MATRA FX

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

MATRA FX

Message par Lecram effuach zella »

Aujourd'hui en sortant de décat je suis passé devant un vendeur de VAE (ecox, porte de montreuil à paname) ....
Occasion rêvée de discuter VAE pliants et d'en essayer éventuellement ... en fait il n'y en a que 3 : une importation chinoise qui donne pas envie, des mobiky et le fameux Matra FX qui m'intéresse ....

Image

Et là bonne surprise .... car finalement c'est un très beau vélo


le design

En effet, jusqu'à présent en photo, je le trouvais absolument peu séduisant avec cette protubérance triangulaire (la batterie) qui focalise trop le regard ...
Mais en réalité, la batterie s'efface totalement derrière les tubes du porte bagages arr (qu'on distingue mal sur la plupart des photos) .... bref l'arrière est beaucoup moins mastoc .... et l'ensemble respire la solidité et une certaine bonne finition ....
Quant à la livrée noire ... faut s'y faire ...


le pliage

tous les pliants électriques pèsent dans les 17/21kg mini ..... et s'il faut s'amuser à soulever le cadre pour le plier .... pfff ... :( ....
là, Matra a équipé son FX d'une solide béquille centrale en alu très stable (plutôt type mobylette) qui permet de replier le cadre sans effort en soulevant à peine la partie avant (bien vue) de plus le système de verrouillage a l'air sain, endurant et sûr....
Le câblage électrique inséré dans le cadre est protégé par une gaine souple type ressort métallique pour résister aux pliages successifs .... bien ....
la potence se plie correctement (un aimant assure la position repliée), le tube de selle rentre bien (d'ailleurs il est sérigraphié taille par taille jusqu'à XL, apparemment l'équivalent d'1m95) ...
pour déplacer le bestiau on se sert de la poignée constituée par un tube d'alu soudée entre le tube de selle et le tube horizontal : assez pratique il faut avouer ...
Par contre question multi modalité au quotidien .. faut oublier s'il y a des escaliers .... mais dans le cadre d'un trajet maison-ascenseur-roulage-escalator-transport en commun-ascenseur-boulot .... cela devient intéressant

bon .... il se fait tard

demain la suite : équipement/finition et essai sur route
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: MATRA FX

Message par Binano »

Et le prix ?
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: MATRA FX

Message par Lecram effuach zella »

Suite de mon essai du Matra FX, équipement/finition, essai sur route et prix (merci du rappel binano)

Les équipements, la finition

impression générale d'être en présence d'un produit sérieux même si quelques choix techniques et d'équipement peuvent être surprenant ....

en vrac pour le positif :

- inserts pour fixer un porte bidon horizontal sur le cadre, et deux autres pour installer un sac, un panier ou un "clic-fix" sur l'avant du tube de direction qu'on peut laisser en place si la potence est repliée
- gardes-boue bien enveloppants
- déclipsage rapide du câblage électrique au cas où
- câblage assemblé proprement (en comparaison des usines à gaz made in RPC momifiées à grand coup de ruban adhésif)
- porte bagage arr donné pour 15kg de charge (mais les 2 sangles plates élastiques intégrées semblent fragiles
- écart potence/selle très correct (potence déportée vers l'avant)
- freins à disque av arr avec une bonne garde au levier
- éclairages av arr branchés sur la batterie avec commande sur le boitier de contrôleur au guidon (mais quid en cas de panne de batterie ?)
- contrôleur au guidon très lisible avec juste ce qu'il faut comme information pour ne pas s'embrouiller quand on roule (vitesse, niveau d'assistance, autonomie, etc...)
- tube de selle indexée
- la fameuse béquille centrale très, très pratique et efficace ...
- jantes double paroi



points dérangeants :

