TILT 500 Améliorations

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Youlouk
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 19:55
Vélo pliant : Tilt 500

TILT 500 Améliorations

Message par Youlouk »

Bonjour Bonjour,

Je possède un TILT 500 de chez Décalthon (https://www.decathlon.fr/velo-pliant-ti ... 00546.html)
Je l'utilise pour finir la route pour aller au boulot (je fais maison > Ville en voiture et je traverse la ville en vélo).

J'aimerais savoir si je peux améliorer certaines choses sur ce vélo et avoir quelques retours de personnes un peu plus connaisseurs :)

Est ce que changer les pédales est utile?
Est ce que changer les pneus est utile?

Dans mon post de présentation certains membres m'ont remonter la possibilité d'améliorer la transmission mais pour le coup je n'y connais rien du tout. (merci à eux!)

N'hésitez pas si vous avez des questions en tout cas.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

TILT 500 Améliorations

Message par Celika »

Pour commencer, sur quels points voudrais-tu améliorer ton vélo ? Le confort, la vitesse (moyenne ou maxi), la facilité à monter les côtes,...? Certains points à lui reprocher ?
Quel est ton budget ?
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Youlouk
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 19:55
Vélo pliant : Tilt 500

TILT 500 Améliorations

Message par Youlouk »

Bonjour,

Je précise que je fais 1m90 et 100 kilos, le vélo parait petit pour moi mais pour le coup ça ne me dérange pas. J'ai juste l'impression que je risque de tomber si je tourne trop vite mais ça va.

Concernant les améliorations/points à reprocher que j'aimerais bien :
* Le confort : J'aimerais bien changer la selle pour avoir une plus grande assise (sans être trop grand) et peut être les pédales aussi qui ne sont pas terrible (mes pieds glissent de temps en temps)
* La vitesse : Quand je suis en pente le vélo part sans soucis mais je pédale dans le vide, j'ai l'impression de ne pas pouvoir aller plus vite que ça donc j'aimerais bien savoir s'il y a moyen d'améliorer ça
* Pour les côtés je n'en ai pas beaucoup, ce sont surtout des faux plats (je galère parce que physiquement c'est pas encore ca mais c'est tout^^)

Après c'est un bon petit vélo, je l'ai pris parce que je peux facilement le mettre dans mon coffre et il fait ce que je lui demande.

Pour le budget je ne sais pas, je n'ai aucune idée de combien coûte ce genre d'amélioration...
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

TILT 500 Améliorations

Message par Astro Caneton »

Pour la vitesse, si tu penses que ton vélo est bien stable, ce que j'ai fais moi c'est changer :

- la roue libre, 14-28 dents => 11-28 dents
- le pédalier, 46 dents => 52 dents
(plus un changement de la manette de vitesse car ma nouvelle roue libre a 7 vitesses alors que l'ancienne en avait seulement 6).

La roue-libre en elle-même me permettait déjà de gagner quelques km/h très appréciables. J'ai du la commander moi-même sur ebay, j'en ai eu pour une quarantaine d'euros avec les frais de port. Tu comptes la main d’œuvre, à la super grosse louche ça fera dans les 60€ pour la changer.

Le pédalier plus grand permet aussi de gagner des km/h, par contre ça "amoindrit" la capacité du vélo dans les côtes car le développement est plus grand sur les plus grands pignons... Mais si tu as des faux plats et pas vraiment des grosses cotes ça ira, la différence n'est pas non plus si énorme.
Par contre, le pédalier plus grand => l'angle de la chaine augmente, du coup le hauban du vélo (la barre qui part de chaque côté de la roue arrière) risque d'être trop bas et la chaine pourrait taper dedans. c'est à vérifier avant de faire le changement, car ça serait dommage de se lancer pour rien.
Un pédalier ça dépend de ce que tu prends, avec main d’œuvre j'en avais eu pour une quarantaine d'euros je crois...

Le total des deux changements ça m'a fait gagner quelques 7km/h de moyenne sur du plat, en pente j'ai pas mesuré mais c'est plaisant de pouvoir "pousser" le petiot alors qu'avant j'étais réduite à me laisser rouler, vu que ça pédalait dans le vide.

