Augmentation développement d'un vélo

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Augmentation développement d'un vélo

Message par Jef.ch »

Avec un développement plus long de 38%, je pense que tu vas voir la différence!!! :mrgreen:
Bonne balade ce weekend, on attend le compte-rendu! ;)

Amitiés,
A+,
le Jef-avec-curiosité-et-impatience! :]
Modifié en dernier par Jef.ch le ven. 25 mai 2018 16:03, modifié 1 fois.
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Augmentation développement d'un vélo

Message par oliv »

Super! merci pour ces nouvelles!
Oui vivement les photos et ton impression, bonne balade :)
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Augmentation développement d'un vélo

Message par Astro Caneton »

Aloooors... j'ai décidé de faire un test sur du plat, vu que c'était un peu le principe de ces modifications :).
J'ai donc fais la route jusque la gare de Gembloux par un chemin aménagé (en prenant la voiture pour éviter le passage en chemin de terre, vu que ce type de terrain m'a coûté un rayon il y a deux semaines :P)

J'ai voyagé léger : juste ma sacoche habituelle (qui m'a bien enquiquiné en glissant vers l'avant, donc j'ai du m'arrêter pour la reculer et la fixer plus solidement) en embarquant une bouteille d'eau et un k-way.

En résumé pour ceux qui n'aiment pas les longs posts, voici les stats que mon téléphone a prit :
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Distance : 13 km
Durée du parcours : 36 minutes
Vitesse moyenne : 21.6 km/h (cause : ralentissements réguliers car la voie est coupée par d'autres routes)
Pointe de vitesse : 33 km/h (mais en vrai sur du plat : 28.6 km/h, les 33 km/h c'est en pente en poussant un poil :mrgreen: ) Pour rappel : l'ancienne vitesse "de pointe" en moulinant au max et en ayant l'impression de pédaler dans le vide, ça devait plafonner vers max 20 km/h...
Dénivelé positif : 125 mètres
Dénivelé négatif : 134 mètres
Note supplémentaire : pneus avant et arrière à 3.5 bar
Position du guidon un peu plus haute que la selle parce-que-j'étais-trop-pressée-donc-j'ai-mal-réglé :rouge: m'enfin je ne prévoyais pas de faire de la formule 1 aujourd'hui !

Au retour, les stats sont pratiquement les même, donc je pense qu'on peut se fier à peu près à ces chiffres, sachant que ça vient d'une app téléphone.

En plus long :
----------------------------------------------------------------------------------------------------
ohpunaise, ohpunaise, ohpunaise !! Ca va viiiiiite ! :blub:

Pour le coup, j'ai vraiment eu l'impression d'être de retour sur mon vieux VTC !
En étant sur la vitesse 6/7 (la 7 étant la fameuse 11 dents, càd le mode "vitesse supersonic" :mrgreen:) je plafonnais tranquillou entre 20 - 22 km/h en pédalant à bonne allure mais sans l'effet "pédalage dans la semoule". Actuellement c'est ma préféré, le parfait compromis effort/vitesse sur le plat quand je veux rouler de manière détendue.

Dès que je gagnais assez de vitesse, je passais sur la 7 et là ça commençais à causer : en moyenne du 24-25 km/h en appuyant raisonnablement, en poussant un peu je montais à 28 km/h :cote:
J'ai dépassé sans efforts des petites familles en ballades, d'ailleurs je crois que j'ai causé une vague de migraine pour les parents vu le nombre de bambins qui se sont exclamés "eh mais c'est quoi ce vélo ?!" :frime:

A l'aller comme au retour, j'avais des petites côtes et ça m'a un peu surprit car je dois anticiper plus par rapport à avant. Mais niveau capacité de grimpette, je suis rassurée : je peux toujours franchir des côtes de façon tout à fait raisonnable !

Un bémol toutefois :( : la chaîne "dans le vide" ne touche pas le hauban sur la dernière vitesse, mais avec les imperfections de la route elle "bouge" un peu et du coup frotte par moment quand elle est sur la 7/7... J'ai vérifié comme j'ai pu, ça se joue au millimètre. Du coup, est-ce qu'il est possible de gagner ces 2-3mm ? Ou d'empêcher la chaine de "rebondir" ?

Je vous mets quelques photos du parcours. Je crois que je vais faire un trou dans le porte-téléphone que j'ai mis sur le guidon pour pouvoir filmer aussi pendant que je roule, ça aurait été plus pratique… (je n'ai pas eu le courage de m'arrêter pour tout défaire et prendre des photos de la route)

Le vilain chemin que je ne prendrai pas avec mon Bickerton
Image

Le nouveau pédalier (52 dents) + pignonnerie (11/28 dents) + manette 7 vitesses
Image

Un petit close-up (pendant qu'il est propre :rouge: pourtant j'ai essayé d'éviter les flaques !)
Image

Une grosse demi-heure plus tard : je vous présente le parking de la gare de Gembloux et son départ de piste cyclable (très chouette car elle passe derrière la ville et traverse les champs, c'est super calme et il y a plein de ban avec des poteaux spéciaux pour attacher/supporter son vélo, j'ai oublié de prendre ça en photo je trouve que c'est super comme aménagement !)
Image
Image