- le choix d'un simple nexus 3 vitesses (type vélib'), vulnérable avec sa protubérance latérale sur un pliant
- peinture certes flatteuse (à priori satinée) mais qui s'avère un vrai piège à empreintes digitales (gag pour un cadre qu'on passera son temps à manipuler)
- pas de boite à outils intégrée (ou pas trouvée)
- selle gel (à voir à l'usage)
- pas de suspattes, à la place présence de pneux ballons type big apple mais en Kenda (à voir à l'usage aussi) ... toutefois les suspattes sur un pliant alourdiraient le tout
- pédales pliantes archi pourries (étonnant) qui donnent une impression de fragilité (pire que les suntour d'hoptown .... si, si c'est possible)
- le porte bagage arr très spécifique n'accepte pas toutes les sacoches .... et 15 kg .... c'est vite atteint
- guidon et potence solidaire (sertissage apparemment)




la suite un peu plus tard (j'ai de la plomberie et du jardinage à faire :mrgreen: )
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: MATRA FX

Message par Lecram effuach zella »

Salut,

De retour, après un stage accéléré et forcé en filetage 20x27 et 15x21, en raccords à olives bicônes, en pose de filasse et en bien d'autres joyeusetés "plomberiesques" (ben ouais, la tuyauterie de la maison de campagne n'a pas très bien supporté, malgré toutes les précautions, les T° glagla du mois de février, c'est bizarre :mrgreen: ) ....


Bon bref, avant l'essai dynamique, le taro du bestiau

.... pfff ..... 1500€ quand même, ah non c'est vrai .... 1499€ ... la fameuse barrière psychologique à ne pas dépasser :ghee: (enfin sur paname, comme dans une 20taine d'autres agglomérations françaises, avec une subvention municipale de 25% ça fait le bout d'engin nucléaire à 1125 euros) .....

Alors trop cher ou pas ?

En fait, c'est pas très compliqué, suffit juste de remettre dans le contexte de la concurrence ( cf topic : viewtopic.php?f=19&t=427&p=3480#p3480 ).... ou soustraire le VAE d'un billet de 400 à 500 (coût de l'électrification) pour obtenir la correspondance en pliant classique et de mieux juger



Donc l'essai (enfin ..... :mrgreen: )

Ce fût quand même bref (2 / 3km :mrgreen: ) en circuit urbain avec piste cyclable et faux plats mais suffisant pour avoir une idée ...
Pas de problème de réglage de taille (bibi = 1,87m) ou d'inconfort (dos plutôt droit, poignées ergo confortables, selle itou bien éloignée de la potence inclinée vers l'avant), sélection du "mode électrique 3", démarrage et là, 1ère bonne surprise (le VAE est une nouveauté pour moi) il doit y avoir une assistance au démarrage qui à la moindre impulsion sur les pédales vous propulse en avant (enfin n'exagérons pas, c'est progressif et doux ;) ).

Les 25km/h politiquement corrects sont facilement atteints et dépassés (31 km/h en faux plats en costard après un repas :ghee: :mrgreen: ) sans que sur la lancée je ne ressente la coupure du moteur (moteur dans le moyeu au comportement sain).
Pas de bruits parasites ou de grincements de cadre, pas de problème de pédalage (ces pédales qui m'avaient l'air pourries), les pneus ballon kenda amortissent bien.

En jouant sur les braquets, on récupère de la puissance moteur (grosso modo on mouline et le moteur donne un coup d'accélération, très, très ludique) .....
L'ensemble est stable, rassurant et les 2 freins à disque mécaniques, malgré des leviers plastocs, sont facilement dosables (je m'attendais à du ON/OFF) ..

Par contre, une vraie réserve sur le choix des braquets (mais qui doit être adapté pour un usage "tranquille") :

Est-ce suffisant pour tout grimper ? (oui, m'affirme le revendeur) ou tout descendre ?
Car je suis toujours resté sur la 1ère vitesse du nexus 3 qui équipe le matra même dans le faux plat de la piste cyclable (en fait je rétrogradais en petit braquet pour mouliner et augmenter ainsi la fréquence de pédalage qui déclenche le moteur et revenais immédiatement au gros braquet) ....


