elle a fait comme moi et a conclu que c'était bien moins fatiguant comme ça. J'avais ramené ses vélos à mon pote, en lui expliquant que pour moi, l'intérêt du vélo c'est de pouvoir me déplacer plus vite qu'à pieds, et que là manifestement il y avait erreur de casting.
Je ne peux m'empêcher de poser la question: avec 1,7 ou 1,5 m. de développement, tu montes à quelle vitesse???

Quand à rouler à plus de 22 km/h, même avec un pliant on a parfois de légères descentes ou le vent dans le dos, non? ;)
M'enfin, sachant qu'on peut mettre jusqu'à 30 vitesses sur un pliant, tout est possible....

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-aime-entendre-le-vent-siffler-à-ses-oreilles,-sinon-pourquoi-faire-du-vélo? :coeur:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Augmentation développement d'un vélo

Message par patrick57 »

Salut,

Je suis assez surpris par les valeurs que tu donnes, mais tu sembles savoir de quoi tu parles(?).
Salut Jef,
J'ai fait partie d'un club cyclo, en Trek et en Dahon 20 pouces. Donc, oui, je sais de quoi je parle, en terme de développement, moyenne, dénivelé, kms, etc...). J'avais même créé un site internet qui n'est plus à jour. Tu y trouveras mon équipement (qui a changé depuis), quelques randonnées permanentes, ma présentation. ---> Cyclo57

Il est question de sorties de 100 km/j et quand je parle de côtes (surtout dans les massifs), c'est plusieurs dizaines de km et plusieurs cols dans la journée. Alors oui, c'est entre 5 et 7 km/h, avec de la marche à pied. C'est pourquoi il vaut mieux un vélo ET un équipement léger. En 2016, à 61 ans, j'ai fait les 100 cols vosgiens, en Brompton et Dahon, en cyclo-camping, en plusieurs sorties de 3 jours. C'était à chaque fois 3 jours - 300 km - 30 cols en moyenne. Ce n'était pas une promenade de santé le long de la Moselle. C'était très dur. Bien sur, ce serait plus facile en Trek, mais voilà je préfère randonner en vélo pliant et prendre le train avec un mini vélo dans un petit sac.

Quand je parle de 22 km/h, cela ne veut plus dire 44 km en 2 heures, ni 88 km en 4 heures. J'aime bien tourner les pédales à 85 tours/mn sur le plat et essaye de maintenir une moyenne de 22 km/h.

Amitiés.
Patrick, un cassé du vélo.

Image Image
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Augmentation développement d'un vélo

Message par Jef.ch »

Salut,

Je me doutais quelque peu que l'on ne parlait pas du programme de monsieur Tout-l'monde, mais là ça confine au stakhanovisme! ;) D'un autre côté, je suis - hélas - assez bien placé pour savoir combien il est important de récupérer des "espaces de libertés" après un accident. Combien il en coûte de faire certains efforts, mais combien humainement ce serait pire encore si on ne les faisait pas.
Un vieil ami me disait que sa chienne la plus fidèle s'appelait "Douleur". J'arrive à l'âge où ma carcasse ressemble à un chenil.
Mes félicitations donc, surtout pour s'attaquer à pareil programme à un âge où la majorité de tes contemporains regardent passer les cyclistes depuis leurs campings-cars.

Je me permets de relever un point de détail. Un coup d’œil indiscret sur ton site m'a montré ton Trek. Il se trouve par un curieux concours de circonstances que les Trek sont nos pliants: viewtopic.php?f=18&t=1804

Amitiés,
A+,
le Jef-cassé-à-moto,-qui-se-répare-à-vélo... :mrgreen:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Augmentation développement d'un vélo

Message par patrick57 »

Je me disais bien qu'on avait quelques points en commun.
Merci pour l'info concernant ton Trek pliant. Voilà encore un vélo que je ne connais pas. On en apprend tous les jours.
Répondre