Alors j'ai posté chez les amis du forum vélo couché, mais on m'a conseillé de poster ici mes modifs, je vais me prendre un peu de temps.
Un ami m'a dit, le tilt 120 a un bon cadre.
En effet. Un petit défaut sur la fixation de la roue arrière, sorte de patte horizontale, et j'ai aussi dû limer le cadre légèrement car il y avait une sorte de sécurité qui rendait difficile le fait d'enlever la roue.
Il y a aussi un souci avec la tige de selle qui coince un peu, faut nettoyer régulièrement les petits cailloux qui se mettent dans le tube de selle, et lubrifier.
Bon en tout cas à part ça le cadre, le guidon, la tige de selle (et encore, elle tient mal le serrage), la fourche, ptèt le jeu de direction et le boiter de pédalier qui ont pas l'air trop mauvais, les composants sont vraiment mauvais et à remplacer.
Donc je m'y suis attelé, mais en améliorant le vélo.
L'étagement des 6 vitesses était pas mal, mais on pédale dans la choucroute dès qu'on veut aller un peu vite, et on peut pas monter les côtes les plus raides… et bon je me suis demandé pourquoi pas un pédalier double?
Le pédalier double passe bien, mais niveau place pour le dérailleur avant, c'était moins évident… il faut un dérailleur dont le collier est plus bas que la fourchette.
Ça existe:

Et du coup ça donne ça:

Le dérailleur n'est pas centré et légèrement en arrière.
Après, il faut une butée de gaine, et comment faire passer le câble de vitesse sans qu'il frotte sur le cadre?
Des butées de gaine sous forme de collier se trouvent, par chance le diamètre du cadre est 35mm, assez standard.

J'ai trouvé un moyen, le cable passe du côté gauche! Pas loin du cadre, mais ça ne frotte pas!

Les deux plateaux passent vraiment bien…
La gaine chinoise muqzi en collier de perles du type Nokon est top.
J'ai mis une manette de vitesse Sachs/Huret pour ne pas avoir d'indexation, c'est mieux.
La largeur du boitier a l'air bien, le dérailleur arrive en butée basse quand en grand pignon petit plateau ça passe très près, mais la chaine croise bien.
Bon c'est pour monter les pentes les plus raides, faut que les pignons et la chaine se fassent un peu.
Suite des modifs:
- mise d'une meilleure gaine pour le dérailleur arrière (gaine Risk chinoise, perles en alu)
- changement dérailleur arrière pour un route RX100, le D4 en plastique d'origine avait trop de jeu
- changement chaine pour une 7/8 vitesses, la chaine 6 vitesses est trop large et frottait
- changement de cassette, pour Miche Primato 8 vitesses 12 - 23 plutot typée route évidemment, et donc changement de roue arrière aussi pour une Dahon double paroi 36 rayons; il a fallu limer l'entretoise entre écrou et contre-écrou du cone de support des roulements, à gauche
- changement levier de frein arrière, et levier vitesses arrière, pour un levier vitesse/frein combiné Alivio (c'est pas trop mal au niveau fiabilité meme s'il y a mieux)
- changement des poignées, pour des poignées qui se bloquent avec des vis.
Ça fait un vélo à 16 vitesses plutôt pas mal, qui trace bien maintenant. J'aime bien ses accélérations, c'est un peu comme une sorte de dragster en ville.
Et maintenant les vélos route n'auront qu'à bien se tenir, en montée et même un peu sur le plat

Il reste la roue avant à remplacer, la tige de selle aussi à un moment, ptèt le jeu de direction pour un stronglight à aiguilles, et un boîtier de pédalier spécialités TA, puis faire quelques optimisations encore mais là ça devrait être pas mal!



