patrick57 a écrit : ↑ven. 3 août 2018 07:02...
Pour moi, la base c'est 85-90 tours/mn et 22 km/heure, ce qui veut dire un développement de 4.30 m environ. C'est le point de départ. Ensuite, par expérience, en cyclo-camping (12 kg de bagages), dans des secteurs vallonnées ou en montagne (Ardennes,Vosges, Jura, Morvan, Vercors), j'ai besoin d'un développement de 1.70, mais 1.50 serait parfait. En développement maxi 5.40, même 5.00 m c'est suffisant. Qui pédale à plus de 30 km/h avec des bagages ?
...
Salut,
Je suis assez surpris par les valeurs que tu donnes, mais tu sembles savoir de quoi tu parles(?) Parmi mes vélos, j'ai un Condor militaire de 1993. La bestiole fait bien 24 kilos, soit le poids d'un pliant chargé. Les 7 vitesses sont étagées entre 14 et 32 dents, pour un plateau unique de 42. Les développements sont donc compris entre 2,62 et 6 m., et je trouve que c'est très court...

Les neufs vitesses de mon pliant (Trek, de course...

) donnent des développements compris entre 2,64 et 7,66 m., c'est déjà bien mieux que mon Condor 93.
J'ai connu la glorieuse époque du boom des VTT, les fameuses 21 vitesses, du genre 32 derrière et 30 devant en première. Un copain concessionnaire nous avait prêté deux vélos, ma femme et moi étions partis en balade, persuadés que ces développements devaient permettre de "grimper aux arbres". Effectivement, en moulinant avec des développements de moins de 2 m., aucune pente ne résiste. Sauf que la montée s'effectue à 4 km/h si on s'époumone à rester sur le vélo, contre 5 km/h si on marche tranquillement à côté de sa brèle et qu'on pousse...
Expérience faite sur plusieurs centaines de mètres d'une rude montée. Ma femme moulinait et suait (ces premiers VTT faisaient pas loin de 25 kilos), j'ai fini par la dépasser en marchant...

Du coup elle a fait comme moi et a conclu que c'était bien moins fatiguant comme ça. J'avais ramené ses vélos à mon pote, en lui expliquant que pour moi, l'intérêt du vélo c'est de pouvoir me déplacer plus vite qu'à pieds, et que là manifestement il y avait erreur de casting.
Je ne peux m'empêcher de poser la question: avec 1,7 ou 1,5 m. de développement, tu montes à quelle vitesse???
Quand à rouler à plus de 22 km/h, même avec un pliant on a parfois de légères descentes ou le vent dans le dos, non?
M'enfin, sachant qu'on peut mettre jusqu'à 30 vitesses sur un pliant, tout est possible....
Amitiés,
A+,
le Jef-qui-aime-entendre-le-vent-siffler-à-ses-oreilles,-sinon-pourquoi-faire-du-vélo?