Bilan après 9 mois avec un Pegasus P6

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Bilan après 9 mois avec un Pegasus P6

Message par Beta-Pictoris »

Bonjour,

J'avais pas vu, mais mon vélo existe chez dahon. C'est le Dahon Boardwalk d7 :

Image

A comparer avec le Pegasus :

Image

Il me semble que le cadre est identique.

J'ai du faire un peu plus de 700km depuis que j'ai acheté ce vélo début Août dernier. Et j'ai eu droit à une panne par mois depuis novembre.
Après ma crevaison en novembre, j'ai mis des pneus plus costauds et des bandes anti-crevaison, ce qui ne m'a pas empêché de continuer de crever, à l'arrière, en décembre, janvier,février et avril.
En mars et en mai, j'ai eu droit à un rayon cassé à l'arrière.

Par ailleurs, j'ai perdu l'indicateur de vitesse sur la manette SIS et le disque en plastique au niveau du moyeu arrière s'est cassé.
Enfin, la rouille est apparue sur la vis de la charnière centrale, les vis des manettes de freins et sur le ressort du dérailleur alors que mon vélo est rangé, après chaque utilisation, au chaud et au sec. Y a peut-être eu des pluies acides dernièrement ?

A l'achat, j'avais déjà constaté un jeu dans la charnière de la potence et la tige de selle qui se raye très rapidement.

Par rapport à mon ancien vélo btwin hoptown, avec lequel j'ai roulé, 4 fois plus durant la même période, je rencontre beaucoup plus de problèmes.
Il y a quand même des choses qui marchent bien : Le dérailleur à 6 vitesses que je n'ai jamais eu besoin de régler, même après un pliage/dépliage, alors que sur le hoptown, il fallait le régler tous les 15 jours. La dynamo moyeu est très pratique aussi.

En terme d'efficacité , je trouve que qu'il manque des développements faibles pour monter plus facilement les côtes. Et je me fais souvent dépasser par les jeunes filles ou les dames agées avec leur vélo de ville. Certes, je dois être plus lourd, mais est-ce que le cadre très fin pourrait limiter les performances de ce vélo ?

A propos, j'ai ressayé un hoptown plusieurs mois après avoir vendu le mien. Surprise : j'ai, maintenant, l'impression d'avoir les jambes pliées même avec la selle montée au maximum (Je mesure 1,81m). Il faut dire que le Pegasus dispose d'une longue tige de selle qui me permet de bien allonger mes jambes.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur

Re: Bilan après 9 mois avec un Pegasus P6

Décidément, encore un rayon cassé à l'arrière. :/
C'est certain, mon prochain vélo aura des jantes doubles parois.
Par contre, je constate qu'il n'y a pas beaucoup de vélos pliants à moins de 500 Euros avec jantes doubles parois.
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Salut Béta pictoris,
C'est hallucinant de crever si souvent et de péter les rayons 8/
Sur quelle surface roules tu ?

A ce rythme là il te faudrait des pneus plein :-|
http://www.increvable.com/index.php/def ... 7-406.html

J'avais l'impression que les pneus pleins étais très lourd, mais finallement si on compare le poids avec un big apple on obtient 100 g de plus pour le plein ... pas si mal que ça finallement.... enfin je n'ai jamais essayé ce type de pneu
par contre, bon, ça douille...
oliv
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur

Salut oliv,

Je roule sur le bitume et j'évite de monter sur les trottoirs.
Les pneus pleins, je crains que ça ne soit pas très roulant.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur

Il est vrai que j'ai pris quotidiennement des trottoirs, moyennement hauts, pendant plusieurs mois. Mais j'ai arrêté depuis plusieurs semaines. Cela dit, on m'a dit que les rayons se seraient fragilisés pour, maintenant, montrer leurs faiblesses. Vous pensez que c'est possible ?

J'ai aujourd'hui, eu l'occasion de tester un Giant Halfway, un Oyama St James et un RidgeBack Attache.
Bilan:
j'ai le dos bien courbé sur le Giant.
J'ai les jambes bien pliées sur l'Oyama.
C'est parfait sur le RidgeBack: on peut y monter la selle bien haut, comme sur le Pegasus.

Finalement, le Pegasus s'en sort bien parmi ces vélos.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur

Pour information, j'ai fait changé la roue arrière, de mon Pegasus, pour 36€, tout compris, chez Décathlon.
J'espère ne plus avoir de problème de rayons avant longtemps.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur

Tiens ! Maintenant, la dynamo moyeu est HS.
C'est vraiment dommage pour un vélo qui marchait si bien ! :mrgreen:
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur

Quelqu'un peut-il me dire si on peut changer, uniquement, le rotor et/ou le stator de la dynamo tout en laissant l'enveloppe externe sur la roue ?
zyllou
Membre actif
Membre actif

Message par zyllou »

oliv a écrit :Salut Béta pictoris,
C'est hallucinant de crever si souvent et de péter les rayons 8/
Sur quelle surface roules tu ?

A ce rythme là il te faudrait des pneus plein :-|
http://www.increvable.com/index.php/def ... 7-406.html

J'avais l'impression que les pneus pleins étais très lourd, mais finallement si on compare le poids avec un big apple on obtient 100 g de plus pour le plein ... pas si mal que ça finallement.... enfin je n'ai jamais essayé ce type de pneu
par contre, bon, ça douille...
oliv
bonjour,

j'utilise mon pliant (hoptwn) assez regulierement depuis 1ans et demi. Au debut je creuvais reguliement comme beta pictoris (peut etre pas une fois par mois mais assez souvent meme avec bandes anti creuvaison) piste cyclable merdique pas entretenu avec gravillon. donc pour moi c'est pas si étonnant.

Mon conseil: schwalbe
perso j'ai mis marathon plus à l'arriere et big apple à l'avant
j'ai plus depuis creuver!..

pneus pleins ca sent le suicide... complétement inconfortable je pense

cdlt
gilles
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur

Re: Bilan utilisation Pegasus P6

Ben voila, je l'ai laissé au trocathlon :
Image

Il est parti pour 100€. Finalement, ce que j'avais payé à l'achat si je tiens compte de la revente du précédent (un hoptown). Par contre, j'ai, facilement, eu le double en frais d'équipements et de réparation.

Bilan:
C'est un vélo assez dynamique.
Il faut juste le ménager un peu. (éviter les trottoirs, être souple sur les irrégularités de la route).
Je pense qu'il est, plutôt, adapté à des personnes pas trop lourdes (moins de 80kg).
Répondre