Conclusion:

Si je n'ai pas d'éléments de comparaison (c'est le 1er VAE que je teste), je suis persuadé que tous les fans de Dahon y trouveront leur compte en terme de qualité d'assemblage et de conception (étude française et partie cycle taïwanaise avec pleins de détails pratiques : béquille centrale, alignement parfait des roues une fois le vélo plié, etc ...... )...
De plus le fabriquant, depuis l'abandon du secteur bagnole, a trouvé un second souffle dans les VAE, s'est forgé une sérieuse réputation, et compte bien rapatrier les lignes de prod' sur l'hexagone ..
Cependant, reste la présence de ce nexus 3 .... dans cette gamme de prix, ce genre d'économie est surprenante (un nexus 7 à l'arrière et c'est un sans faute)

Alors, 1500€ cash ? je ne les mettrais pas dans un vélo (chacun ses priorités), toutefois avec la prime à l'achat (400€) ça rentre pil-poil dans le budget que je me suis alloué (1000€/1100€) pour faire un cadeau "VAE de marque" à ma femme et retrouver le plaisir de se balader ensemble sans que je l'attende (oooh, l'affreux myso de base !! Elle lit ça ... je suis mort :mrgreen: )
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Avatar du membre
Christof
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:48
Vélo pliant : Dahon Uno & D7HG
Localisation : Paris 15

Re: MATRA FX

Message par Christof »

Pas de retours concernant la fiabilité sur le matra ?

Il est disponible actuellement à 1300 euros chez pas mal de revendeurs. Sur Paris, avec la prime, le vélo revient à 975 euros. Je commence à sérieusement hésiter avec un vélo traditionnel.
Snorky
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 09:11
Vélo pliant : Matra FX

Re: MATRA FX

Message par Snorky »

Bonjour,
Je l'ai depuis 2 mois.
J'en suis très content (c'est mon 1er VAE).
2 soucis mineurs l'ont fait partir en garantie chez MATRA:
- Plié, le frein arrière a tendance à serrer.
(En passant le doigt pour détendre le cable quand on plie le vélo, pas de souci.)
- Quand on le déplie, le phare s'allume une fraction de seconde.
(En rien génant, mais "un mauvais contact"(?) pourrait peut-etre réduire autonomie, puissance ou durée de vie de la batterie...)
Vu le prix de l'engin, et la qualité que l'on peut attendre d'une marque comme MATRA, je préfère faire régler ces petits problèmes, meme si ça me prive de mon vélo pendant 15 jours. :pleur4:

D'autres retours sur ce vélo? Qui l'a?
Snorky
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 09:11
Vélo pliant : Matra FX

Re: MATRA FX

Message par Snorky »

Personne sur le post? :0
Faut dire que je n'ai encore vu personne avec ce vélo. Je dois avoir le seul de Montpellier.

Bon le retour atelier a été très rapide (3 jours)! :)
Bilan:
- Pour le phare, c'est normal. C'était préférable d'en avoir confirmation.
- Pour le frein au pliage, ils connaissaient le problème, et ont placé une "languette" en plastique souple devant les câbles. C'est assez basique comme système, mais ça fonctionne! :) Pour les intéressés, je peux faire une photo s'il faut.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: MATRA FX

Message par bamboub »

Bien sûr qu'on est intéressé.

3 jours c'est du SAV efficace ! :)
Jerem
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 14:30

Re: MATRA FX

Message par Jerem »

Pour ma part ca m'intéresse aussi. Très peu de gens possèdent ce vélo, et donc donnent des avis. Tu peux faire quelques photos de la bête?
Snorky
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 09:11
Vélo pliant : Matra FX

Re: MATRA FX

Message par Snorky »

Ah y a des intéressés! :)
Je m'occupe de vous faire des photos dès que j'ai le temps... d'ici quelques jours.
Répondre