Choix d'un vélo pliant

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Choix d'un vélo pliant => choisi !

Message par oliv »

solo a écrit : par contre l'effet petites roues ça fait quand même bizarre, et j'ai mis un peu de temps à m'habituer.
En ce qui me concerne, "l'effet petites roues" m'a carrément séduit instantanément... ça donne un vélo hyper nerveux, et une bonne bouille au vélo... c'est presque un jouet.
:mrgreen:
solo
Membre
Membre

Re: Choix d'un vélo pliant

Message par solo »

Bonsoir,

Merci pour vos encouragements, demain j'inaugure le vélotaf (j'ai pas bossé aujourd'hui, vu le temps ça tombait bien :gene: ) !

J'ai trouvé pour le pliage, le vendeur m'avait montré en tournant le guidon vers le haut avant de le plier, en fait il faut le tourner vers le bas, sinon c'est ça qui coince. Maintenant je peux enclencher la fixation, ça fait gagner quelques centimètres en largeur, c'est bien.

Pour la douche au taf, je peux si je veux, je vais voir dans quel état j'arrive, ça sera peut-être nécessaire au moins au début :] Il faut juste que le temps total ne dépasse pas le temps que je mets en transport, à voir.
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Brompton M6R-x

Message par CycloTigrou »

solo a écrit : Il faut juste que le temps total ne dépasse pas le temps que je mets en transport, à voir.
Combien de temps mets-tu en transports?
En vélo, je parcourais les 15km en 45/55 minutes, selon la circulation et les feux. je mettais à peu près le même temps en transports en commun (2 métros et 1 RER).
solo
Membre
Membre

Message par solo »

Ayé premier aller-retour fait.

En transport, c'est assez variable, je mets moins d'une heure quoi qu'il arrive.

Ce matin j'ai pris le trajet que je connais bien, dur dur la montée à la fraiche pas bien réveillé, mais bon c'est passé pas trop mal, j'ai mis 40 minutes.

Ce soir j'ai voulu changer de trajet et passer par Montreuil, et là ouch, grosse montée, j'ai vraiment eu du mal (même si je n'ai pas poussé le vélo quand même), et comme je ne connaissais pas bien j'ai mis beaucoup de temps, quasi une heure pour rentrer.

Je crois que je vais rester sur mon itinéraire connu ! Il est un peu plus long mais moins raide.

Sinon j'ai un sac sur le porte-vélo, mais malheureusement je touche le sac avec mes talons, il est trop large :( Il va falloir que je vois pour le mettre mieux, sinon pour le changer :-/

Faut s'organiser pour du vélotaf :hehe:
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Oui c'est clair, le velotaf demande un certain équipement et une organisation a ajuster selon sa propre situation.
Je pense d'ailleurs que le porte bagages est un élément indispensable pour le velotaf ... ça permet d’éviter de porter un sac a dos (élément de torture!!).
On peut y accrocher ses affaires bien sur, mais aussi y fixer une petite sacoche de guidon pour y garder en permanence par exemple une veste genre K way ou équivalent (très léger, très compact, coupe vent et protège de la pluie imprévue a la météo)... on trouve ce genre de veste a D4 spécifique pour le vélo, elles sont pas mal et beaucoup plus étanches que le Kway.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur

Message par capitaine Gérard »

oliv a écrit :Oui c'est clair, le velotaf demande un certain équipement et une organisation a ajuster selon sa propre situation.
Je pense d'ailleurs que le porte bagages est un élément indispensable pour le velotaf ... ça permet d’éviter de porter un sac a dos (élément de torture!!).
On peut y accrocher ses affaires bien sur, mais aussi y fixer une petite sacoche de guidon pour y garder en permanence par exemple une veste genre K way ou équivalent (très léger, très compact, coupe vent et protège de la pluie imprévue a la météo)... on trouve ce genre de veste a D4 spécifique pour le vélo, elles sont pas mal et beaucoup plus étanches que le Kway.
Presque pareil, un pancho velo d4 rangement kangourou et c'est très efficace a condition de mettre un sur panthalon anti pluie type rayon golf et le tous tiens dans la poche du pancho manque plus qu'une capuche efficace

http://www.decathlon.fr/poncho-ville-30 ... 83992.html
paladur
Animateur
Animateur
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Message par paladur »

La pluie n'est pas vraiment un problème si on a du change. Les vêtements de pluie ont tendance à accélérer la sudation...
solo
Membre
Membre

Message par solo »

Hello,

Un petit retour après un mois et demi d'utilisation du D7HG au quotidien ou presque.

J'ai fait les premiers trajets avec un gps en oreillette (sans voir l'écran), j'ai confronté ça avec google maps, et j'ai affiné pour obtenir un trajet le plus éloigné possible des grands axes. Résultat un parcours "optimisé" de 11km assez tranquille coté voitures, avec deux grosses côtes à l'aller bien méchantes mais très courtes, et une longue côte au retour (plusieurs kms) mais beaucoup moins pentue.

