bonne pioche !

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
tabasco
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 11:09
Vélo pliant : Peugeot

bonne pioche !

Message par tabasco »

Salut ! Voici ce que j'ai déniché chez un ferrailleur pour 13,50 EUR !! Deux velo pliant dont ce Motobecane a la robe tres 70" ( j'adore le orange c'est bien kich) avec un moyeux arriere a vitesses comme sur certain velo moderne ! Ce devais être le premier modele du genre d'y a quarante ans , par contre pas de commande a cable , on agis diretement sur le moyeux a l'aide de la molette rouge estampillé "shimano"! C'est un modele rare je pense qui va subir une restauration dans les règles :] ! Ensuite il y a ce "France sport" en 20" aussi , il est mal en point (...pédalier sectionné !) mais les jantes samir sont impec et la selle est une "San marco", cool !
Image
Image
Image
J'en profite pour vous montrer mes projets futur de renovation , ce Motoconfort bleue et son jumeau motobec qui sert surtout de banque de pieces.
Image
Image
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: bonne pioche !

Message par RV.57 »

Salut,

Belles trouvailles, surtout le rouge :ghee:

Petite précision quant au moyeu, il n'y a pas de câble parce que c'est un moyeu automatique à 2 vitesses :) La 2ème passe à une certaine vitesse qui est réglable avec la molette rouge.

Tu trouveras des infos sur cette jolie bête sur le site de Tontonvelo : forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=8628

Bonne rénovation !! Et des photos :mrgreen:
Avatar du membre
tabasco
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 11:09
Vélo pliant : Peugeot

Re: bonne pioche !

Message par tabasco »

Salut ! Merci pour le lien RV , c'est donc un moyeux 2 vitesses automatique "Duomatic". Ca a l'air bien sympas comme forum tontonvelo :cote: !
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: bonne pioche !

Message par RV.57 »

Eh oui, un Duomatic, une pièce assez rare pour sortir du commun, qui plus est si tu as eu le lot à 13€50 :mrgreen:

Il va falloir le bichonner et le retaper bien proprement ce petit bijou :) Tu pourras crâner à son guidon une fois que ses chromes seront reluisants :ghee: et tu verras, les vieux vélos c'est génial :mrgreen:

Si tu as besoin d'aide pour la remise en état de tes vélos, n'hésite pas :) et jette aussi un oeil sur Tontonvelo, il n'y a que des vélos anciens rénovés ou à rénover ;)

Edit : je pense que l'on peut te faire confiance dans la rénovation de 'vieux vélos', j'ai relu tes posts précédents et j'ai revu le petit Peugeot que tu avais remis en état... Pfff Alzheimer me guette !! Bon travail alors :cote:
vélo_vintage
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 09:46

Re: bonne pioche !

Message par vélo_vintage »

Bonjour, voilà je me présente. Je m'appelle Elise et je souhaite m'acheter un vélo pliant vintage pour aller travailler (4km aller retour).
Pourquoi ce choix?
d'une, je manque de place (petit appartement)
de deux, je déteste la nouvelle génération de vélo pliant (b fold, etc...)
de trois, j'ai un très faible budget ( moins de 100 euros le vélo car j'étais au chômage).
de quatre, j'aimerais pendant les vacances le rénover (problème, je n'y connais strictement rien en vélo).

Je viens donc sur ce site pour savoir ce qu'il faut vérifier sur un vélo avant de l'acheter un vélo pliant vintage et connaître les contraintes et avantages de ces vieux vélos.

J'en ai trouvé un et je l'ai déjà essayé, j'ai seulement vérifié les freins, l'éclairage du vélo ainsi que les pneus. Y' a t'il autre chose à vérifier ?
Est ce que 80 euros c'est cher pour un vélo pliant qui a été entièrement révisé, pneu changé, éclairage réparé?
Surtout que le bonhomme à l'air honnête et il me donne avec la pompe à vélo, des clés à molette pour régler le vélo à ma taille et autres petits outils nécessaire à l'entretien du vélo.

Bonne journée, j'ai besoin de vos conseils d'expert.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: bonne pioche !

Message par oliv »

Bonjour,
J'ai juste quelques secondes pour commencer une réponse car je dois aller travailler, mais je répondrai un peu plus ce soir...
Avant d'acheter un vélo vintage, vérifie bien la taille des pneus: le 22 pouces très répandu dans les vieux vélos pliants devient rare et les pneus de cette dimension sont assez cher.
Avec un 20 pouces, on peut trouver otutes les gammes de pneus.
désolé je continuerai ce soir ma réponse,
bonne journée,
vélo_vintage
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 09:46

Re: bonne pioche !

