Pour la vitesse, si tu penses que ton vélo est bien stable, ce que j'ai fais moi c'est changer :
- la roue libre, 14-28 dents => 11-28 dents
- le pédalier, 46 dents => 52 dents
(plus un changement de la manette de vitesse car ma nouvelle roue libre a 7 vitesses alors que l'ancienne en avait seulement 6).
La roue-libre en elle-même me permettait déjà de gagner quelques km/h très appréciables. J'ai du la commander moi-même sur ebay, j'en ai eu pour une quarantaine d'euros avec les frais de port. Tu comptes la main d’œuvre, à la super grosse louche ça fera dans les 60€ pour la changer.
Le pédalier plus grand permet aussi de gagner des km/h, par contre ça "amoindrit" la capacité du vélo dans les côtes car le développement est plus grand sur les plus grands pignons... Mais si tu as des faux plats et pas vraiment des grosses cotes ça ira, la différence n'est pas non plus si énorme.
Par contre, le pédalier plus grand => l'angle de la chaine augmente, du coup le hauban du vélo (la barre qui part de chaque côté de la roue arrière) risque d'être trop bas et la chaine pourrait taper dedans. c'est à vérifier avant de faire le changement, car ça serait dommage de se lancer pour rien.
Un pédalier ça dépend de ce que tu prends, avec main d’œuvre j'en avais eu pour une quarantaine d'euros je crois...
Le total des deux changements ça m'a fait gagner quelques 7km/h de moyenne sur du plat, en pente j'ai pas mesuré mais c'est plaisant de pouvoir "pousser" le petiot alors qu'avant j'étais réduite à me laisser rouler, vu que ça pédalait dans le vide.
Voilou, je ne sais pas si tu pourras faire les même changements sur ton vélo ou même si niveau budget ça match, mais comme ça tu as quelques chiffres, cela dit je n'ai que ma petite expérience pour en parler