Et on est prêt pour la refaire en sens inverse à fond les ballons ! :ghee:
Image
Modifié en dernier par Astro Caneton le dim. 27 mai 2018 22:36, modifié 3 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Augmentation développement d'un vélo

Message par oliv »

Merci beaucoup pour ces nouvelles ça fait plaisir!
Chouette boulot !
Tu as l'air d''être contente de cette opération, ton petit bolide a pris du grade :)

Pour le frottement ponctuel de la chaine sur le hauban, si j'ai bien compris, cela se produit de façon irrégulière et uniquement lorsque la chaîne est sur le petit pignon il peut y avoir deux solutions:
- raccourcir légèrement la chaine pour qu'elle soit un peu plus tendue et donc ne frotte plus lorsqu'elle est secouée par le relief du terrain.
et sinon une solution un peu a l'arrache:
- coller au scotch double face une petite plaque fine en inox ou alu qui protègerait ton hauban si le phénomène se produit assez rarement.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Augmentation développement d'un vélo

Message par Astro Caneton »

oliv a écrit : dim. 27 mai 2018 21:51 Tu as l'air d''être contente de cette opération, ton petit bolide a pris du grade
Non c'est pas vrai ! :mrgreen: <--- les dents pleines de pucerons à cause du grand sourire sur tout le trajet

Je suis plus que contente, je suis absolument ravie : ce petit vélo m'épate encore une fois, c'est un allier pour tout déplacements qui peut désormais se défendre sérieusement (sauf sur chemin de terre, vous pensez que des pneus ballons sauveraient mes rayons ?).

Du coup, mes 16 km (total depuis la gare jusque chez moi) j'envisage de les faire de temps en temps le soir pour rentrer en attendant mon déménagement. Certes ça me fera rentrer plus tard, mais au moins je décompresserai totalement et ça me permettra de garder mon "entrainement".

Le frottement est quand même assez régulier, il faut que la route soit vraiment ultra bonne pour que je l'entende moins/pas. Je ne sais pas si la chaîne peut être "plus" tendue, je ne m'y connais pas assez pour le dire :( mais je verrai chez un vélociste ce qu'il en pense.

En tout cas, ça valait carrément le prix cet "upgrade" !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Augmentation développement d'un vélo

Message par oliv »

Oui j'en suis absolument convaincu (que ça valait le coup), c'est la config que je voulais faire sur mon curve.

Pour le frottement, il faut voir si il y a la possibilité d'éloigner la roue vers la gauche (coté opposé a la transmission) en y ajoutant une petite entretoise... pour ça il faut vraiment voir le biclou de près, l'écartement des haubans, l'eventuelle présence d'une entretoise du coté atransmission qui pourrait être enlevée, etc... ça nécessiterait de re-régler les freins, mais ce serait l'intervention la plus propre.

... bon si je trouve un petit pilot d'occaz il est possible que je craque.... :ange:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Augmentation développement d'un vélo

Message par oliv »

.. sinon, petit hors sujet rapide, pour tes rayons je suis assez surpris de la casse, je pense que ça vient d'un mauvais entretien, c'est a dire qu'il faut régulièrement vérifier la tension de tes rayons, et le cas échéant les retendre ou les faire retendre si tu ne sais pas le faire ( ou apprendre a le faire :P ) je clos là mon hors sujet :cote:
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Augmentation développement d'un vélo

Message par irm »

Bravo Astro Caneton. Je suis épaté.
Je vais étudier ça pour un 20 pouces, moi aussi j'ai envie de passer à la vitesse superieure (je venais d'un 700c avec 2 derailleurs)
Merci ;)
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Augmentation développement d'un vélo

Message par Jef.ch »

Salut,

Converti de fraîche date, j'avoue être assez épaté par les performances de ces "petits vélos au look bizarre", pour peu que la qualité de fabrication et le développement le permettent.
Je ne me lasse pas de faire et refaire des calculs grâce au site dont l'adresse a été donnée précédemment ( http://cyclurba.fr/braquet.php ), c'est toujours bien de savoir qu'il est possible d'améliorer sensiblement les choses (et le plaisir de rouler!) pour un budget somme toute modeste.

Amitiés,
A+,
le Jef-quand-ça-fait-plaisir,-on-ose-le-dire!!!! :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Augmentation développement d'un vélo

Message par Astro Caneton »

@irm Fonce, fonce, sans jeu de mots ça change un vélo ! Du coup j'ai des meilleures perf que la version 2017 du même vélo (le 1407 a des pignons différents je crois). Ca aurait été encore mieux si j'avais su faire les modifs moi-même, mais bon une chose à la fois !

@oliv hehe :), dommage que tu sois si lon il y en a un sur 2ememain... par contre il n'y a pas d'accroches a l'avant pour fixer un panier, c'est un défaut gênant de ce modèle. J'essaie de trouver un rack arrière plus haut pour compenser...
Et pour les rayons, je n'avais aucune idée de l'entretien à faire. J'ai acheté un outil et je vais regarder pour des tutos du coup !

@Jef.ch c'est vrai que c'est bizarrement addictif ces petites choses...
Répondre