Occasion rêvée de discuter VAE pliants et d'en essayer éventuellement ... en fait il n'y en a que 3 : une importation chinoise qui donne pas envie, des mobiky et le fameux Matra FX qui m'intéresse ....
Et là bonne surprise .... car finalement c'est un très beau vélo
le design
En effet, jusqu'à présent en photo, je le trouvais absolument peu séduisant avec cette protubérance triangulaire (la batterie) qui focalise trop le regard ...
Mais en réalité, la batterie s'efface totalement derrière les tubes du porte bagages arr (qu'on distingue mal sur la plupart des photos) .... bref l'arrière est beaucoup moins mastoc .... et l'ensemble respire la solidité et une certaine bonne finition ....
Quant à la livrée noire ... faut s'y faire ...
le pliage
tous les pliants électriques pèsent dans les 17/21kg mini ..... et s'il faut s'amuser à soulever le cadre pour le plier .... pfff ...

là, Matra a équipé son FX d'une solide béquille centrale en alu très stable (plutôt type mobylette) qui permet de replier le cadre sans effort en soulevant à peine la partie avant (bien vue) de plus le système de verrouillage a l'air sain, endurant et sûr....
Le câblage électrique inséré dans le cadre est protégé par une gaine souple type ressort métallique pour résister aux pliages successifs .... bien ....
la potence se plie correctement (un aimant assure la position repliée), le tube de selle rentre bien (d'ailleurs il est sérigraphié taille par taille jusqu'à XL, apparemment l'équivalent d'1m95) ...
pour déplacer le bestiau on se sert de la poignée constituée par un tube d'alu soudée entre le tube de selle et le tube horizontal : assez pratique il faut avouer ...
Par contre question multi modalité au quotidien .. faut oublier s'il y a des escaliers .... mais dans le cadre d'un trajet maison-ascenseur-roulage-escalator-transport en commun-ascenseur-boulot .... cela devient intéressant
bon .... il se fait tard
demain la suite : équipement/finition et essai sur route