Par contre le trajet est assez rude pour le vélo : bitume des rues défoncé à Montreuil, j'enjambe pas mal de petits trottoirs, et pavés à Vincennes... Finalement j'aurai peut-être dû prendre un vélo plus "vtt" ? J'ai un peu peur notamment pour les jantes (risque de voilage ?), et je trouve que le vélo craque pas mal de partout et je ne sais pas trop pourquoi.

J'ai fait mon bizutage de newb tout seul : en voulant redonner un coup de gonflage en cours de route (avec la pompe dans la selle) j'ai dégonflé complètement un pneu, et il m'a fallu un certain temps pour comprendre comment marchait la pompe, je me voyais déjà rentrer à pied chez moi... Après j'avais du mal dans les montées, pour finalement me rendre compte que je n'avais pas regonflé suffisamment la roue...
J'ai failli perdre une pédale qui s'est dévissée toute seule aussi... Du coup j'ai testé le pliant dans le bus (j'avais un kit de réparation mais sans clé plate pour revisser la pédale, c'est balôt). Au final le bus ça se fait bien et ça prend moins de place qu'une poussette, et pour le coup ça m'a sauvé la mise. Par contre le RER A aux heures de pointe, je n'ai jamais tenté !

Au niveau organisation, je m'habille cool pour pédaler, et j'embarque ma tenue de boulot dans un sac, je me change à l'arrivée. Du coup s'il pleut un peu ça ne me gène pas. Par contre j'ai jusqu'à présent échappé aux grosses averses, mais je trimbale une veste de pluie au cas ou.

Coté positif du vélo : on ne dépend que de soi-même, pas de bouchon, pas d'incident Ratp, mis à part la pluie éventuellement, mais vraiment ce coté indépendant est super agréable.
Coté négatif : il faut être super organisé, matos à trimballer dans le sac, répartition des clés, badges entre le vêtement de travail et de vélo, parfois je trouve ça un peu lourd.

Voilà, j'arrête mon roman, je ne regrette pas m'être lancé la-dedans, même si j'ai encore beaucoup à apprendre sur le vélo et son entretien... On verra au fil du temps comment ça se passe à l'automne et surtout en hiver, mais pour l'instant je pédale tous les jours et ça fait du bien :)
oliv
Modérateur
Modérateur

Message par oliv »

Lorsqu'on a gouté au vélotaf, les autres moyens de transport sont une punition !! :cote:
Je partage complètement ce gout pour la sensation de liberté et d'autonomie... rien que l'idée de prendre une voiture pour traverser la ville pour aller au boulot me traumatise !!
solo a écrit : Par contre le trajet est assez rude pour le vélo : bitume des rues défoncé à Montreuil, j'enjambe pas mal de petits trottoirs, et pavés à Vincennes... Finalement j'aurai peut-être dû prendre un vélo plus "vtt" ? J'ai un peu peur notamment pour les jantes (risque de voilage ?), et je trouve que le vélo craque pas mal de partout et je ne sais pas trop pourquoi.
c'est sur que les jantes n'apprécient pas trop... ce sera l'occasion d'apprendre a dévoiler ! c'est assez simple a faire si on le fait a temps.
Je te conseille donc de surveiller le voilage assez régulièrement, et si un jour tu dois changer de jante, ou si tu décide d'upgrader ton spad, tu pourras monter des double parois.
un petit complément serait d'installer une selle a ressort qui apporterait un peu plus de confort.
solo a écrit : Au niveau organisation, je m'habille cool pour pédaler, et j'embarque ma tenue de boulot dans un sac, je me change à l'arrivée. Du coup s'il pleut un peu ça ne me gène pas. Par contre j'ai jusqu'à présent échappé aux grosses averses, mais je trimbale une veste de pluie au cas ou.

Coté positif du vélo : on ne dépend que de soi-même, pas de bouchon, pas d'incident Ratp, mis à part la pluie éventuellement, mais vraiment ce coté indépendant est super agréable.
Coté négatif : il faut être super organisé, matos à trimballer dans le sac, répartition des clés, badges entre le vêtement de travail et de vélo, parfois je trouve ça un peu lourd.

Voilà, j'arrête mon roman, je ne regrette pas m'être lancé la-dedans, même si j'ai encore beaucoup à apprendre sur le vélo et son entretien... On verra au fil du temps comment ça se passe à l'automne et surtout en hiver, mais pour l'instant je pédale tous les jours et ça fait du bien :)
une petite astuce, est de laisser au boulot ( si possible) quelques affaires qui permettront de s'adapter aux imprévus.
en ce qui me concerne, j'ai dans mon placard du boulot:
- un change complet + 2Tshirt
-une serviette de toilette
- une paire de tennis toile + une paire de tong (s'il faut rentrer sous la pluie ça permet d’éviter de bouziller les chaussures)
-mon casque anti pluie.
-une pompe a vélo
-une petite trousse de réparation.

Je trimbale systématiquement dans ma sacoche une veste coupe vent/pluie de couleur vert fluo (permet une bonne visibilité en cas de pluie) le poids est dérisoire.
Répondre