Aloooors... j'ai décidé de faire un test sur du plat, vu que c'était un peu le principe de ces modifications

.
J'ai donc fais la route jusque la gare de Gembloux par un chemin aménagé (en prenant la voiture pour éviter le passage en chemin de terre, vu que ce type de terrain m'a coûté un rayon il y a deux semaines

)
J'ai voyagé léger : juste ma sacoche habituelle (qui m'a bien enquiquiné en glissant vers l'avant, donc j'ai du m'arrêter pour la reculer et la fixer plus solidement) en embarquant une bouteille d'eau et un k-way.
En résumé pour ceux qui n'aiment pas les longs posts, voici les stats que mon téléphone a prit :
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Distance : 13 km
Durée du parcours : 36 minutes
Vitesse moyenne : 21.6 km/h (cause : ralentissements réguliers car la voie est coupée par d'autres routes)
Pointe de vitesse : 33 km/h (mais en vrai sur du plat :
28.6 km/h, les 33 km/h c'est en pente en poussant un poil

) Pour rappel : l'ancienne vitesse "de pointe" en
moulinant au max et en ayant l'impression de pédaler dans le vide, ça devait plafonner vers max 20 km/h...
Dénivelé positif : 125 mètres
Dénivelé négatif : 134 mètres
Note supplémentaire : pneus avant et arrière à 3.5 bar
Position du guidon un peu plus haute que la selle parce-que-j'étais-trop-pressée-donc-j'ai-mal-réglé

m'enfin je ne prévoyais pas de faire de la formule 1 aujourd'hui !
Au retour, les stats sont pratiquement les même, donc je pense qu'on peut se fier à peu près à ces chiffres, sachant que ça vient d'une app téléphone.
En plus long :
----------------------------------------------------------------------------------------------------
ohpunaise, ohpunaise, ohpunaise !! Ca va viiiiiite !
Pour le coup, j'ai vraiment eu l'impression d'être de retour sur mon vieux VTC !
En étant sur la vitesse 6/7 (la 7 étant la fameuse 11 dents, càd le mode "vitesse supersonic"

) je plafonnais tranquillou entre 20 - 22 km/h en pédalant à bonne allure mais sans l'effet "pédalage dans la semoule". Actuellement c'est ma préféré, le parfait compromis effort/vitesse sur le plat quand je veux rouler de manière détendue.
Dès que je gagnais assez de vitesse, je passais sur la 7 et là ça commençais à causer : en moyenne du 24-25 km/h en appuyant raisonnablement, en poussant un peu je montais à 28 km/h
J'ai dépassé sans efforts des petites familles en ballades, d'ailleurs je crois que j'ai causé une vague de migraine pour les parents vu le nombre de bambins qui se sont exclamés "eh mais c'est quoi ce vélo ?!"
A l'aller comme au retour, j'avais des petites côtes et ça m'a un peu surprit car je dois anticiper plus par rapport à avant. Mais niveau capacité de grimpette, je suis rassurée : je peux toujours franchir des côtes de façon tout à fait raisonnable !
Un bémol toutefois

: la chaîne "dans le vide" ne touche pas le hauban sur la dernière vitesse, mais avec les imperfections de la route elle "bouge" un peu et du coup frotte par moment quand elle est sur la 7/7... J'ai vérifié comme j'ai pu, ça se joue au millimètre. Du coup, est-ce qu'il est possible de gagner ces 2-3mm ? Ou d'empêcher la chaine de "rebondir" ?
Je vous mets quelques photos du parcours. Je crois que je vais faire un trou dans le porte-téléphone que j'ai mis sur le guidon pour pouvoir filmer aussi pendant que je roule, ça aurait été plus pratique… (je n'ai pas eu le courage de m'arrêter pour tout défaire et prendre des photos de la route)
Le vilain chemin que je ne prendrai pas avec mon Bickerton
Le nouveau pédalier (52 dents) + pignonnerie (11/28 dents) + manette 7 vitesses
Un petit close-up (pendant qu'il est propre

pourtant j'ai essayé d'éviter les flaques !)
Une grosse demi-heure plus tard : je vous présente le parking de la gare de Gembloux et son départ de piste cyclable (très chouette car elle passe derrière la ville et traverse les champs, c'est super calme et il y a plein de ban avec des poteaux spéciaux pour attacher/supporter son vélo, j'ai oublié de prendre ça en photo je trouve que c'est super comme aménagement !)
Et on est prêt pour la refaire en sens inverse à fond les ballons !