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Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
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oliv
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Message par oliv »

Youlouk,
Sur ton vélo, le système de transmission est forcément, a l'arrière, une roue libre à vitesses.
Contrairement a Astro Caneton (passage de 6 a 7 vitesses), il n'y a pas d'intervention autre que le remplacement de ta roue libre.... cette modification est extrèmement facile et ne nécessite pas un technicien a mon sens.
Comme le mentionne Astro Caneton, ce type de roue libre est un peu compliqué a trouver car assez rare.
Des vendeurs d'accessoires pour vélo electriques en vendent, mais ce sont généralement des pignonneries dont le plus grand pignon dépasse 28 dents, ce qui nécessite généralement de changer également le dérailleur.. donc dans ton cas, le mieux serait de trouver une 11/28 pour rester compatible avec ton dérailleur si tu ne sais pas trop bricoler sur ton vélo. (le pignon de 11 dents t'apportera une démultiplication supérieure, ce qui t'évitera ce "moulinage" que tu as constaté lorsque tu es lancé).
Je te conseille le modèle qu'indique Astro Caneton puisqu'elle a réussi a en trouver.
Pour monter cette roue libre il faut déposer la roue, et ensuite il y aura besoin d'un petit embout pour la devisser avec une clé plate ou un cliquet.
Au remontage de la roue, il faudra peut être réajuster le freinage.

Ton pédalier est deja en 52 dents, ce qui est honnête. après si tu trouves que tu moulines encore trop, il sera peut être possible de monter un pédalier plus grand si tu n'as pas de cotes a monter... deja le changement de roue libre t'apportera plus de confort... commence par ça et tu verras ensuite si besoin.

Pour les pédales, les pédales habituellement montées d'origine sont effectivement merdiques, on en trouve des modèles en alu qui sont pas mal.
Je te conseillerais cependant de rester sur des pédales pliantes ou clipsables, car le gain de place est réel, et ça évite d'appuyer sur la manivelle si ton vélo est couché dans le coffre.

Pour la selle, perso je suis adepte de la selle cuir, parfois controversée, elle necessite un rodage, mais unefois réalisé c'est du pur bonheur... par contre ça alourdi sérieusement l'engin.
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Message par oliv »

Celika a écrit : dim. 29 juil. 2018 17:04

@Astro Caneton : attention aux termes utilisés, une roue libre qui commence à 11 dents ça n'existe pas (en tout cas j'ai jamais vu). Une cassette, oui, et dans ce cas ça vaut ~15€.
si si ça existe, mais ça coûte bien plus cher que les 14/28 qu'on trouve partout.
On en parle beaucoup dans le fil de modification du Bikerton d'Astro Caneton.
J'avais aussi mis des liens vers des fournisseurs de matos VAE dans un fil sur ce sujet.
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Message par Youlouk »

@oliv : C'est bien ce que je pensais pour la roue libre à vitesse.

Donc si je comprends bien le mieux serait de trouver une roue libre 11/28 à 7 vitesses? c'est bien ça? Et donc question, ou est ce que je trouve ça? est ce qu'il y a des sites spécialisés (et fiable du coup).
Je pense qu'avec un bon tuto j'arriverais à modifier ça à la main, je n'y connais rien au vélo mais je reste un petit peu bricoleur^^

Je vais déja voir pour la roue libre et après peut être le pédalier.

Oui je pensais reprendre des pédales pliantes quoiqu'il arrive, je ne sais juste pas quoi prendre^^ Il y a des marques connues pour ça?

Une selle en cuir? ca doit être un peu dur au début effectivement^^. Ca coûte cher?
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Message par Celika »

Je pense qu'il faudrait que tu fasses quelques recherches sur le net pour ces questions ;) . Ça a été largement débattu.

Il ne serait pas plus simple et économique de trouver simplement un pedalier avec un plateau de 54 ? Voire carrément une roue + k7 (roue Taylor wheels 30€, k7 12€, et hop).
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Message par oliv »

Celika a écrit : lun. 30 juil. 2018 09:33 Il ne serait pas plus simple et économique de trouver simplement un pedalier avec un plateau de 54 ? Voire carrément une roue + k7 (roue Taylor wheels 30€, k7 12€, et hop).
L'opération la plus pérenne serait en effet de monter une roue a moyeu a cassette, mais là en l’occurrence le vélo est neuf, le changement de la pignonnerie est ultra simple et n'entraine aucune autre modifications... donc je pense que c'est vraiment le plus adapté.
Passer sur un pédalier plus gros nécessitera de rallonger la chaine... ce n'est pas plus simple, ni moins onéreux.
Youlouk a écrit : lun. 30 juil. 2018 09:26 @oliv :

Donc si je comprends bien le mieux serait de trouver une roue libre 11/28 à 7 vitesses?
oui c'est ça.
Bietrume ou Astro Caneton en ont trouvé sur Ebay, le fabricant est DNP epoch, voir ce sujet:
viewtopic.php?f=5&t=1669&p=18610#p18610

si tu veux être sur que ton derailleur est compatible tu peux rester en 28 dents pour ton plus gros pignon, sinon si tu connais les spec de ton derailleur et qu'il est compatible avec des diamètres plus grands il est aussi possible d'augmenter la taille de ton grand pignon afin de monter plus facilement les cotes.
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Message par Celika »

Attendez... On parle d'une roue libre à 60€ si j'ai bien compris :0 . En quoi c'est plus économique que d'acheter une nouvelle roue (voir mon message plus haut) ou un pédalier d'occasion + un plateau de 54 (soit ~20 + 20€, restera à glaner 2-3 maillons chez un bouclard).
Après si la roue libre peut se trouver sous les ~35-40€ pourquoi pas, bien que le gain me semble minime au vu de l'investissement.
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Message par oliv »

euh non pas 60... 40 euros avec les frais de port
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Message par Celika »

Du coup c'est effectivement plus raisonnable, quoique la différence soit de ~10€ par rapport au changement de roue + K7 (port inclus). Si l'auteur du post ne roule pas trop c'est jouable (sinon la nouvelle roue sera rentabilisée au prochain changement de K7).
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Message par Youlouk »

Je pense que je vais partir sur l'achat d'une roue libre en 11/28 effectivement.

Il faut que je change ma selle (pour plus de confort) et que je passe chez D4 (la tige de ma selle bouge pas mal au final).
Et je vais me prendre un petit porte bagage aussi :).

Merci pour vos conseils en tout cas, j'essaye de vous mettre des photos quand j'aurais fait les modifs!
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Message par Jef.ch »

Salut,

Je suis impatient de connaître la suite de l'histoire, même si l'exemple de notre "canard à pédales" me laisse augurer autant d'avantages pour toi que pour elle. Il reste LA question que je ne peux m'empêcher de me poser depuis quelques temps, au fil de mes lectures sur ce forum -ou d'autres d'ailleurs, germanophones comme anglophones. Si manifestement un dérailleur 11x28 est plus adapté que le 14x28 d'origine, pourquoi les fabricants s'obstinent-ils à monter un 14x28? Je peine à imaginer des raisons de coûts ou de sécurité. Est-ce une volonté de cantonner les pliants "bas de gamme" à une utilisation locale, citadine, et à obliger le consommateur à investir dans des pliants chers s'il veut "plus d'allonge"?

Amitiés,
A+,
le Jef-roues-de-20",-plateau-de-53-et-11x32-derrière,-mon-Trek-est-une-fusée! ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
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