Message par vélo_vintage »

Bonjour, et bien merci de répondre aussi vite. C'est du 20 pouces, le monsieur m'a expliqué qu'il les a changé pour pas cher, du michelin avec les flancs blanc. je vais vous mettre une photo, à vrai dire je suis tombée amoureuse de ce pliant il est vraiment très beau, il y a un peu de rouille sur le chrome comme il est vieux mais je suppose que ça peut s'enlever? De plus, il est confortable mais je n'ai pu faire que 10 mètres avec. Je ne sais pas la marque mais ce n'est ni un peugeot ni un motobecane.
Le gars est super, il m'a même recommandé une association l'ADAV, pour apprendre à faire l'entretien du vélo, changer une chambre à air ect... il a l'air vraiment honnête.
merci pour la réponse et à ce soir.

je vous met le lien pour la photo du vélo
http://www.leboncoin.fr/velos/389550349.htm?ca=17_s

Merci encore!
vélo_vintage
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 09:46

Re: bonne pioche !

Message par vélo_vintage »

Bonsoir,
trouvez vous ça bizzare ?
le mec qui me vend le vélo avait posté un autre vélo également en vente sur le bon coin mais avec un autre nom. Je sais que c'est lui car il avait laissé son numéro de portable sur cette annonce (de l'autre vélo) et lorsque je l'ai contacté pour fixer un rendez vous il me l'avait donné, j'ai vu alors que c'était le même numéro donc le même gars mais qui change de nom et d'e mail pour vendre ces vélos pliants.
Dois je me méfier ?
il avait l'air honnête et me propose même de me donner des outils de base pour l'entretien du vélo.
Voilà, dites moi les avantages et inconvénients d'un tel vélo, je dois lui donner une date pour récupérer le vélo et le payer.
bonne soirée
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: bonne pioche !

Message par RV.57 »

Bonsoir,

Un vélo pliant ancien, c'est aussi une solution intéressante pour un parcours de 4kms aller-retour :)

On peut trouver des vélos à retaper à 15€ (j'en ai acheté plusieurs dans des brocantes), après si on compte 2 pneus, 2 chambres à air, des nouvelles gaines et nouveaux câbles de freins, des patins + le temps et les produits qu'il faut pour le retaper, bah, on arrive pas loin des 80€. Donc ça peut être intéressant.

Mets nous des photos, on pourra t'en dire +. Si les chromes sont légèrement piqués, tu peux acheter de la laine d'acier triple zéro dans un magasin de bricolage et tu frottes avec, c'est très efficace. Un coup de Miror cuivre pour la finition et ça brille comme neuf. Les parties rouillées du cadre ou de certaines pièces peuvent être protégées avec du 'Stop rouille' des Peintures Julien. Cela neutralise la rouille et empêche qu'elle ne revienne et s'étende... Et pour le cadre, un petit coup de polish avec du coton pour lui redonner un bel aspect brillant :)

L'avantage des anciens vélos pliants est qu'ils étaient relativement robustes. Il faut vérifier l'état de la charnière pour le pliage au niveau du cadre, que les soudures soient propres et que l'ensemble du cadre ne présente pas de défaut.

Est-ce que le vélo est équipé de plusieurs vitesses ? Cela pourrait être un avantage pour rouler à une allure un peu plus soutenue ou monter des côtes. Sinon, les transmissions de ces vélos anciens permettent tout de même de rouler tranquillement pour le parcours que tu as à faire... J'ai déjà fait une balade de 38 bornes avec mon vieux pliant à 1 seule vitesse ;)
vélo_vintage
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 09:46

Re: bonne pioche !

Message par vélo_vintage »

Bonsoir,
merci pour la réponse.
C'est un monovitesse mais le parcours que j'ai à faire ne présente pas de monté ni de descente, c'est très plat ! et je ne ferais que de la ville.
Concernant le pliage, je l'ai fait plusieurs fois avec l'aide du monsieur pour que je comprenne bien comment on fait et les multiples pliages- dépliage n'ont pas eu l'air de le brusquer !! :] il y a un petit écrou à dévisser, une tige métallique ? également et c'est très simple à plier, ça à l'air correcte , il n'y a pas de jeu et une fois déplié rien ne bouge. Cela me paraît bien, qu'en pensez vous ?
sinon je voulais savoir où trouve t'on tous les produits que vous m'avez cité car ça m'intéresse d'enlever la rouille, ce n'est pas hyper rouillé, juste "piqué par la rouille" comme vous dites, il n'y a plus grand chose à faire et c'est ça qui m'intéresse vu que je ne suis absolument pas experte. Plus tard, j'aimerais changer la couleur et changer les poignées et peux être la selle (j'aime les anciennes selles marron à ressort)
Pour les photos, j'ai mis le lien du bon coin où le vélo est vendu (j'arrive pas à insérer une photo...) avez vous vu le lien ?
bonne soirée, si vous arrivez à voir le vélo, dites moi ce que vous en pensez et si vous arrivez à identifier la marque et l'année du vélo !!! ( s'il vous plait ! car le bonhomme m'a dit année 50 mais pas sur ...)
Répondre