Voilou, je ne sais pas si tu pourras faire les même changements sur ton vélo ou même si niveau budget ça match, mais comme ça tu as quelques chiffres, cela dit je n'ai que ma petite expérience pour en parler :)
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

TILT 500 Améliorations

Message par Celika »

On parle bien de ce modèle ?
Image

Tu peux choisir une cassette plus étendue, et éventuellement changer le pédalier pour avoir un plus grand plateau.

Pour la selle c'est un choix personnel, tu dois en essayer d'autres...

Pour les pédales tu peux facilement en trouver avec plus d'accroche, voire des cale-pieds. Des pédales de BMX ou de VTT sont pas mal (selon le type de chaussures que tu utilises).

@Astro Caneton : attention aux termes utilisés, une roue libre qui commence à 11 dents ça n'existe pas (en tout cas j'ai jamais vu). Une cassette, oui, et dans ce cas ça vaut ~15€.
Vu le niveau de gamme il est fort probable que le Tilt ait effectivement une roue libre, auquel cas on aura difficilement mieux qu'une 14-30 (si le dérailleur l'accepte). Avec un nouveau plateau en 52dts ça donne déjà une bonne amplitude.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

TILT 500 Améliorations

Message par Astro Caneton »

@Celika C'est bien une roue libre :) ...de vélo électrique ! C'est pour ça qu'on ne la trouve pas dans les objets classiques, j'ai fais venir la mienne d'angleterre, d'où hélas un prix augmenté par les frais de port (un tiers du prix :/).

Ce sont les membres de ce même forum qui m'ont renseignée à ce sujet, j'ai mis les liens ebay dans mon post d'augmentation de développement pour mon petit Bickerton, preuve que je n'ai pas fumé la moquette ^^

Depuis ebay belgique par exemple
Modifié en dernier par Astro Caneton le dim. 29 juil. 2018 17:56, modifié 1 fois.
Youlouk
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 19:55
Vélo pliant : Tilt 500

TILT 500 Améliorations

Message par Youlouk »

@Celika : Oui c'est bien ce vélo!

J'ai regardé un peu mais j'avou que je ne comprends pas la différence entre roue libre et cassette? :(
Le plateau c'est le cercle à l'avant ? (ou on accroche le pédalier?)

Et les pneus dans tout ça? est ce qu'il faut les changer ou c'est inutile?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

TILT 500 Améliorations

Message par Celika »

Google est ton ami :P ;) ! S"il te faut plus d'éclaircissements ensuite, demande nous :cote: .

Pour ta dernière question, tu peux gagner en performance et en adhérence en changeant les pneus. Et aussi en confort en augmentant leur largeur. A voir selon ton usage.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

TILT 500 Améliorations

Message par Astro Caneton »

@Youlouk de toute façon, la seule chose à savoir pour toi c'est le type installé sur ta roue :)

Ce petit descriptif expliqué par Decathlon m'a permit de faire la différence

Sinon sur mon fil, oliv' donnait une excellente explication :
oliv a écrit :comme tu l'as compris, il y a deux systèmes: le système à cassette (la roue libre fait partie du moyeu), et le système de roue libre à vitesses (la roue libre fait partie du bloc de pignonnerie).
on a pour (mauvaise) habitude de designer toutes les pignonneries par "cassette", mais c'est incorrect.
il y a 99% de chances pour que ta roue soit équipée d'un système de roue libre à vitesses... le mieux serait de vérifier avant d'acheter ta pignonnerie pour être sûr à 100%... pour ça il faudrait déposer la roue, mais encore faudrait il que tu saches reconnaître les deux... on peut t'aider si tu nous poste une photo, ou ton velociste te le dira si tu lui montre la roue.
Youlouk
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 19:55
Vélo pliant : Tilt 500

TILT 500 Améliorations

Message par Youlouk »

Je suis tombé sur l'explication de Decathlon et je comprends déjà un petit peu mieux.
Il faut que je regarde sur mon vélo maintenant ^^

Et c'est simple à changer ce genre de chose ou il faut forcement passer par un technicien?

Pour les pneus ça reste limité non? je ne peux pas mettre n'importe quoi? c'est forcèment du 20 pouces déja.
Répondre