Hello,
Un petit retour après un mois et demi d'utilisation du D7HG au quotidien ou presque.
J'ai fait les premiers trajets avec un gps en oreillette (sans voir l'écran), j'ai confronté ça avec google maps, et j'ai affiné pour obtenir un trajet le plus éloigné possible des grands axes. Résultat un parcours "optimisé" de 11km assez tranquille coté voitures, avec deux grosses côtes à l'aller bien méchantes mais très courtes, et une longue côte au retour (plusieurs kms) mais beaucoup moins pentue.
Par contre le trajet est assez rude pour le vélo : bitume des rues défoncé à Montreuil, j'enjambe pas mal de petits trottoirs, et pavés à Vincennes... Finalement j'aurai peut-être dû prendre un vélo plus "vtt" ? J'ai un peu peur notamment pour les jantes (risque de voilage ?), et je trouve que le vélo craque pas mal de partout et je ne sais pas trop pourquoi.
J'ai fait mon bizutage de newb tout seul : en voulant redonner un coup de gonflage en cours de route (avec la pompe dans la selle) j'ai dégonflé complètement un pneu, et il m'a fallu un certain temps pour comprendre comment marchait la pompe, je me voyais déjà rentrer à pied chez moi... Après j'avais du mal dans les montées, pour finalement me rendre compte que je n'avais pas regonflé suffisamment la roue...
J'ai failli perdre une pédale qui s'est dévissée toute seule aussi... Du coup j'ai testé le pliant dans le bus (j'avais un kit de réparation mais sans clé plate pour revisser la pédale, c'est balôt). Au final le bus ça se fait bien et ça prend moins de place qu'une poussette, et pour le coup ça m'a sauvé la mise. Par contre le RER A aux heures de pointe, je n'ai jamais tenté !
Au niveau organisation, je m'habille cool pour pédaler, et j'embarque ma tenue de boulot dans un sac, je me change à l'arrivée. Du coup s'il pleut un peu ça ne me gène pas. Par contre j'ai jusqu'à présent échappé aux grosses averses, mais je trimbale une veste de pluie au cas ou.
Coté positif du vélo : on ne dépend que de soi-même, pas de bouchon, pas d'incident Ratp, mis à part la pluie éventuellement, mais vraiment ce coté indépendant est super agréable.
Coté négatif : il faut être super organisé, matos à trimballer dans le sac, répartition des clés, badges entre le vêtement de travail et de vélo, parfois je trouve ça un peu lourd.
Voilà, j'arrête mon roman, je ne regrette pas m'être lancé la-dedans, même si j'ai encore beaucoup à apprendre sur le vélo et son entretien... On verra au fil du temps comment ça se passe à l'automne et surtout en hiver, mais pour l'instant je pédale tous les jours et ça fait du bien